Course solidaire dans le TER de Saint Saulge

Chienne

De nombreuses actions ont eu lieu dans les écoles et au collège du Territoire Éducatif Rural (TER) de Saint Saulge depuis cette rentrée scolaire.

Depuis cette rentrée scolaire, de nombreuses actions ont été organisées dans les écoles et le collège du Territoire Educatif Rural (TER) de Saint Saulge :

  • Semaine aux Glénans pour les collégiens
  • Journée du sport à Rouy
  • Activités de jardinage à Bona
  • Classe flexible à Crux-la-Ville
  • Actions de solidarité, notamment celle menée au collège à l'initiative de quelques élèves, qui ont invité leurs camarades et professeurs à se vêtir de rose pour soutenir la lutte contre le cancer du sein

Vendredi 18 octobre, les élèves de l'école primaire de St-Saulge ont quant à eux rencontré Georges Dubois. Cet agriculteur retraité est venu accompagné de sa chienne Raïka pour témoigner auprès des enfants de son quotidien de personne aveugle. Les élèves ont pu lui poser des questions et découvrir la formidable symbiose entre le maître et sa chienne, qui l'aide depuis deux ans dans ses déplacements et lui permet de vivre de manière autonome à Rouy.

Georges était accompagné pour l'occasion de M. Éric De Champs du Lions Club, une association qui œuvre notamment pour aider les personnes atteintes de cécité. Le Lions Club ayant récemment financé l'achat d'une mallette remise à l'association "Voir Ensemble", celle-ci a été présentée aux élèves pour les sensibiliser aux difficultés que peuvent rencontrer les personnes malvoyantes au quotidien.

De la toute petite section au CM2, les élèves se sont ensuite tous réunis au Clos pour courir sous les encouragements de leurs parents. Tous se sont montrés très motivés. Les familles pouvaient à cette occasion remettre une participation financière, qui sera intégralement versée à l'association Handi'chiens pour l'éducation d'un futur chien-guide.

L'équipe enseignante remercie vivement M. Georges Dubois et sa chienne Raïka, ainsi que M. Éric De Champs du Lions Club et M. Leboeuf de l'association Voir Ensemble, qui ont permis aux élèves de découvrir le handicap visuel de manière très concrète et de prendre part à une action de solidarité à l'occasion du mois de l'inclusion. Une rencontre très marquante.

Chienne

Mise à jour : novembre 2024