Les chercheurs et chercheuses de l’Université de Bourgogne sont venus à la rencontre des élèves de CM1 CM2 de l’école Yvonne Moreau de Millay. Cette rencontre s’inscrit dans la continuité du projet CNR-NEFLE (Conseil national de la refondation : notre École, faisons-la ensemble) « Construire une communauté de scientifiques » Les chercheurs ont échangé avec les élèves sur les différentes recherches menées puis les écoliers ont pu les interroger.
L’atelier d’Alexandre
Alexandre est doctorant en biologie. Il travaille sur les vers de farine et leur immunité contre des pathogènes.
Il a présenté aux écoliers sa démarche scientifique pour son étude et a expliqué quelques procédés expérimentaux. Il a ensuite échangé sur les résultats obtenus. L’occasion pour les écoliers de découvrir les différentes étapes de l’évolution des bactéries, des vers de farine, mais aussi de faire la lecture de graphiques scientifiques.
Les écoliers ont ensuite interviewé Alexandre pour lui demander la durée de sa recherche, les motivations qui lui ont fait choisir ce métier. L’atelier s’est terminé avec des questions scientifiques qui vont permettre aux écoliers d’élaborer un LapBook sur le « Vers de Farine »
L’atelier de Marie
Marie est doctorante en Physique-Chimie. Elle cherche à fabriquer des masques pour mieux protéger les pompiers. Elle a expliqué aux écoliers les différents dangers liés aux fumées émises lors des incendies de forêt. Elle cherche à piéger les molécules toxiques. Pour présenter sa recherche, elle avait apporté des masques de pompiers, des représentations des molécules ainsi que du charbon actif et des « zéolithes ». Les écoliers ont pu découvrir les différentes propriétés des matériaux et leurs différents rôles pour protéger les pompiers. Ils ont aussi pu découvrir des résultats de ses recherches.
Marie a accepté de répondre aux questions des jeunes chercheurs qui vont par la suite élaborer un LapBook sur « L’air »
L’atelier de Manon
Manon est doctorante en science du goût. Elle travaille sur la perception du goût chez des personnes atteintes d’Alzheimer. Elle a expliqué aux élèves comment sa rencontre avec des patients, les questionnaires et leurs réponses et des expériences sur les différentes saveurs lui ont permis de faire progresser ses recherches. Une autre façon de faire des recherches avec des protocoles différents des autres chercheurs avec qui ils ont échangé. Manon a répondu à toutes les questions afin que nos jeunes scientifiques puissent élaborer un Lapbook sur le thème du goût.
Sensibiliser à la culture scientifique et à l’égalité filles garçons
Cette rencontre, c’est l’occasion aussi pour l’équipe enseignante d’ouvrir les écoliers au monde scientifique, d’enrichir leur culture et de donner du sens aux savoirs fondamentaux - enseigner à l’école :
- le français pour élaborer des questionnaires, lire les réponses, écrire une recherche…
- les mathématiques pour relever les mesures d’une expérience, élaborer, lire et interpréter des graphiques…
C’est aussi l’occasion de sensibiliser à l’égalité des filles et des garçons dans le domaine scientifique et d’encourager les filles à s’engager dans cette voie.
Les écoliers seront présents à la fête de la science le 13 octobre où ils présenteront leurs Lapbooks et animeront des ateliers scientifiques.
Pour prolonger votre lecture
https://x.com/ecole_millay/status/1836841952119005326?s=12
https://x.com/ecole_millay/status/1836843750439670242?s=12
Mise à jour : septembre 2024