Lundi 9 décembre 2024, à l'occasion de la journée de la laïcité, un escape game autour des valeurs de la république a été proposé à l'ensemble des élèves de 3ème du collège Louis-Pergaud de Couches. Mathilde GOLLETY, rectrice de l’académie de Dijon et Liliane MENISSIER, inspectrice d’académie – directrice académique des services de l’éducation nationale de Saône-et-Loire, ont pu y assister.
Le principe : les élèves sont projetés dans un futur où les droits et les libertés ont disparu. Pour les rétablir, la classe est divisée en deux équipes et doit résoudre des énigmes pour acquérir quatre cartes clés : Liberté – Egalité – Fraternité – Laïcité, permettant d’accéder à un code chiffré qui dévoile la solution pour rétablir les droits et les libertés.
Toute la semaine, le collège a travaillé sur la laïcité, et plus généralement, sur les valeurs de la république : diffusion du film « Les héritiers », débats, ateliers d’écriture, affichés réalisées en cours d’histoire-géographie et exposées dans le couloir…
L'anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 est inscrit au programme des actions éducatives et donne lieu, chaque année, à des projets qui font vivre la laïcité au sein des écoles et des établissements.
Mise à jour : décembre 2024