Ce projet, financé par l'ANCT (préfecture - Agence Nationale de la Cohésion des Territoires) et Nevers agglomération, a été déployé pour 10 classes de niveau Grande Section à Cours Élémentaire 2e année dont deux ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) des écoles Pierre Brossolette et Lucie Aubrac de septembre à novembre 2023
Dans un premier temps, les élèves ont procédé à une phase d'observation dans le quartier, au parc Rosa Bonheur, de la nature et de l'environnement avec des prises de note en milieu naturel. Dans un deuxième temps, pour la phase d'expérimentation, ils ont réalisé des peintures à base d’éléments naturels comme des jus végétaux et ils les ont testés en production. Enfin, les classes ont mené la phase de production pour réaliser des panneaux collectifs qui matérialisent leurs observations et leurs réflexions sur leur environnement à base de peintures réalisées à partir d'éléments naturels.
Les productions des élèves ont été présentées le jeudi 23 novembre à l'espace Magda Gerber lors d'un vernissage qui a réuni environ 150 personnes, élèves, familles et partenaires.
Mise à jour : décembre 2023