la seconde phase est un temps de service à la nation qui peut être un engagement court (la mission d'intérêt général) ou un engagement plus long. Les volontaires pourront découvrir des formes d'engagement, développer des compétences personnelles et s'engager de manière pérenne pour l'avenir.
LA MISSION D’INTÉRÊT GÉNÉRAL
Vous pouvez effectuer votre mission d’intérêt général tout au long de l’année (minimum 84 heures) pendant douze jours consécutifs durant l’année qui suit le séjour de cohésion. Près de chez vous, des organismes publics (collectivités territoriales, services de l’État, établissements publics, etc.) et des associations vous proposent des offres de mission correspondant à vos attentes et à vos disponibilités. Vous pouvez leur transmettre le flyer " accueillir un jeune SNU en mission d 'intérêt général". N'hésitez pas à faire la démarche auprès de votre mairie oud es associations de votre quartier, village, ville.
Des exemples ? Missions solidaires, aide à des publics fragiles, chantiers de restauration du patrimoine, organisation d’un événement culturel ou sportif, etc.
L’ENGAGEMENT LONG
Vous pouvez vous engager dans un dispositif de volontariat comme le Service civique, qui est indemnisé, les réserves, ou dans du bénévolat,avant vos 25 ans et pour une durée de trois mois à un an.
Quelles missions ?
Elles s’effectuent dans le cadre des dispositifs d’engagement existants : Service civique, bénévolat associatif (jeveuxaider.gouv.fr), sapeur-pompier,volontaire, réserviste, volontariat des armées ou de la gendarmerie, etc.
Témoignages
Mise à jour : mai 2024