« Faites-nous peur ! »… Voilà le message transmis aux parents de l’école de Millay pour lancer la septième édition de la Nuit de la lecture organisée par le centre national du livre sur proposition du ministère de la Culture.
Construire une communauté de lecteurs
Depuis début janvier, les parents se succèdent, tous les jours, pour venir lire des histoires qui font peur aux élèves de CM1 - CM2. Ce moment de lecture, suivi d’un débat interprétatif, s’inscrit dans la volonté de construire chez les lecteurs une culture littéraire commune, d’enrichir le lexique lié au thème de la peur et de susciter l’envie de lire mais aussi d’écrire.
À l’issue de chaque lecture, les élèves sont invités à prendre la parole pour indiquer quels procédés littéraires sont utilisés par l’auteur pour susciter la peur chez les lecteurs. Au fil des lectures, les élèves ont acquis des connaissances sur les lieux, les personnages, les procédés d’écriture qui peuvent être utilisés pour construire la peur. Ils possèdent aussi des références littéraires communes grâce au réseau d’œuvres découvertes au fil des lectures.
La 7ème nuit de la lecture
À l’occasion de la 7ème nuit de la lecture, les parents ont été conviés à venir partager un atelier de lecture/écriture avec les élèves de CM1 - CM2.
L’atelier a été construit autour de trois temps forts : compréhension orale, écriture, lecture à voix haute.
Dans la classe plongée dans l’obscurité, l’enseignante a lu « Une histoire sombre, très sombre » de Ruth Brown. Ce texte a servi de déclencheur pour l’atelier d’écriture.
Ensuite, parents et élèves ont été répartis en cercles d’écriture pour créer une histoire en prenant appui sur la structure du texte qu’ils venaient d’entendre.
Les connaissances acquises, au fil des lectures, par les élèves sont venues nourrir les textes.
Après l’atelier d’écriture, chaque cercle est venu lire, à voix haute, le texte créé… frissons garantis…
La nuit de la lecture va se poursuivre…
Les auteurs Bernard Friot, Gilles Bizouerne et Michel Piquemal ont répondu à l’invitation des élèves. Ils leur ont envoyé des enregistrements d’histoires qui font peur. Les élèves pourront les écouter grâce au Bookinou de la classe.
Une nouvelle édition de la nuit de la lecture riche qui associe les parents et les auteurs. Un parcours du lecteur qui inclut la rédaction de textes pour une meilleures maîtrise des fondamentaux.
Mise à jour : février 2023