Dijon accueille 130 volontaires du SNU
Ce vendredi 24 juin 2022, ce sont 130 jeunes volontaires âgés de 15 à 17 ans, venus des départements du Doubs, du Territoire de Belfort mais aussi du Val de Marne et d’Île- de- France, qui ont participé à la cérémonie de clôture du séjour de cohésion de juin au lycée des Marcs d’Or. Quelques jeunes choisis par leurs camarades ont pu donner leur définition de l’engagement dans un moment d’éloquence très émouvant et apprécié de tous dont voici quelques extraits :
« Le SNU est un moyen de me rendre fier en me disant que j’ai assumé une partie de mon rôle de citoyen » « L’engagement, c’est l’envie irrépressible de protéger, de défendre ce en quoi nous croyons » « L’engagement au SNU c’est quoi ? Pour ma part, l’engagement c’est donner de soi pour les autres. En retour, l’engagement m’apprend la tolérance. »
Cette cérémonie qui revêt un caractère institutionnel et solennel est venue conclure 12 jours très intenses où les volontaires ont pu concilier activités sportives, découverte des lieux de mémoire, visites culturelles et bien entendu rencontres avec les autres. Ce séjour de cohésion, phase 1 du dispositif du Service National Universel s’adresse à tous les jeunes français âgés de 15 à 17 ans, qui souhaitent s’investir dans une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. Il a pour objectifs de faire vivre les valeurs républicaines, renforcer la cohésion nationale, développer la culture de l’engagement et accompagner les jeunes dans l’insertion sociale et professionnelle.
Finalité éducative du SNU et synthèse des 7 thématiques obligatoires :
Agir comme citoyen-ne français-e et européen-ne conscient-e de ses responsabilités et s’ouvrir à tous les possibles au plan personnel et professionnel.
Thème ou fil rouge :
Dijon capitale politique et administrative d’un duché, d’un département, d’une région, d’une métropole. La ville est le lieu de formes multiples de l’engagement civique qui sont à découvrir.
Problématiques :
Pourquoi agir comme citoyen dans la cité ?
Comment agir comme citoyen ? (où ? Avec qui ? Quels soutiens ?)
Mise en œuvre :
Les activités ont été mises en œuvre par le chef de centre et son équipe qui ont été recrutés pour leurs compétences éducatives. Il s’agit d’ancrer le thème dans des rencontres de personnes emblématiques d’une action, des éléments patrimoniaux incontournables.
Des activités ont été proposées par des partenaires institutionnels, les armées, des associations, afin d’ouvrir les volontaires sur la phase 2 du SNU : la mission d’intérêt général.
La plaquette de l’engagement civique a été communiquée à tous, dans le but de développer une société de l’engagement.
Tous les renseignements sur ce dispositif national sur : www.snu.gouv.fr
Mise à jour : septembre 2023