Les élèves étaient répartis en cinq groupes et ont réalisé différents défis proposés par leurs enseignants tout au long de la journée.
1/Défi Motricité
Les élèves ont d'abord joué au jeu des déménageurs « classique ».
Puis, les règles se sont un peu complexifiées.
Les TPS/PS (Toute Petite Section / Petite Section) devaient jouer sans changer de place en se passant les objets.
Les MS/GS (Moyenne Section / Grande Section) devaient jouer sans changer de place et sans toucher directement les objets en utilisant des crosses de hockey.
2/Défi Écoute
Les élèves ont réalisé des lotos sonores où il fallait reconnaître les bruits familiers, les instruments de musique et les cris des animaux.
3/Défi Scientifique autour des sens
Les élèves ont réalisé quatre ateliers pour tester quatre de leurs sens
- l'odorat en essayant de reconnaître des odeurs
- la vue en utilisant des loupes pour retrouver des images identiques
- le toucher en essayant de reconnaître des objets en les touchant avec les mains
- le goût en essayant de reconnaître des aliments de différentes saveurs (salé, sucré, amer et acide).
4/ Défi Langage
Les élèves ont réalisé des jeux de devinettes et des jeux de vocabulaire.
5/ Défi Arts Visuels
Chacun devait réaliser deux carrés : un noir en collant des éléments blancs découpés et un blanc en collant des éléments noirs découpés.
L'objectif était de réaliser une œuvre collective à la fin de la journée en regroupant tous les carrés. Chaque classe a rapporté une partie de l’œuvre finale dans son école.
L'ensemble des défis a été relevé avec brio !
Mise à jour : mars 2024