Retour sur le festival l’Uni-vert du livre du TER de Saint-Saulge

élèves

Le collège de Saint-Saulge a organisé, le vendredi 30 mai, son festival l’« Uni-vert » du livre avec plusieurs écoles du TER : Rouy, Saint-Saulge, Bona, Crux-la-Ville. Une journée dans laquelle les élèves ont pu participer à de nombreux ateliers sur les multiples facettes du monde du livre.

Le Festival l’« Uni-vert » du livre a réuni près de 170 élèves du TER de Saint-Saulge du CE2 à la 3e autour d’une journée dédiée au monde du livre, des métiers associés, et de l’expression des élèves. C’est autour de nombreux ateliers pratiques, de rencontres et d’échanges avec des intervenants représentant différents métiers en lien avec le livre que les élèves ont pu découvrir de nouveaux univers et s’exprimer.
Les thématiques de l’espace, du développement durable et de l’imaginaire ont été également représentées lors de cette journée.

ateliers

Plus d’une quinzaine d’ateliers étaient ainsi proposés aux élèves parmi lesquels :

• Découverte de l’espace avec le Planétarium itinérant ;
  • Atelier kamishibaï ;
  • Atelier calligraphie ;
  • Rencontre/échange avec une autrice ;
  • Rencontre/échange avec un graphiste, ancien élève du Collège Jean Arnolet ;
  • Rédaction d’un article de journal ;
  • Atelier parcours avenir sur le métier de libraire ;
  • Atelier dessin de presse.

Cette journée a également permis aux élèves du premier degré de vivre une journée au collège, leur permettant d’appréhender ce nouvel univers. Une démarche qui vise à accompagner les élèves à la découverte du collège et à sécuriser leur parcours entre le primaire et le collège. Dans ce cadre, les élèves de CE2, CM1 et CM2 ont pu participer avec des élèves de 6e à des activités communes : jeux sportifs, escape game en anglais, visite du CDI, repas au self et participation à un temps d’échanges avec les collégiens.
Ce festival est organisé dans le cadre du Territoire Éducatif Rural de Saint-Saulge en prenant appui sur les projets CNR Éducation – Notre École Faisons la Ensemble, CARDIE et collège de demain.
Le succès de cette journée repose également sur la collaboration avec de nombreux acteurs comme, entre autres, le Conseil Départemental, la municipalité de Saint-Saulge et sa bibliothèque, le réseau Canopé, le musée nivernais de l’éducation et le Pavillon des Sciences de Dijon.

ateliers

Mise à jour : juin 2024