Le mot du recteur Pierre N'Gahane

Tous les acteurs de l’éducation, enseignants, personnels de vie scolaire, personnels techniques sociaux ou de santé, accompagnants, personnels administratifs ou d’encadrement, œuvrent à la réussite scolaire des élèves à la hauteur des défis qui traversent notre société.
Afin de répondre aux ambitions nationales et académiques, l’école académique de la formation continue se donne pour mission d’offrir à chacun les outils utiles pour développer les aptitudes et répondre aux besoins de chacun, pour mieux différencier les enseignements, et élever le niveau de formation concernant en particulier les fondamentaux.
Pour susciter ambition, autonomie, former aux compétences psycho-sociales et pour nous adapter aux enjeux posés par l’école du futur (le numérique et l’IA, la transition écologique, anticiper les besoins des élèves et des familles), chaque acteur de l’éducation doit pouvoir compter sur une offre de formation solide et diversifiée.
Le plan académique de formation soutient l’évolution du système éducatif et accompagne la mise en œuvre des réformes. Il répond également aux enjeux spécifiques de notre académie, rurale, structurée par les réseaux d’établissement. Comme l’accompagnement par les corps d’inspection, la formation doit contribuer à répondre aux besoins mis en évidence lors des évaluations des établissements. Son ambition embrasse aussi une dimension plus individuelle, d’adaptation à l’emploi bien sûr, mais aussi de développement de compétences en phase avec la projection dans un parcours de carrière choisi et construit.
Coordonnée par l’EAFC, l’offre développée dans le plan académique de formation est le fruit d’une collaboration étroite entre les différents acteurs : pilotes, inspecteurs, chefs d’établissement, formateurs, ingénieurs de formation, enseignants. Elle est construite en collaboration étroite avec l’INSPÉ et Réseau Canopé.
La nécessité de garantir à chaque élève de bénéficier des heures d’apprentissage qui lui sont dues nous oblige. Je réaffirme ici la volonté de déployer une offre de formation adaptée dans ses temporalités et ses modalités pour répondre à cette contrainte. Dès l’année dernière, l’EAFC a su activer des modalités de formation innovantes, variées, plus souples et créatives.
En cette rentrée, et dans le souci de répondre, au plus près du terrain, aux besoins identifiés par les enseignants et les équipes pédagogiques, une nouvelle « offre de proximité » permettra de construire une formation adaptée au contexte de chaque établissement ou réseau d’établissements.
Ce plan de formation ambitieux, audacieux et engagé me permet de vous réaffirmer la double ambition portée par notre ministère et notre académie :

• Ne laisser aucun élève au bord du chemin
  • Porter une attention particulière à la montée en compétences, à l’ambition et à la carrière de chacun des personnels de notre académie

Je vous invite à consulter et à mobiliser cette offre de formation au bénéfice de votre développement professionnel et pour répondre à vos besoins quel que soit votre lieu d’exercice afin de contribuer à la réussite et l’épanouissement de chaque élève de notre académie.

Pierre N’GAHANE
Recteur de l’académie de Dijon

Retrouvez les catalogues de formation !ou téléchargeables.

Pour faciliter la lisibilité de l'offre de formation, nous proposons des catalogues consultables en ligne ou téléchargeables. Ils présentent l’offre de formation à candidature individuelle. Pour chacune des formations proposées, vous pouvez ainsi prendre connaissance d'un ensemble d'informations (objectifs, contenu, public, date estimée, lieu envisagé, etc.). Nous vous invitons à parcourir plusieurs catalogues, certaines formations étant proposées en intercatégoriel.

Cette offre est structurée en cycles de formation : un cycle dédié aux professeurs du second degré, un cycle dédié aux personnels ATSS, un cycle transversal et intercatégoriel ainsi qu'une offre complémentaire proposée par Réseau Canopé.

- OFFRE DE FORMATION DES PROFESSEURS DE L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : A CONSULTER EN LIGNE OU A TELECHARGER

- OFFRE DE FORMATION TRANSVERSALE ET INTERCATÉGORIELLE : A CONSULTER EN LIGNE OU A TELECHARGER

- OFFRE DE FORMATION DES PERSONNELS ATSS : A CONSULTER EN LIGNE OU A TELECHARGER

- OFFRE DE FORMATION AESH  : A CONSULTER EN LIGNE OU A TELECHARGER

S'INSCRIRE EN LIGNE AUX FORMATIONS

S'inscrire formations EAFC

Le schéma directeur de la formation continue des personnels 2022-2025

Le schéma directeur de la formation continue 2022-2025 concerne tous les personnels du ministère, quels que soient leur statut et leurs fonctions. Il s'articule autour de six axes prioritaires de formation en déclinant des thématiques essentielles pour accompagner les politiques éducatives.

Il poursuit la démarche engagée par le schéma directeur précédent dans le respect de principes clés : proximité avec les environnements professionnels, mise en œuvre territoriale, personnalisation régie par les besoins individuels et collectifs.

Le schéma directeur 2022-2025 invite à passer d’une logique de l’offre à une logique d’accompagnement de la demande. Pour ce faire, il valorise notamment le développement des collectifs apprenants (formation entre pairs, coopération pédagogique, analyse de pratiques) et promeut la variété des formats et des modalités de formation. L'engagement des personnels est encouragé par l'offre de formations certifiantes et diplômantes.

La mise en place des écoles académiques de la formation continue (EAFC) est un point d'appui du schéma directeur. Ces écoles vont concentrer les efforts financiers et humains pour développer le continuum de formation en travaillant avec les différents opérateurs.

Le schéma directeur de la formation continue des personnels du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - 2022 -2025 - Circulaire MENH2201155C du 11 février 2022.

Mise à jour : septembre 2024