Chargé(e) de la gestion et suivi RH des moyens du 1er degré

personnel

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Offre sur le site : Choisir le service public

Télécharger (PDF - 47.38Ko)

Fonction publique

Fonction publique de l'État

Employeur

Rectorat de Dijon
Direction des services départementaux de
l'éducation nationale de la Nièvre

DSDEN de la Nièvre

Domaine : Ressources humaines
Date limite de candidature : 18/09/2023

tableau nature emploi

Vos missions en quelques mots

Les activités principales sont :

Gestion des moyens du 1er degré :

• Suivi des effectifs : constat et prévisions
  • Préparation de la carte scolaire 1er degré et de l’arrêté
  • Gestion de la base élève du 1er degré
  • Contrôle de l’utilisation des emplois
  • Gestion des congés de formation professionnelle (CPF)
  • Gestion de l’enveloppe de l’aide éducative (AED)
  • Gestion des indemnités péri-éducatives (IPE)
  • Suivi des moyens du PACTE (1er degré)
  • Suivi des dossiers de déclaration d’ouverture des écoles privées sous contrat

Missions RH et juridiques annexes :

• Gestion et suivi du dossier « élection des parents d’élèves »
  • Gestion et suivi juridique des dossiers en relation avec les écoles et les services de la préfecture (DETR)
  • Application de la circulaire pour les dérogations à l’obligation de loger
  • Assurer la préparation des instances concernant le 1er degré
  • Assurer la coordination avec les autres agents de la DOSEP

Profil recherché

Connaissances :

• Méthodes et techniques de contrôle (outils d’aide à la décision et de suivi : tableaux de bord, indicateurs, statistiques, etc.),
  • Bureautique et outils collaboratifs (maitrise du publipostage),
  • La connaissance des logiciels métiers suivants serait un plus (mais possibilité de se former) : EPP, AGAPE, ONDE et DECIBEL.

Savoir-faire :

• Recenser et suivre des effectifs,
  • Concevoir des supports et documents de présentation et de suivi,
  • Interagir avec les élus,
  • Instruire des dossiers (DETR),
  • Savoir rendre-compte
  • Capacité à travailler dans des délais contraints

Savoir-être :

• Être autonome,
  • Sens de l’organisation,
  • Être rigoureux et réactif,
  • Sens des relations humaine,
  • Travailler en équipe.

Niveau d'études minimum requis

Niveau
Niveau 4 Baccalauréat

Compétences attendues

cf. descriptif du profil recherché

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personne à contacter

Farid HADJAB - Secrétaire général - sg-ia58@ac-dijon.fr - 03 86 21 70 21

À propos de l'offre

Nos atouts en qualité d’employeur :
o Une action sociale riche et proposée aux titulaires comme aux contractuels → https://www.ac-dijon.fr/l-action-sociale-en-faveur-des-personnels-126592
o Un environnement de travail moderne, notamment numérique : portail agent dématérialisé, libre-service RH (Colibris) et supports (PIA)
o La proximité comme ADN → feuille de route RH, RH de proximité, etc.
o Une organisation du travail collaborative favorisant flexibilité et autonomie : esprit et outils collaboratifs,
o Accès aisé TC (si avéré) et prise en charge de l’abonnement mensuel à hauteur de 50% (dans la limite d’un plafond interministériel), parking VL et vélo à proximité, locaux récents et fonctionnels, etc.
o Politique de RSE[1] et QVT (labels, chartes, etc.).
[1] RSE : responsabilité sociétale des entreprises (environnementale, sociale et sociétale) –
QVT : qualité de vie au travail

Statut du poste

Vacant à partir du 04/09/2023

Métier de référence

Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité

Qui sommes nous ?

Le descriptif général de l’Académie de Dijon :

L’éducation nationale est le 1er employeur public de France et l’Académie de Dijon, le 1er employeur de proximité au sein des 4 départements qui la composent (Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne). Elle emploie 27 000 personnels et scolarise près de 140 000 écoliers du 1er degré dans 1 796 écoles, et près de 130 000 élèves du 2nd degré dans 60 lycées et lycées professionnels (public et privé), 3 établissements régionaux d’enseignement adapté et 183 collèges (public et privé). L’académie compte également 45 700 étudiants (classe prépa, BTS et Université) et 8 900 apprentis.
Les valeurs républicaines, la laicïté, la citoyenneté, la culture de l’engagement et la lutte contre toutes les formes de discrimination, au service d’une école inclusive et de l’accompagnement de chaque élève dans son propre domaine d’excellence, sont au coeur de la mission de tous ses agents.
N’hésitez-pas à rejoindre la maison éducation nationale !
En savoir plus sur : www.ac-dijon.fr

Le descriptif général du service d’emploi :

La Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) de la Nièvre est placée sous la responsabilité de la directrice académique des services de l’éducation nationale (DASEN). La DASEN représente le recteur au niveau départemental et est plus particulièrement responsable des établissements scolaires de la maternelle à la sortie du lycée.
Retrouvez la présentation et l’organisation de la DSDEN.

La division de l’organisation scolaire, des établissements et des personnels (DOSEP) :

une division avant tout organisée et dédiée à la gestion des moyens et de la carte scolaire du 1er degré.

Mise à jour : août 2023