Le mercredi 18 septembre, l’USEP 58 en collaboration avec l’équipe EPS (éducation physique et sportive) de la DSDEN de la Nièvre a organisé une journée de formation à destination des enseignants nivernais du premier degré.
Cette journée s’inscrivait dans le cadre de la journée nationale du sport scolaire qui lance chaque année les activités usépiennes dans les départements.
La journée s’est déroulée en 2 temps, toujours selon les mêmes modalités : une alternance entre des temps de pratique et des temps d’échanges et de réflexions autour des activités.
Le matin a été conscré à une formation foot en partenariat avec le district de foot de la Nièvre, en effet des rencontres USEP départementales sont prévues le mercredi 16 octobre. Nicolas Trepka conseiller technique départemental du district a animé les activités. Les enseignants ont pu se familiariser avec les activités qui seront proposées lors de la rencontre notamment le principe du football coopétitif qui permet d’équilibrer le rapport de force.
L’après-midi s'est déroulée en deux temps.
- une formation pelote basque animé par Philippe Charleux CPC (Conseiller pédagogique départemental) EPS et membre de la commission formation de l’USEP58. La pelote basque est au programme d’une rencontre pour les cycles 2 en novembre.
- une formation course longue/endurance animée par Cyril Gottieb et Anne Waeckerlé qui sont CPC EPS et élus au CD USEP 58. L’USEP 58 souhaite renforcer la pratique de la course longue, car de nombreuses alertes font état d’une perte chez les enfants des capacités cardio pulmonaires. L’USEP 58 proposera un projet sur novembre/décembre avec le mois de la course longue en novembre et comme aboutissement le cross départemental positionné un samedi matin pour en faire une fête avec beaucoup de spectateurs.
Une vingtaine d’enseignants a participé à tout ou partie de la journée dans une ambiance conviviale.
Mise à jour : septembre 2024