Coordonnateur(ice) du dispositif internat tremplin académique

Participez vous aussi à l'école inclusive ! L’académie recrute son enseignant(e) - coordonnateur(ice) du dispositif internat tremplin académique Dijon (21) au collège Marcelle Pardé.

Les dispositifs relais (classes, ateliers et internats) proposent un accueil temporaire adapté à des élèves en marginalisation scolaire et sociale afin de les préparer à la poursuite d'un parcours de formation générale, technologique ou professionnelle tout en s'attachant à privilégier un objectif de socialisation et d'éducation à la citoyenneté. En savoir plus sur ce dispositif.

Profil recherché

Enseignant(e) du premier degré ou second degré qui désire s'impliquer fortement auprès des publics scolaires en grande difficulté, dans une perspective de prévention du décrochage et de persévérance scolaire. une solide expérience dans le domaine de la remobilisation scolaire et du travail en partenariat est recherchée.

Missions principales

  • Assurer la coordination, en lien avec le conseiller principal d'éducation (CPE), des différents acteurs tant à l'interne qu'avec les partenaires extérieurs : enseignants, assistants d'éducation (AED), services civiques, éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), associations et organismes divers...
  • Conjuguer encadrement éducatif global et relation pédagogique individuelle :
    • initier un travail d'accueil, d'écoute et de médiation avec les jeunes et leur famille,
    • mettre en œuvre un projet pédagogique et éducatif différencié en direction d’élèves repérés en difficulté scolaire et comportementale,
    • assurer des temps d'enseignement pour les élèves notamment en français, mathématiques, histoire/géographie et anglais.
  • Travailler en réseau notamment avec les partenaires sociaux et de santé (psychologues, assistants sociaux, infirmiers, éducateurs sociaux ou mandatés ...).
  • S'assurer de la cohérence des actions menées au sein du dispositif tremplin, de l'articulation avec les activités organisées hors temps scolaire ainsi que de la qualité du dialogue avec les familles.
  • Préparer le retour de l'élève dans le cursus ordinaire de l'établissement d'origine

Points particuliers du poste

Prise de poste à temps plein à la rentrée 2024.

Les élèves accueillis sont des collégiens scolarisés dans les établissements des quatre départements de l'académie. Ces élèves sont en rupture importante avec les exigences de la vie en établissement scolaire ou dans l’incapacité de faire évoluer leur comportement sans un accompagnement spécifique.

Compétences attendues

  • Avoir une bonne connaissance des adolescents en voie de déscolarisation et en difficulté de comportement,
  • Connaître les dispositifs de prévention et les processus de décrochage,
  • Connaître les processus d'orientation et les acteurs impliqués,
  • Être en mesure d'évaluer les besoins et attentes des jeunes et de conduire des projets individuels ou de groupe,
  • Sens du travail en équipe et de l'organisation,
  • Savoir travailler en réseau et de manière transversale,
  • Rigueur, discrétion et sens des relations humaines,
  • Être titulaire du CAPPEI, du CPLDS ou avoir une expérience significative en SEGPA ou auprès d’adolescents en grande difficulté est un plus,
  • Une expérience de travail en réseau et de coordination d’équipe sera appréciée.
  • L'enseignant-coordonnateur doit aussi connaître les problèmes posés par les jeunes en difficulté et être en mesure de conduire une équipe. Il est en contact régulier avec le chef d'établissement et les quatre référents départementaux violence.

Le collège Marcelle Pardé

  • Nombre d’élèves : 635
  • collège en hyper centre qui présente un cadre de travail exceptionnel en secteur sauvegardé. L’établissement possède une réputation envieuse d’établissement d’excellence qui se manifeste par des cohortes composées à environ 50 % d’élèves qui ont choisi de le fréquenter pour ses classes à horaires aménagées musique et danses ou ses sections sportives. Il accueille également 14% d’élèves boursiers qu’il convient d’accompagner au mieux. Ainsi, fort logiquement, sa politique éducative vise à accompagner ses jeunes dans leur réussite scolaire, artistique ou sportive.
  • Une composante forte de l’établissement est sa dimension inclusive avec l’accueil de publics en situation de handicap (Ulis, IME) ou particuliers (UPE2A et Internat tremplin).

Mise à jour : juin 2024