Mobilisation générale dans le RPI Millay-Chiddes pour accompagner les écoliers dans leur parcours de lecteur. Quand les lecteurs expérimentés partagent des lectures avec nos jeunes lecteurs, cela donne de jolies rencontres, des échanges formateurs… Vers une communauté de lecteurs partageant des références communes, vers une coéducation avec la lecture au coeur des préoccupations de chacun. Un bel exemple de la liaison école famille. |
****
Depuis début janvier, les enseignantes, les familles, les artistes et des auteurs se sont mobilisés pour donner aux élèves l’envie de lire, pour changer leur regard sur la lecture, pour désacraliser la lecture.
Quand les parents viennent lire à l’école…
La classe de PS-MS-GS et la classe de CM1-CM2 accueillent quotidiennement des parents qui viennent faire la lecture aux élèves.
En classe de PS-MS-GS, les familles découvrent et font découvrir aux enfants un réseau de lecture autour de Gilles Bizouerne (auteur de "L’ogresse") qui a été reçu dernièrement à l’école. L’occasion de pouvoir travailler autour de la déconstruction du stéréotype du personnage du Loup.
En classe de CM1-CM2, les familles viennent partager la lecture du « Feuilleton d’Ulysse » de Murielle Szac. L’occasion de construire des références patrimoniales communes qui permettront à nos jeunes lecteurs d’accéder à une meilleure compréhension des textes.
Ce temps de lecture est suivi d’un temps d’échanges. Les élèves de CM1-CM2 interrogent les lecteurs expérimentés sur leur expérience de lecteur : comment se construire lecteur, comment préparer une lecture orale…
Quand la lecture se partage entre pairs…
Les élèves de CP sont allés lire des histoires à leurs camarades de PS-MS-GS. Ce moment de partage suscite, chez les plus jeunes, l’envie de lire et leur permet de se projeter comme lecteur. |
Les élèves de CP sont allés lire des histoires à leurs camarades de PS-MS-GS. Ce moment de partage suscite, chez les plus jeunes, l’envie de lire et leur permet de se projeter comme lecteur. Pour nos élèves de CP, ce moment consolide les compétences en lecture et permet de construire la confiance et l’estime de soi.
La lecture, dans ces moments, est désacralisée. Une belle définition de la lecture plaisir.
Chut, tout le monde lit…
Toute l’équipe de l’école (ATSEM, AESH, enseignants) est mobilisée. Chaque membre de l’équipe prend sa place dans le parcours de lecteur des élèves. Il est important de construire et de partager des références communes pour mieux accompagner les élèves et contribuer à la réussite de chacun.
Quand la lecture se veut inclusive…
Pour permettre à chaque lecteur de pouvoir progresser et d’avoir accès à la compréhension, l’équipe a choisi de mettre à disposition des élèves une lecture orale experte. L’utilisation de la conteuse « My bookinou » mise à disposition des élèves, permet d’enregistrer des lectures expressives. Cet outil permet aux plus jeunes, non lecteurs, d’avoir accès aux textes et aux lecteurs plus fragiles de développer leurs compétences en lecture orale. C’est l’occasion de donner à tous, l’envie de lire des textes plus complexes.
Quand les auteurs et les artistes font la lecture…
Comme chaque année, les auteurs et les artistes ont répondu à l’invitation de l’équipe enseignante.
Murielle Szac, Michel Piquemal, Régis Delpeuch et Gilles Bizouerne ont envoyé aux classes des enregistrements de leurs livres. Ainsi les élèves ont pu écouter Murielle Szac lire le premier épisode du « Feuilleton d’Ulysse », Michel Piquemal lire « Le Manège de Petit Pierre », Régis Delpeuch lire « Les aventure de Jeha » ou Gilles Bizouerne conter « L’ogresse ».
La Compagnie du Coléoptère est venue dans les classes dans le cadre de la 6ème édition des «Nuits de la Lecture» pour accompagner les élèves lecteurs en leur proposant une lecture expressive du conte "La Moufle" (pour les maternelles et CP) et un épisode de la mythologie (pour les CE1-CE2-CM1-CM2).
Après ces lectures, des ateliers, alliant la voix et le corps, ont permis aux élèves d’accéder à une compréhension experte des oeuvres proposées. L’occasion de découvrir une autre forme de lecture.
****
Ces actions s’inscrivent dans le dispositif « Lecture grande cause nationale ». La mobilisation de tous permet, à nos jeunes lecteurs, de consolider les fondamentaux, de vivre des expériences de lectures variées, de prendre place au sein d’une communauté de lecteurs partageant des références communes. L’implication de chacun permet de contribuer à la réussite des écoliers.
Mise à jour : janvier 2022