Coordonnateur(ice) départemental(e) de la mission de lutte contre le décrochage scolaire

Une professeure échange avec une élève devant un ordinateur

L'académie de Dijon recrute un(e) coordonnateur(ice) départemental(e) de la mission de lutte contre le décrochage scolaire pour la MLDS de la Nièvre.

Vos missions

Personnel dédié de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS), le coordonnateur-conseil MLDS ou la coordonnatrice-conseil MLDS développe au sein d’un territoire de rattachement une mission de conseil, d’expertise et d’ingénierie de formation pour mettre en place des actions dans les champs de la prévention, de l’intervention ou de la remédiation et permettre ainsi le maintien ou le retour dans un parcours de formation ou d’insertion de jeunes en situation de décrochage scolaire.

Les grands attendus ou objectifs du poste :

  • Coordonner et animer l’équipe de la MLDS de la Nièvre,
  • Appuyer l’ingénierie du dispositif départemental de lutte contre le décrochage et de mise en œuvre de la persévérance scolaire,
  • Collaborer à l’opérationnalité du réseau FOQUALE départemental : conseil et contribution au comité de pilotage départemental du réseau,
  • Développer et entretenir des relations partenariales et interinstitutionnelles,
  • Faire émerger, promouvoir, garantir et développer la culture de la persévérance scolaire,
  • Mettre en œuvre des actions dans les établissements à partir et dans la zone de Château-Chinon.

Dans le détail :

  • Impulser et accompagner l’évolution des dispositifs de la MLDS pour répondre aux besoins du territoire, développer l’offre de raccrochage en lien avec le DARFI et le droit au maintien,
  • Animer l’équipe départementale de la MLDS,
  • Participer au conseil et à l’animation du comité de réseau FOQUALE départemental,
  • Élaborer des outils, analyses, synthèses et statistiques départementales,
  • Contribuer au développement des relations partenariales, notamment à la coopération entre les plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs et les réseaux FOQUALE.
  • Organiser des actions d’animation et de sensibilisation en direction des équipes pédagogiques et éducatives de son département, en lien avec les coordonnateurs MLDS de bassin,
  • Participer au comité technique du portail académique numérique des acteurs de la lutte contre le décrochage (projet FSE en lien avec le CAFOC) et contribuer au groupe opérationnel de production,
  • Assurer la remontée des enquêtes (OF, MLDS),
  • Participer au repérage des élèves susceptibles de relever d’un accompagnement par la MLDS,
  • Actualiser son niveau de connaissance et participer aux formations sur les thématiques liées au décrochage scolaire,
  • Remplir une mission transversale, thématique à l’échelle de la Région Administrative Bourgogne Franche-Comté,
  • Associer l’action de la MLDS dans la mise en œuvre des mesures créées par les récents ajouts règlementaires apportés à la voie professionnelle.

 

Toutes ces activités sont soumises aux axes des orientations académiques et départementales de la lutte contre le décrochage et comportent un caractère évolutif. Elles sont réalisées en collaboration étroite avec l’IEN-IO² en charge de la mise en œuvre départementale de la politique de lutte contre le décrochage scolaire.

² IEN-IO : inspecteur éducation nationale chargé de l'information et de l'orient

Profil recherché

Profil du candidat ou de la candidate :

Titulaire :
Enseignant du 1er degré ou du 2nd degré, titulaire du CPLDS (certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire) souhaité.

Contractuel(le) :

Professionnel(le) impliqué(e) dans la lutte contre le décrochage scolaire, de  l'accompagnement des jeunes en difficultés ou de l'insertion professionnelle  : acteur associatif, GIP, psychologue, etc.

Compétences attendues

Connaissances :

  • Connaissance du système éducatif, des politiques éducatives, du réseau partenarial, de l'offre et des dispositifs de formation initiale, de formation continue et d'insertion.

Savoir-faire :

  • Mettre en œuvre l'ingénierie de formation
  • Maîtriser les outils bureautique standard (Word, Excel, Powerpoint)
  • Conseiller
  • Travailler en équipe
  • Préparer, animer, conduire des réunions, rédiger notes de synthèse et projets

Savoir-être :

  • Autonome et organisé
  • Clair dans sa communication et faire preuve de qualité dans ses relations
  • Disponible et mobile
  • Créatif, adaptable et réactif
  • Loyal, discret, diplomate

Mise à jour : février 2024