Toutes et tous égaux !

affiche

Le 8 mars, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, l’équipe enseignante du RPI Chiddes Millay (Regroupement pédagogique intercommunal) a choisi de proposer des ateliers pour sensibiliser les élèves à l’égalité filles garçons et aux droits des femmes.

Cela a aussi été l’occasion, à l’approche de la semaine des mathématiques, de rendre visible l’implication des femmes, des filles dans les projets scientifiques.

Sensibiliser les élèves à l’égalité filles garçons

L’équipe enseignante a mis en place des ateliers pour sensibiliser les élèves à l’égalité filles/garçon afin que progressivement les stéréotypes qui peuvent persister s’estompent. Cette action s’inscrit dans le parcours citoyen des élèves et a pour finalité de construire une culture commune de l’égalité et du respect mutuel.

élèves

Les élèves de CP ont pu travailler sur ce thème en utilisant les vidéos de « Vinz et Lou ». Ils ont pu échanger sur la notion de comportements, d’activités qui ne sont pas spécifiquement liés aux filles ou aux garçons.
Les élèves de CE1, CE2, CM1, CM2 ont utilisé les vidéos « un jour une actu » pour s’interroger sur les droits des femmes et l’évolution des lois en faveur des femmes.

L’opération coquelicot

L’ensemble des élèves du RPI et toute l’équipe éducative (enseignante, ATSEM - Agent territorial spécialisé des écoles maternelles- , AESH -Accompagnant des élèves en situation de handicap-) s’étaient vêtus de rouge dans le cadre de l’opération « coquelicot ». Une opération pour rendre visible les femmes scientifiques.
L’occasion pour l’équipe enseignante d’évoquer des femmes scientifiques, mathématiciennes, astronautes, politiques comme Sophie Germain, Marie Curie, Claudie Haigneré, Simone Veil. L’occasion de rendre hommage à Yvonne Moreau, dite l’Estafette rouge institutrice à l’école de Millay et résistante du Maquis Louis.

élèves

Défi des mathématiciennes de CM1 CM2

Les filles de la classe de CM1 CM2 ont construit un solide fractal appelé éponge de Menger de niveau 1 à l’aide de cubes en origami. Elles voudraient réaliser une éponge de Menger de Niveau 3 pour le 20 mars (fin de la semaine des mathéma6ques). Elles souhaiteraient réaliser ceKe éponge de manière collabora6ve.

élèves

Si vous voulez les aider, n’hésitez pas à leur envoyer des cubes en origami ou des éponges de Menger niveau 1 (École Yvonne Moreau 411 avenue des Tilleuls 58170 Millay)

Mise à jour : mars 2024