Les missions en quelques mots :
Dans le cadre du « carré régalien », le chargé de mission a pour fonction de venir en appui des inspecteurs d’académique – inspecteurs pédagogiques régionaux « établissements et vie scolaire » (IA-IPR EVS) pour accompagner les chefs d'établissement et d'améliorer la réponse publique dans quatre domaines stratégiques :
- La protection et la promotion des valeurs de la République ;
- La lutte contre la radicalisation ;
- La lutte contre les violences scolaires ;
- La lutte contre le harcèlement/cyber harcèlement.
Sous l’autorité du conseiller technique Sécurité et en lien étroit avec les secrétaires généraux des DSDEN, il anime et coordonne l’activité de l’équipe mobile de sécurité académique. Il appuie l’activité de l’IA-IPR EVS référent « Valeurs de la République ». Il développe par ailleurs une expertise dans le champ des procédures disciplinaires de sorte à assurer conseils aux chefs d’établissement et suivi des conseils de discipline.
Détail des missions
Le poste propose une double valence :
Une dimension « suivi des faits établissements » (exercée en co-responsabilité)
- Le chargé de mission assure une vieille sur l'application faits établissement et prend contact avec les chefs d’établissement pour recueillir les premiers éléments d’analyse de la situation. En lien avec les IA-IPR EVS et le directeur de Cabinet du Recteur, il leur apporte des conseils sur le traitement des situations.
- Il coordonne avec les Adjoints-DASEN les suites données aux faits saisis dans le premier degré.
- Il collabore avec les secrétaires généraux des DSDEN afin de suivre le déploiement du plan violence dans les départements.
- Il a en charge la tenue des différents tableaux de bord, en assure le suivi dans le temps et peut être amené à répondre aux différentes enquêtes (académiques ou ministérielles).
- Dans le cadre de la lutte contre le harcèlement/cyber harcèlement, il assure le lien avec les référents départementaux et la référente académique et participe aux réunions académiques de suivi des situations.
Une dimension d’appui à l’inspecteurs référent « valeurs de la République » et à l’inspecteur « référent académique sécurité »
Défense de la laïcité, lutte contre le racisme, l’antisémitisme et prévention de la radicalisation :
- Il prend obligatoirement contact avec le chef d’établissement et sera amené à le conseiller, à constituer le dossier à transmettre aux autorités académiques et aux secrétaires généraux des DSDEN en vue d’un signalement aux autorités compétentes.
- Il transmet l’information au niveau national.
- Il renseigne les enquêtes nationales spécifiques.
- Il participe aux opérations de prévention relatives aux valeurs de la République.
Procédures disciplinaires
- Il conseille les chefs d'établissement en matière de procédures disciplinaires ou de mesures de responsabilisation, il veille au respect des textes réglementaires.
- Il assure le suivi des conseils de discipline.
Coordination des Equipes Mobiles de Sécurité (sous la responsabilité de l’IA-IPR EVS en charge du dossier Sécurité)
- Il assure le lien entre le niveau DSDEN et le niveau académique, facilite le traitement et la transmission des informations à destination des équipes, anime le collectif des équipiers.
- Il contribue à la mise en place des actions de formation des EMS.
Environnement professionnel
Le chargé de mission Carré Régalien – Valeurs de la République aura à travailler avec le chargé de mission Carré Régalien – PPMS et Risques majeurs, les IA-IPR EVS, le CT EVS, les autres chargés de missions du pôle EVS et le directeur de Cabinet du Recteur.
Il peut être amené dans le cadre de ses missions à se déplacer sur l’ensemble du territoire académique (DSDEN, établissements scolaires…).
Profil recherché
Les « savoir-faire », application concrète des techniques, méthodes et outils spécifiques au poste :
- Capacité à communiquer avec les partenaires internes et externes.
- Capacité d’initiative, capacités relationnelles dont la capacité à collaborer avec les
- autres membres du pôle EVS,
- Sens des responsabilités, de l’organisation, de la rigueur et de l’efficacité dans le travail
Les « savoirs », principales connaissances théoriques spécifiques au poste :
- Maîtrise les règles de la communication orale
- Connaissance du système éducatif et de son organisation administrative, de l’organisation de l’État et des collectivités territoriales, connaissance de l’organisation du rectorat, des services et des établissements et des chaînes hiérarchiques et décisionnelles.
Les « savoir-être », ensemble des qualités, aptitudes et comportements spécifiques au poste :
- Sens des responsabilités
- Réactivité
- Capacités d’anticipation, de planification, de hiérarchisation des urgences
L’académie de Dijon et son Recteur
L’Éducation nationale est le 1er employeur public de France et l’Académie de Dijon, le 1er employeur de proximité au sein des 4 départements qui la composent (Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne). Elle emploie 27 000 personnels et scolarise près de 140 000 écoliers du 1er degré dans 1 796 écoles, et près de 130 000 élèves du 2nd degré dans 60 lycées et lycées professionnels (public et privé), 3 établissements régionaux d’enseignement adapté et 183 collèges (public et privé). L’académie compte également 45.700 étudiants (classe prépa, BTS et Université) et 8 900 apprentis.
N’hésitez-pas à rejoindre la maison Éducation nationale !
- Profil : Enseignant, conseiller principal d'éducation ou contractuel (CDD de 12 mois renouvelable)
- Poste basé au Rectorat de Dijon
- Placé sous l’autorité du conseiller technique Établissements et vie scolaire (CT EVS)
- 37 h 30 hebdomadaires
- Salaire suivant expérience et diplômes
Les dossiers de candidature comprenant une lettre de motivation et un curriculum vitae doivent être adressés, par courriel, à cabinet@ac-dijon.fr et vie.scolaire@ac-dijon.fr
Date limite de candidature : 18 octobre 2024
Mise à jour : octobre 2024