Vos missions
La directrice/ le directeur de l’école académique de la formation continue (EAFC) agit dans le cadre d’une mission à forte dimension pédagogique. Il/Elle contribue à la mise en œuvre du schéma directeur de la formation continue des personnels et à la réalisation du projet académique. Sous l’autorité directe du recteur et en lien étroit avec la secrétaire générale d’académie et le directeur des ressources humaines, il/elle conseille la gouvernance dans le domaine de la formation initiale et continue des personnels.
- Il/Elle prépare et anime le conseil d’école de l’EAFC, réuni sous l’autorité du recteur.
- Il/Elle élabore le cahier des charges académique en vue de la conception de l’offre de formation.
- Il/Elle prépare, organise et régule les plans académiques de formation (PAF) des différentes catégories de personnels.
- En étroite relation avec la direction de la pédagogie, il/elle définit avec les conseillers du recteur la politique de formation dans les domaines concernés.
- Il/Elle participe aux différents comités de pilotage liés aux réformes et aux priorités de l’académie.
- La directrice/ le directeur de l’EAFC travaille avec les différents partenaires de l’académie (INSPE, CANOPE, université, CNESCO, ifé) à la politique de formation initiale et continue.
- Il/Elle est le correspondant de la DGESCO, de la DGRH et de l’IH2EF pour les formations relevant du Plan National de Formation (PNF). A ce titre, il/elle est amené à participer à certains comités de pilotage d’actions du PNF.
- Il/Elle assure une veille réglementaire et pédagogique et s’assure d’une diversification du vivier académique de formateurs dont il dresse une cartographie. Il/Elle coordonne la formation des formateurs académiques.
- Il/Elle participe au comité d’orientation stratégique et pédagogique (COSP) de l’INSPE comme personnalité désignée par le recteur.
- La directrice/le directeur de l’EAFC travaille étroitement avec le délégué académique à formation des personnels d’encadrement (DAFPE) et avec le conseiller académique pour la recherche-développement, l’innovation et l’expérimentation (CARDIE).
- La directrice/ le directeur de l’EAFC répond aux demandes de contribution de la gouvernance académique (contribution CSA par exemple) et aux demandes nationales (enquêtes DGESCO, missions IGESR notamment) en produisant des notes et rapports circonstanciés.
- Il/Elle apporte sa contribution au dialogue stratégique de gestion et de performance.
- Il/Elle propose au recteur la composition et le calendrier des groupes de travail et du conseil académique de la formation continue qu’il contribue à animer.
- La directrice/ le directeur de l’EAFC exerce des missions administratives, budgétaires et financières et dispose de la délégation de signature du recteur pour ce service dépensier, à gestion intégrée.
- Il/Elle participe aux réunions des chefs de division et de services et aux réunions interservices.
Profil recherché
La directrice/ le directeur de l’EAFC doit impulser une politique académique de la formation ambitieuse qui s’inscrive dans la mise en œuvre du schéma directeur de la formation continue des personnels.
Il/Elle doit également disposer d’une capacité avérée à travailler de manière harmonieuse avec l’ensemble des acteurs mobilisés pour la construction et la mise en œuvre du plan académique de formation.
La directrice/ le directeur de l’EAFC doit organiser la transmission des informations destinées au recteur, à la secrétaire générale ou au directeur des ressources humaines et instruit les demandes de notes de synthèse, de bilans ou d’enquêtes émanant du cabinet du recteur, du secrétariat général ou des services.
Ce poste requiert donc une excellente maîtrise du fonctionnement du système éducatif, de ses évolutions et des réformes en cours ainsi qu’un fort investissement professionnel.
Il est attendu du directeur de l’EAFC des capacités avérées d’écoute et de communication vis-à-vis de tous les acteurs de la formation ainsi que des qualités d’analyse et de synthèse pour appréhender tous les enjeux de la formation continue des personnels.
Connaissances requises :
- Connaissance du système éducatif et de ses enjeux
- Connaissance des textes réglementaires
- Connaissances budgétaires générales
- Connaissance de la région académique
- Connaissance de la structure de l’académie et de son environnement
- Connaissance du fonctionnement des réseaux d’éducation et des EPLE
- Connaissances sur l’évaluation externe des établissements
- Connaissances en techniques de management
- Connaissances en ingénierie de formation et ingénierie pédagogique
Compétences attendues :
- Capacité à porter les valeurs de l’institution
- Capacité à conduire une politique académique de formation
- Capacité à rédiger des rapports, des notes, des courriers
- Capacité à construire et à piloter un projet
- Capacité à gérer les simultanéités et les délais contraints
- Capacité à accompagner le changement
- Capacité à élaborer un cahier des charges
- Capacité à manager une équipe
- Capacité à travailler en réseau et à animer un réseau
- Capacité à initier et conduire des partenariats
- Maîtrise des outils de bureautique et des principaux outils numériques académiques
- Compétence en suivi de gestion budgétaire
Descriptif général de l'EAFC
La directrice ou le directeur de l'école académique de la formation continue (EAFC) est placée sous l'autorité directe du Recteur et en lien étroit avec la secrétaire générale d'académie et le directeur des ressources humaines, il/elle conseille la gouvernance dans le domaine de la formation initiale et continue des 29 000 personnels de l'académie.
L’EAFC est chargée du pilotage pédagogique, de l’élaboration et de la mise en œuvre de l’offre de la formation pour l’ensemble des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation du second degré, des personnels d’encadrement et des personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé de l’académie de Dijon. financière intégrée et 6 assistants de formation.
Présentation complète de l'EAFC, avec l'interview vidéo de son directeur actuel.
La directrice/ le directeur de l’EAFC assure le management de l’équipe de l’EAFC qui comprend deux adjoints, 10 ingénieurs de formation, une référente gestion.
Il/Elle est secondé(e) par deux adjoints de catégorie A : une directrice adjointe en charge de la formation et un directeur adjoint responsable administratif et financier.
- Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Poste basé au rectorat de Dijon
- Catégorie A+
- Expérience souhaitée : confirmée
- Télétravail possible
Pour postuler, merci d'envoyer un CV et une lettre de motivation avant le 18/03/24 à :
- Guillaume Lion : guillaume.lion@ac-dijon.fr
- Cédric Petitjean : cedric.petitjean@ac-dijon.fr
Mise à jour : février 2024