135 volontaires du Service National Universel, originaires des départements de la Saône-et-Loire, du Doubs, du Territoire de Belfort, de la Nièvre et des Yvelines ont participé à un séjour de cohésion de 12 jours au Lycée le Castel de Dijon. Sous la direction de la cheffe de centre, Bernadette de Almeida et de son adjoint Quentin Perrier et dans le cadre de la coloration « Sports et jeux olympiques et paralympiques » l’équipe de 20 encadrants, une équipe mixte aux origines variées, composée essentiellement d’étudiantes et d’étudiants en STAPS, en master sciences de l’éducation, titulaires d’un BAFA ou ayant une expérience dans l’animation, d’un gendarme retraité, d’un éducateur spécialisé et d’un référent sanitaire étudiant en 5ième année de médecine ; toute cette équipe est donc à l’initiative de ces olympiades organisées pour près de 140 jeunes (6/12 ans) issus des centres de loisirs proches.
Au cours de cette journée olympique, les uns ont eu l’occasion de découvrir les notions d’animation aux côtés de leurs tutrices ou tuteurs, de se retrouver acteurs en organisant des jeux au bénéfice des plus jeunes ; les autres ont pu participer aux épreuves olympiques mais aussi nouer des liens avec les plus grands dont certains souhaitent s’orienter vers un BAFA et les métiers de l’animation.
Le Service National Universel qui s’adresse à des jeunes filles et garçons, scolarisés ou non, âgés de 15 à 17 ans a été pensé comme un temps pédagogique et d’ouverture qui permet la mise en œuvre de trois grands axes : développer la cohésion nationale, promouvoir une culture de l’engagement et renforcer la résilience de la nation. L’organisation des séjours de cohésion d’avril et de juillet a fait l’objet d’une délégation via un marché public et les PEP CBFC en sont l’attributaire. Le service jeunesse, engagement et sports de la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de Côte-d’Or est en appui et accompagnement des équipes ; l’organisateur du séjour étant notamment chargé de vérifier l’honorabilité des encadrants.
Le programme proposé aux volontaires a été riche et varié :
Des activités physiques, sportives et de cohésion ont pu être proposées aussi bien en extérieur sur les terrains de sport du lycée qu’au sein même du très grand parc dont dispose l’établissement.
Autre thème transversal : le Développement durable avec l’intervention d’un meilleur ouvrier de France pour la création d’une œuvre liée à ce thème.
Autonomie des jeunes, mobilité avec des ateliers proposés par la maison de l’Europe ; santé et prévention des addictions avec l’intervention de l’IREPS mais aussi du référent sanitaire.
Des activités culturelles comme la visite de la ville de Dijon par un parcours « histoire et patrimoine » et des actions citoyennes ont rythmé les journées bien chargées des volontaires.
Des modules obligatoires comme l’initiation à l’autodéfense, ou nationaux tels que la Journée Défense et Mémoire, la Journée de Sécurité Intérieure et le module prévention et secours civiques de niveau 1 ont également fait partie de ce programme dense.
Le module valeurs de la République a été traité tout au long du séjour par le lever quotidien des couleurs et le chant de la Marseillaise, la lutte contre les discriminations, la laïcité, la participation démocratique, la vie démocratique au sein du centre ou l’accès aux droits. Les activités ont été réalisées dans le cadre d’une pédagogie active où les volontaires s’impliquent dans les ateliers proposés comme lors de la fabrication d’une œuvre accompagnés d’un maquettiste, ancien meilleur ouvrier de France ou dans un projet artistique lié à la mémoire.
La phase d’engagement a été présentée aux jeunes durant une soirée « engagement citoyen » au cours de laquelle représentants ou serviteurs de l’Etat, élus, associations d’éducation populaire et corps en uniforme se sont côtoyés et ont pu échanger avec les volontaires : le Service Départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports est notamment intervenu pour évoquer les missions d’intérêt général ainsi que le service civique, les différentes formes d’engagement citoyen (volontariat international, corps européen de solidarité, réserves civiles et militaires, corps en uniforme, ..) ; une plaquette de l’engagement a été remise aux volontaires qui ont participé au forum défense et citoyenneté le 13 juillet à Dijon.
Les trois journées de coloration « jeux olympiques et paralympiques » sont en quelque sorte le point d’orgue du séjour car elles font le lien avec le fil rouge « valeurs de l’olympisme » et le projet pédagogique. Elles ont débuté par une journée où le Comité Départemental Olympique et Sportif a été l’organisateur d’épreuves handisport, a proposé un travail sur l’exposition « valeurs de l’olympisme » où les jeunes ont été amenés à répondre à un quiz. La « journée olympiades » a permis aux volontaires du SNU d’accueillir près de 140 jeunes des centres de loisirs proches et d’être de véritables acteurs de l’animation en proposant aux jeunes participants des activités sportives. Cette journée a pu faire naître des vocations chez de futurs animateurs parmi les volontaires SNU. Les plus jeunes étaient bien entendu ravis de pouvoir participer à ces « jeux olympiques du SNU » avec les adolescents. Enfin, pour couronner leur séjour, les volontaires ont eu l’occasion de chanter la Marseillaise devant les officiels présents pour l’ouverture du défilé du 14 juillet à Dijon.
A l’issue du séjour de cohésion, les volontaires découvriront une phase d’engagement citoyen, un temps de service à la nation, qui peut prendre la forme d’une mission d’intérêt général de 84 heures minimum qui vise à développer la culture de l’engagement et à favoriser l’insertion des jeunes dans la société. Les volontaires sont alors accueillis en dehors du temps scolaire dans une association, un club sportif, un service de l’Etat, une collectivité territoriale, un établissement public pour y mener une action concrète en faveur de l’environnement, auprès de personnes vulnérables, etc …. Les corps en uniforme ainsi que l’association des cadets de la gendarmerie proposent aussi des préparations militaires ou d’autres missions.
En Côte-d’Or, près de 70 % des volontaires ont réalisé ou sont en cours de réalisation de leur mission d’intérêt général soit près de 700 jeunes volontaires depuis le lancement du SNU et plus de 250 structures ( clubs, collectivités, corps en uniforme, EHPAD, mairies, associations, ..) proposent désormais des missions aux volontaires qui peuvent aussi s’engager de façon plus pérenne et personnelle, dans une phase plus longue : un service civique, les réserves (brigades citoyennes, garde nationale, …), un engagement à l’international au sein des corps européens de solidarité par exemple.
L’attribution de la délégation du séjour aux PEP CBFC, fédération d‘éducation populaire, rompue à cet exercice d’’organisation d’activités pour des adolescents, parfaitement armée pour surmonter les difficultés éventuelles liées aux ressources humaines (contrats, embauches,..) a été un véritable avantage dans l’organisation du séjour de cohésion.
Mise à jour : septembre 2024