Restitution classe robots à la maternelle de Saint Benin d’Azy

élèves

Avec la classe de Petite et Moyenne sections

Par une belle fin d’après-midi de printemps, les élèves de la classe de PS/MS de Saint Benin d’Azy avaient convié leurs familles à la restitution de leur classe robots débutée il y a quelques semaines.
Ce projet né de l’action conjointe de la DANE (Délégation Académique au Numérique Éducatif), de l’atelier Canopé et de la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale) permet aux élèves de se familiariser à la programmation avec la mise à disposition de matériel adapté.

C’est donc sous le soleil que ces programmateurs en herbe nous ont présenté les caractéristiques de leur robot – Bluebot – en nous proposant une démonstration. Les élèves volontaires ont dû programmer leurs robots en suivant le codage dicté.

Ensuite, ils nous ont proposé différents ateliers : aider la petite poule rousse à regagner son poulailler en évitant les pièges, décoder un déplacement pour trouver l’animal surprise, programmer un déplacement sur un damier ou sur un plan pour arriver à une maison des contes.

Parents, enfants et équipe pédagogique se sont investis pleinement sur ce temps de restitution qui s’est terminé autour d’une collation après une mission bien remplie.

élèves

Mise à jour : mai 2024