NOUVELLES MESURES ET CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE ÉCOLE, COLLÈGE, LYCÉE

La situation sanitaire a conduit le Gouvernement à adopter de nouvelles mesures afin de limiter la propagation de l’épidémie.

S’agissant de l’Éducation nationale, les mesures suivantes s’appliquent (hors Outre-mer) :

• la semaine du 6 au 10 avril, tous les enseignements se tiendront à distance, sur tout le territoire métropolitain, pour tous les niveaux, y compris pour les formations post-bac en établissement scolaire ;
  • les dates des congés scolaires sont modifiées, ceux-ci se déroulant, pour toutes les zones, à compter du samedi 10 avril et jusqu’au dimanche 25 avril ;
  • la semaine du 26 avril au 1er mai, la scolarité reprendra dans les écoles en présence, dans le strict respect du protocole sanitaire, et entièrement à distance dans les collèges et les lycées. Les cours en présence dans les collèges et lycées reprendront à compter du lundi 3 mai, le cas échéant selon des modalités adaptées.

En dehors des vacances scolaires, tous les élèves concernés par les mesures doivent bénéficier d’une continuité pédagogique adaptée à leur âge et à leur niveau. Afin de vous accompagner dans la mise en place d’un tel dispositif, un ensemble complet de ressources est mis à votre disposition :

S’agissant des outils, vous pouvez créer gratuitement une classe virtuelle via le dispositif Ma classe à la maison proposé par le CNED. Ce dispositif, déjà largement utilisé par les professeurs, est accessible sur les plateformes suivantes : ecole.cned.fr - college.cned.fr - lycee.cned.fr

S’agissant des ressources pédagogiques :

Si vous exercez dans le premier degré, vous pouvez vous appuyer sur un ensemble de ressources disponibles sur une page éduscol dédiée.
> CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE DANS LE PREMIER DEGRÉ

Si vous exercez dans le second degré, vous pouvez vous appuyer sur un ensemble de ressources, à la fois générales et disciplinaires, disponibles sur une page éduscol dédiée.
> CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE DANS LE SECOND DEGRÉ

Vous pouvez vous appuyer sur plus de 800 cours en ligne, à destination des élèves du CP à la terminale, réalisés par des professeurs de l’éducation nationale et diffusés sur la Maison Lumni. Ils sont disponibles gratuitement et répertoriés par discipline et par niveau pour l'école élémentaire, le collège et le lycée ici.. Des exercices sont associés à de nombreuses séances. Vous disposez également des ressources mises à disposition au niveau académique.

Pour vous accompagner dans la mise en place de l’enseignement à distance, vous pouvez utiliser le kit Les Essentiels pour la classe à distance du réseau Canopé, composé d'outils, de tutoriels de prise en main, de conseils d’experts. Il propose également des pistes pour maintenir l’engagement des élèves. En complément, une offre de formations à distance sous forme de webinaires, structurée par calendrier et thématiques est mise à disposition. Les enseignants intéressés sont invités à s'inscrire aux sessions de leur choix, dans les créneaux qui leur conviennent. Retrouvez le programme détaillé, jour par jour, sur la page Formations à distance..

Dans le cadre de cette nouvelle phase de freinage de l’épidémie, notre engagement permettra de nouveau de maintenir le lien avec les élèves et leurs familles et la continuité des apprentissages.

Nous vous invitons à consulter :

Mise à jour : avril 2021