Au collège Arsène-Fié, à Saint-Amand-en-Puisaye, le projet « Contes en mille et un éclats » qui s’inscrit dans le programme : « Notre école, faisons-la ensemble » a vécu son second temps fort le mardi 18 juin 2024 lors de la journée d’intégration des CM2. Les élèves de 6e et des écoles primaires ont ainsi pu concrétiser le travail collaboratif de toute une année. Au programme du matin : petit déjeuner au self offert à tous pour prendre des forces avant la présentation chorégraphiée des contes lus en direct de manière expressive. Dans une ambiance feutrée, pendant 1h30, les 6èmes et les CM2 ont lu, à plusieurs voix en ménageant des effets, les contes qu’ils avaient écrits de manière collaborative en amont. Cette lecture était animée simultanément par des chorégraphies travaillées par les 6èmes en cours d’EPS et de Français. Les acteurs se produisaient, dans la pénombre, devant un fond de scène blanc sur lequel étaient projetés des mobiles élaborés en Arts Plastiques sur la thématique des monstres. Les élèves ont réussi avec brio à gérer les accessoires et la mise en scène tout en se calant avec la lecture. Ils ont fait preuve de beaucoup de concentration et d’écoute mutuelle pour réussir à s’harmoniser dans cette présentation visuelle et sonore.
L’après-midi s’est déroulée suivant une organisation très précise et minutée où chaque groupe d’élèves a pu enregistrer son conte dans la cabine acoustique et sélectionner, avec le professeur d’éducation musicale, les effets sonores à intégrer par la suite lors du montage. Guidés par le professeur de français et confortablement installés dans la cabine, 14 groupes de 4 ou 5 élèves ont lu leur conte en gérant les micros et le volume sonore sous les conseils de l’animateur du Centre social en charge de la Web radio qui était aux commandes de la table de mixage. Les élèves ont été impressionnés de pouvoir utiliser du matériel professionnel. Le rendu, après un long travail de montage de la part de l’animateur et du professeur d’éducation musicale, est de très grande qualité.
Mise à jour : juillet 2024