Tutorat de professeurs ou fonctionnaires stagiaires (PSTG ou FSTG)

Demandes de tutorat de personnels titulaires ou contractuels (hors professeurs stagiaires). Retrouvez tous les documents utiles aux tuteurs.

Tutorat de professeurs ou fonctionnaires stagiaires (PSTG ou FSTG)

L’enregistrement des tutorats des professeurs stagiaires à mi-temps (PSTG) et des fonctionnaires stagiaires à temps complet (FSTG) ainsi que la rémunération des tuteurs de stagiaires sont gérés par la DPE et la DOSEPP du rectorat de Dijon.

L’EAFC intervient uniquement au sujet des frais de déplacement éventuellement engagés par des tuteurs et/ou des stagiaires qui exercent dans des établissements éloignés géographiquement.

Chaque demandeur de remboursement (tuteur et/ou stagiaire) complète un formulaire de remboursement des frais de déplacement (voir en bas de l’article) et le retourne par mail à l’EAFC, à la fin de l’année scolaire, à M. Xavier JOLY : xavier.joly@ac-dijon.fr.

Les tuteurs peuvent rendre visite à leur stagiaire sans en informer l’EAFC : ils sont couverts par la lettre de mission que la DPE leur a adressée. Les tuteurs ne reçoivent donc pas d’OM pour chaque visite à leur stagiaire.

L’EAFC prend en charge 16 déplacements par action de tutorat, à partager entre le tuteur et le tutoré.

Plusieurs formulaires peuvent être complétés par une même personne en fonction du nombre de trajets à déclarer.

Ressources formatives pour les tuteurs de professeurs novices

De nombreuses ressources sont à votre disposition dans la rubrique « Ressources formatives » de notre site internet, et notamment :

- Aider le stagiaire à développer le "savoir analyser sa pratique professionnelle"
Denis LOIZON, Maître de conférences à l’ESPE de Bourgogne, est intervenu le 9 décembre 2015 auprès des tuteurs de stagiaires M2 alternants sur le thème : Aider le stagiaire à développer le "savoir analyser sa pratique professionnelle"

- VIDEO - "Être tuteur - conseiller pédagogique en formation professionnelle d’enseignants novices" - Conférence de Sébastien CHALIES
Sébastien CHALIES, maître de conférence à l’université de Toulouse : Vers de nouvelles modalités de tutorat des enseignants débutants.

- VIDEO - Postures et gestes professionnels du conseil en entretien de formation - Dominique BUCHETON
Former c’est résister à ses tentations : montrer, expliquer, faire à la place, vouloir tout donner. C’est surtout faire réfléchir sur la pratique, faire inventer des dispositifs plus efficients. Apporter des ressources diverses.
Dominique BUCHETON est professeure honoraire à l’Université de Montpellier.

 

Mise à jour : septembre 2024