Cette animation « Escape philo » a permis d’aborder le thème de la Liberté.
Après avoir éclairci les principaux outils de l’argumentation, le groupe, à partir de la carte de départ du jeu, opte pour une des consignes présentes sur la carte. Par exemple : « Une étude intensive rend-elle plus libre ou l’inverse ? ». Puis le groupe prend l’une des directions que lui propose la carte.
Ainsi, pour chaque question, d’abord de manière individuelle, puis par groupe de 3, puis en collectif, les élèves se sont entraînés à élaborer un questionnement philosophique, à assurer la cohérence de leur pensée, à prendre position de manière argumentée, à se décentrer par la discussion.
- « Est-ce que les objets nous rendent libres ? »,
- « La liberté peut-elle être dangereuse ? »,
- « Sommes-nous tous libres de la même manière ? »,
- « Est-ce que la liberté s’apprend ? »,
voici quelques questions abordées durant la séance.
Les enseignants poursuivront ce travail à travers des « rituels philos » de manière hebdomadaire.
Mise à jour : décembre 2023