Parcours mémoriel

Cérémonie en présence des élèves de CM2 de plusieurs écoles de Nevers

Le 16 septembre, dans le cadre du quatre-vingtième anniversaire de la Libération de Nevers, les élèves des classes de CM2 de Nevers ont été conviés par la Municipalité à partager les étapes du parcours mémoriel de fleurissement des plaques commémoratives.

cérémonie

Les élèves ont évoqué avec l’animatrice culturelle des Archives départementales et avec l’appui des représentants de l’ONaC – VG (Office nationale des Combattants et Victimes de guerre) ceux qu’on appelle les combattants de l’ombre : ceux qui se sont engagés dès le début de la guerre ou ceux qui ont malheureusement rencontré une faction de soldats en déroute en ce 6 septembre 1944.

C’est un bel hommage que tous ont rendu à ces hommes et ces femmes qui sont tombés pour la liberté et pour les valeurs universalistes qui restent encore aujourd’hui si fragiles.

Mise à jour : septembre 2024