Les missions en quelques mots :
Dans le cadre du « carré régalien », le chargé de mission a pour fonction de venir en appui des inspecteurs d’académique – inspecteurs pédagogiques régionaux « établissements et vie scolaire » (IA-IPR EVS) pour accompagner les chefs d'établissement et d'améliorer la réponse publique dans quatre domaines stratégiques :
- La protection et la promotion des valeurs de la République ;
- La lutte contre la radicalisation ;
- La lutte contre les violences scolaires ;
- La lutte contre le harcèlement/cyber harcèlement.
Le chargé de mission est en outre en responsabilité de la coordination, de l’outillage, de l’assistance aux acteurs et du suivi des diagnostics de sécurité des établissements et de l’élaboration et de la mise à jour des plans particuliers de mise en sécurité (PPMS) des écoles, établissements et des services déconcentrés.
Détail des missions
Le poste propose une double valence :
Une dimension « suivi des faits établissements » (exercée en co-responsabilité)
- Le chargé de mission assure une vieille sur l'application faits établissement et prend contact avec les chefs d’établissement pour recueillir les premiers éléments d’analyse de la situation. En lien avec les IA-IPR EVS et le directeur de Cabinet du Recteur, il leur apporte des conseils sur le traitement des situations.
- Il coordonne avec les Adjoints-DASEN les suites données aux faits saisis dans le premier degré.
- Il collabore avec les secrétaires généraux des DSDEN afin de suivre le déploiement du plan violence dans les départements.
- Il a en charge la tenue des différents tableaux de bord, en assure le suivi dans le temps et peut être amené à répondre aux différentes enquêtes (académiques ou ministérielles).
- Dans le cadre de la lutte contre le harcèlement/cyber harcèlement, il assure le lien avec les référents départementaux et la référente académique et participe aux réunions académiques de suivi des situations.
Une dimension relative aux plans particuliers de mise en sécurité (PPMS) des écoles, établissements et des services déconcentrés
Le chargé de mission développe une expertise et assure la coordination des actions de prévention des risques et menaces : risques majeurs d’origine naturelle (tempête, inondation, séisme, mouvement de terrain, etc.), technologique (nuage toxique, explosion, radioactivité, énergétique, etc.), intrusion de personnes malveillantes, attentats ou toute forme d’attaque armée, violences au sein ou aux abords de l’école ou de l’établissement. Il ajuste la méthodologie d’élaboration des PPMS et assure le suivi de la mise en œuvre des exercices. Pour ce faire, il anime le réseau des acteurs impliqués sur le sujet (EMS, APC, chefs d’établissement), collabore avec les cadres en responsabilité sur le sujet (conseiller technique sécurité, secrétaires généraux de DSDEN, directeur de Cabinet, chefs de mission EDD) et travaille en collaboration avec les collectivités (mairies, départements, région).
Il contribue au développement du réseau académique risques majeurs et participe aux stages nationaux sur le sujet et propose au recteur d'académie un rapport annuel d'évaluation sur les actions réalisées notamment dans le cadre des PPMS.
Il participe à l'animation des exercices de sécurité civile mis en place par les préfets de département et associe des établissements scolaires dans le cadre du scénario " activation des PPMS risques majeurs ".
Il favorise la préparation des personnels des services académiques à la gestion de crise et à leur implication au sein des centres opérationnels départementaux et zonaux activés en cas d’événement de sécurité civile majeur.
L’ensemble de ces missions est réalisé en cohérence avec les orientations des ministères chargés de l’éducation nationale, de l’écologie et de l’intérieur ainsi que les recommandations de l’observatoire nationale de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement (ONS).
Environnement professionnel
Le chargé de mission Carré Régalien – PPMS aura à travailler avec le chargé de mission Carré Régalien – Sécurité et valeurs de la République, les IA-IPR EVS, le CT EVS, les autres chargés de missions du pôle EVS et le directeur de Cabinet du Recteur.
Il collabore également avec les préfectures lors de la mise en œuvre des exercices de sécurité civile, les collectivités territoriales, la conseillère technique sécurité, les chefs de mission Education au développement durable (EDD), la référente académique bâti scolaire, la chargée académique du dossier secourisme (CADS) et le comité académique éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement (CAESCE).
Il peut être amené dans le cadre de ses missions à se déplacer sur l’ensemble du territoire académique (DSDEN, établissements scolaires…).
Profil recherché
Les « savoir-faire », application concrète des techniques, méthodes et outils spécifiques au poste
- Capacité à communiquer avec les partenaires internes et externes.
- Capacité d’initiative, capacités relationnelles dont la capacité à collaborer avec les autres membres du pôle EVS,
- Aptitudes à la conduire de projet
Les « savoirs », principales connaissances théoriques spécifiques au poste
- Maîtrise les règles de la communication orale
- Connaissance du système éducatif et de son organisation administrative, de l’organisation de l’État et des collectivités territoriales, connaissance de l’organisation du rectorat, des services et des établissements et des chaînes hiérarchiques et décisionnelles.
- Qualités rédactionnelles
Les « savoir-être », ensemble des qualités, aptitudes et comportements spécifiques au poste
- Sens des responsabilités
- Réactivité
- Capacités d’anticipation, de planification, de hiérarchisation des urgences
L’académie de Dijon
L’Éducation nationale est le 1er employeur public de France et l’Académie de Dijon, le 1er employeur de proximité au sein des 4 départements qui la composent (Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne). Elle emploie 27 000 personnels et scolarise près de 140 000 écoliers du 1er degré dans 1 796 écoles, et près de 130 000 élèves du 2nd degré dans 60 lycées et lycées professionnels (public et privé), 3 établissements régionaux d’enseignement adapté et 183 collèges (public et privé). L’académie compte également 45.700 étudiants (classe prépa, BTS et Université) et 8 900 apprentis.
N’hésitez-pas à rejoindre la maison Éducation nationale !
- Profil : Personnel titulaire ou contractuel (CDD de 12 mois renouvelable)
- Poste basé au Rectorat de Dijon
- Placé sous l’autorité du conseiller technique Etablissements et vie scolaire (CT EVS)
- 37 h 30 hebdomadaires
- Salaire suivant expérience et diplômes
Les dossiers de candidature comprenant une lettre de motivation et un curriculum vitae doivent être adressés, par courriel, à cabinet@ac-dijon.fr et vie.scolaire@ac-dijon.fr
Date limite de candidature : 30 août 2024
Mise à jour : juillet 2024