Médiatrices de l’éducation nationale

prise de notes

Dans l’académie de Dijon, les médiatrices de l’éducation nationale sont à votre écoute.

iconographie

Les médiatrices sont là pour :
ACCUEILLIR – COMPRENDRE – DIALOGUER – EXPLIQUER – RÉPONDRE

Les problèmes de scolarité que vous pouvez rencontrer concernant vos enfants sont réglés par l’administration locale (directeurs, inspecteurs, chefs d’établissement), académique ou rectorale. Toutefois dans les quelques cas de difficultés persistantes, vous pouvez faire appel aux médiatrices académiques, qui interviendront, une fois épuisées les voies normales de réclamation (notamment le recours gracieux mentionné dans les « voies et délais de recours » sur la notification d’une décision vous concernant).

Les requêtes devront leur être adressées par courriel (en joignant éventuellement les pièces explicatives) ou courrier, en précisant bien le nom, le prénom et l’adresse du requérant, le prénom de l’enfant et en n’oubliant pas de mentionner un numéro de téléphone.

Les médiatrices analysent la situation en liaison avec vous et les différents services concernés. Elles proposent éventuellement une solution, mais n’ont aucun pouvoir de décision, d’exécution ou de sanction.

Bénévoles et indépendantes, elles disposent, pour mener à bien leur mission, de leur connaissance de l’administration et du système éducatif, ainsi que de la considération liée à cette fonction.

Mise à jour : septembre 2024