Les élèves de Saint-Saulge en visite au musée...à domicile

costumes

Mardi 10 décembre 2024, les élèves de l'école primaire publique des Légendes à Saint-Saulge ont pu bénéficier d'ateliers de pratique artistique grâce à la venue de Clément Soulier, médiateur culturel intervenant pour la Cité des Présents, futur musée de Château-Chinon.

De la toute petite section au CM2, les élèves se sont vus proposer une découverte des collections de la Cité des Présents ainsi qu'un atelier créatif en lien avec le thème retenu pour leur tranche d'âge.
Ainsi, avec l'atelier "Une mémoire d'éléphant", les petits de la classe de maternelle sont partis à la découverte des éléphants de la collection de l'ex-musée du Septennat offerte par François Mitterrand lors de ses deux mandats présidentiels. Ils ont pu assembler des matières aussi variées qu'inattendues pour créer à leur tour leur propre éléphant et présenter fièrement à leurs parents ce cadeau unique.
De leur côté, les élèves du CP au CM1 ont découvert 4 boîtes de cadeaux diplomatiques au cours de l'atelier "La fabrique du présent". Ils se sont interrogés sur les matériaux, la provenance de ces boîtes sorties des réserves du musée, avant de fabriquer un écrin qu'ils ont pu remporter chez eux.

élèves

Enfin, les élèves de CM2 ont découvert les collections "Mode et costumes" et l'évolution de la mode du XVIIIe au XXe siècle. Ils se sont initiés au mannequinage, activité au service de la présentation des tenues. Ils ont appris à donner du volume à un tissu, du relief à un vêtement en habillant des mannequins. Ces apprentis couturiers ont été très créatifs.
Au travers de ces ateliers, le médiateur culturel a fait aborder aux élèves, des connaissances d'histoire (pour replacer dans l'ordre des robes de différentes époques), de géographie (en situant sur le globe les pays d'où proviennent les objets présentés), d'éducation morale et civique (avec le respect de codes sociaux liés à l'offrande de cadeaux).
Grâce à l'action du Conseil départemental de la Nièvre, les élèves ont pu découvrir des collections d'objets d'art et s'initier à la création à partir de supports de grande qualité. Nul doute qu'avec cet échantillon de la future Cité des Présents, l'équipe enseignante de l'école des légendes et les élèves, suivront de près l'ouverture de ce lieu culturel.
De quoi alimenter également le programme d'actions menées par le Territoire Éducatif Rural (TER) de Saint-Saulge, en proposant cette action aux 6 autres écoles et au collège du territoire.

Nathalie Vadrot, coordinatrice du TER de Saint-Saulge

Mise à jour : décembre 2024