Le Dasen fait vérifier au moins une fois par an que l'enfant instruit dans la famille :
- reçoit bien une instruction,
- acquiert des connaissances.
L'inspecteur contrôle les connaissances et les compétences acquises par l'enfant, lors d'un entretien avec les responsables de l'enfant (éventuellement en présence de l'enfant). Ceux-ci précisent à cette occasion la démarche et les méthodes pédagogiques qu'ils mettent en œuvre.
L'enfant effectue ensuite des exercices (écrits ou oraux) adaptés à son âge et son état de santé. L'inspecteur évalue que les connaissances et les compétences correspondent à celles qui sont attendues, en particulier à la fin de chaque cycle d'enseignement.
La famille sera informée par écrit de la date du contrôle et du lieu où il se déroulera. Cette information lui est adressée au minimum un mois avant la date prévue pour le contrôle par la direction des services départementaux de l'éducation nationale.
L'opposition de la famille aux contrôles pédagogiques prévus par la loi constitue une infraction, que cette opposition se traduise par un refus du contrôle ou par des entraves manifestes à son déroulement. Une telle situation justifie que l'IA-Dasen la signale au procureur de la République
Pour tout renseignement
DSDEN de la Nièvre
Division des Elèves
03-86-21-70-46
sco58.sc@ac-dijon.fr
Mise à jour : novembre 2020