L’Aire Terrestre Éducative des CE/CM d’Arleuf sur France 3 Bourgogne

tournage

Au mois d’octobre, une équipe de France 3 Bourgogne-Franche Comté a suivi les élèves sur les différentes activités mises en place dans le cadre du projet Aire Terrestre Éducative.

Après un conseil d’enfant pour décider du planning de travail sur l’ATE, les élèves ont présenté aux journalistes et à Monsieur l’Inspecteur, les actions menées depuis trois ans.

tournage

Ce projet permet aux élèves de gérer un espace naturel et d’en conserver ou d’en accroître la biodiversité : après un inventaire de la faune et de la flore ; ils s’engagent dans des actions diverses. Ils ont étudié et planté une haie, réfléchi aux conditions d’habitats des animaux et installé des nichoirs, des hôtels à insectes, des habitats pour les hérissons.

Ils ont construit des tableaux afin de comparer sur plusieurs années l’apparition des fleurs, les températures et la pluviométrie, dans le but de constater un changement climatique.

Ce projet se déroule en partenariat avec l’Éducation Nationale ; la Mairie d’Arleuf et le Parc Naturel Régional du Morvan. Les animateurs environnement du Parc répondent au questionnement des élèves. Cette année, le travail consistera essentiellement en la découverte d’un nouveau milieu, et l’étude des fourmis.

Mise à jour : décembre 2023