Les référents et référentes égalité

DISCRIMINATIONS

Chaque collège et chaque lycée nomme au moins une référente ou un référent égalité, une personne ressource dans l'établissement chargée des questions d'égalité filles-garçons et de lutte contre les discriminations, notamment sexistes, homophobes et transphobes.

La mission des référentes et référents égalité en établissement

Ces personnes ressources conseillent les chef-fes d'établissement sur la politique menée l'établissement en matière d'égalité filles-garçons et de lutte contre les discriminations. Ils peuvent organiser des actions de sensibilisation, notamment autour des différentes journées thématiques : le 25 novembre (journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes), le 25 janvier, journée nationale de lutte contre le sexisme, le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, et le 17 mai, journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie. Enfin, ils supervisent la démarche de labellisation égalité de leur établissement scolaire, et la participation aux différents concours nationaux et académiques, dont les challenges égalité et lutte contre les discriminations.

Les référentes et référents égalité en établissement forment un véritable réseau avec qui communiquent les référents académiques égalité, au travers d'une lettre d'information périodique. Ils peuvent aussi demander aux référents académiques l'emprunt d'une exposition ou d'un outil pédagogique de l'égalithèque, et prendre part à des formations à l'égalité et à la lutte contre les discriminations.

La lettre d'information

Périodiquement, une lettre d'information est envoyée aux référentes et référents égalité. A travers celle-ci, nous diffusons les actualités de la mission égalité académique, nous mettons en avant les actions réalisées en établissement, présentons des partenaires institutionnels ou associatifs ou encore recommandons des ressources pour les CDI.

La labellisation égalité

Le label égalité témoigne de l’engagement des établissements scolaires pour l'égalité entre les filles et les garçons. Il comporte trois niveaux : le niveau 1 souligne l'engagement dans la démarche, le niveau 2 l'approfondissement de la démarche et le niveau 3 l'expertise de l'établissement sur les questions d'égalité. La labellisation égalité est valable 5 ans. Une commission académique se réunit pour attribuer les niveaux 1 et 2 de labellisation, tandis que le niveau 3 est validé par une commission nationale. Les résultats académiques et nationaux ont été annoncés le 8 mars 2024, journée internationale des droits des femmes.

En savoir plus sur le label égalité filles-garçons

Challenges égalité et lutte contre les discriminations

Ce concours vise à valoriser et récompenser les établissements de l’enseignement public (écoles, collèges, LEGT, LP, EREA), qui ont réalisé des actions durant l’année scolaire passée sur la question de l’égalité entre les filles et les garçons et de la lutte contre les discriminations.

Résultats des challenges égalité et lutte contre les discrimination 2023/2024 :

1er prix ex æquo (500€) : lycée Jean Rostand (Nevers)

Le jury a tenu à récompenser le lycée Jean Rostand, notamment pour la création d’une vidéo “check ton orientation” sur l’orientation genrée et pour leur projet ”Femmes, vie, liberté” comprenant diverses actions autour de la cause des femmes iraniennes.

1er prix ex æquo (500€) : collège Michel Gondry (Charny)

Le jury félicite le collège Michel Gondry pour les nombreuses actions réalisées dans le cadre de leur “semaine de la discrimination”, de la journée du 8 mars (journée international du droit des femmes) et du 17 mai (journée internationale contre l'homophobie et la transphobie, ainsi que pour leur projet théâtre égalité filles-garçons réalisé avec les élèves de 3ème et une comédienne.

Résultats des challenges égalité et lutte contre les discriminations 2022/2023 :

Troisième prix (200 €) : collège Le Chapitre (Chenôve)

Le jury a tenu à récompenser le collège Le Chapitre de Chenôve pour son engagement contre différents critères de discriminations, notamment raciales, handiphobes, sexistes, LGBTphobes et religieuses à travers sa « grande lessive » en co-construction avec les élèves, ainsi que ses actions visant à articuler l’égalité filles-garçons et les problématiques propres aux quartiers populaires.

Deuxième prix (300 €) : collège Jacques Mercusot (Sombernon)

Le jury a tenu à souligner l’engagement du corps enseignant du collège Jacques Mercusot et la cohérence de leur projet pédagogique qui s'expriment à travers 2 EPI sur l’homophobie (EPS-EMC et anglais-histoire), touchant l’intégralité d’un niveau de classe, avec une perspective d’évolution intéressante sur l’année scolaire 2022/2023.

Premier prix (500 €) : collège Jules Ferry (Beaune)

Enfin, le jury a tenu à décerner le premier prix au collège Jules Ferry de Beaune pour l’engagement de l’ensemble des personnels de l’établissement pour l’égalité filles-garçons à travers la tenue de multiples actions (sensibilisations, utilisations d’une exposition prêtée par le rectorat, création d’affiches…) touchant l’intégralité des classes de 5ème, de 4ème et de 3ème, sur trois ans, dans une démarche globale et suivie. Le jury tient également à féliciter les personnels pour la création d’un escape-game "maison" sur la thématique, destiné à être dispensé à toutes les classes de 4ème de l'établissement.

Mise à jour : novembre 2024