L’écriture théâtrale contemporaine à l’honneur au Collège Champ de la Porte de Cercy-la-Tour

Bruno Allain

Jeudi 13 juin, les 22 élèves de la classe de 4e ont offert à leurs camarades une lecture de textes de théâtre qu’ils avaient rédigés pendant trois jours en avril dernier avec Bruno Allain, dramaturge et plasticien.

Bruno Allain est intervenu au collège Champ de la Porte pour la seconde année consécutive dans le cadre d’une résidence d’écriture financée par le Centre national du livre (*). Le but était de réfléchir à la question de l’égalité filles-garçons, un axe majeur des programmes scolaires.

Chaque élève a ainsi pu partager la petite pièce de théâtre composée à partir de consignes d’écritures qui incitaient non pas à simplement rédiger, mais à comprendre comment fonctionne l’écriture et surtout l’écriture théâtrale. Chaque texte évoque ainsi des expériences, des souvenirs, des sensations éprouvées par les apprentis-écrivains dans des situations où une forte émotion permet à l’élève d’exprimer ses ressentis et de prendre position dans des situations qu’il estime injuste. C’est ainsi que chacun avec les conseils de l’écrivain a pu raconter une histoire inventée, transformer un souvenir, l’amplifier pour en faire un moment de vie plein de lucidité.

Cela a également permis de se questionner sur tous les préjugés, les malaises, les doutes et les failles qui traversent leur adolescence particulièrement dans les tensions qui peuvent exister entre ce qu’on attend d’une jeune fille ou ce qu’on attend d’un jeune garçon dans la famille ou dans la société en général. Bruno Allain a félicité les 4es pour leur engagement et leur prise de risque : « Il y a dans tous vos textes quelque chose qui bascule, qui nous fait réfléchir ». Et les camarades des autres niveaux de compléter : « Les situations dans les textes montrent des personnages qui ne sont pas heureux.»
C’était là le but du travail d’écriture qui vient à un moment charnière de la formation citoyenne des élèves : comprendre le poids des mots pour travailler sa sensibilité et apprendre à dire non et à dialoguer dans des situations qui pourraient être discriminantes ou violentes.

Bruno Allain

En soirée, une restitution était proposée aux parents d’élèves de 4e afin de partager ce beau travail et de valoriser l’engagement de tous. Les 5 élèves de 4e présents ont ainsi partagé leurs textes à la petite assemblée de parents et d’élèves venus les encourager. La soirée s’est poursuivie avec une proposition de l'Atelier Théâtre des 3es : une adaptation d'Atomic Man, chant d'amour de Julie Rossello-Rochet qui évoque le parcours d'un jeune adolescent qui se fait enrôler dans des cercles masculinistes, une idéologie qui prône la soumission des femmes dans tous les domaines de la société et de la vie privée. Ces « masculinistes » joués en majorité par des jeunes filles et leurs discours bien rodés ont comblé les spectateurs jusqu’au malaise. Leur professeur de théâtre Raphaël Baptiste, ému par leur prestation exceptionnelle, a félicité leur engagement de trois ans au service du théâtre et a rappelé la force unique de l’écriture théâtrale pour parler du monde d’aujourd’hui et de ses dérives.

Cette proposition théâtrale vient confirmer l’engagement des professeurs du Collège Champ de la Porte à offrir aux élèves un vrai parcours théâtral qui se décline à chaque niveau du collège et qui donne la possibilité à chacun d’offrir sa présence au monde et de s’émanciper.

(*) Délivrée une seule fois par an, par département et par établissement scolaire.

Mise à jour : août 2024