Orientations 2024

En 2024 les aides à l’emploi s’élèvent à 80 000 euros en Côte d’or (soit 8 postes).

Attention date limite 20 mai

La création d’emploi au sein d’associations (disposant d’un agrément sport ou affiliées à des fédérations sportives agréées) contribue au développement de la pratique sportive.
La professionnalisation de l’encadrement sportif doit favoriser la création d’offres de pratique pour les publics qui en sont les plus éloignés (public féminin, personnes en situation de handicap, personnes socialement défavorisées, territoire carencés…).
Les aides peuvent être ponctuelles ou pluriannuelles (12 000 euro maximum par an).
Les contrats d’apprentissages ne sont plus soutenus cette année par l’ANS.
Les associations s’engagent dans une démarche de pérennisation de l’emploi et doivent développer des solutions pour permettre le maintien de l’emploi à l’issue de l’aide.

 Emploi

Procédure de demande

 

 

Pour toute demande contact préalable avec SDJES Christelle GARNIER christelle.garnier@ac-dijon.fr 07 88 42 66 78

Un pré-dossier d’information sera renseigné lors d’un entretien avec le SDJES (puis joint au dossier compte asso).

Les dossiers définitifs doivent être déposés sur « Le Compte Asso » 20 mai 2024 pour les demandes d’aide à l’emploi.

Nouveautés 2024 : le versement des années 2 et 3 sera conditionné au suivi (par l’employeur et le salarié) d’une formation de sensibilisation à la lutte contre les violences à caractère sexuel et sexiste dans le sport. L’association s’engage également à élaborer et transmettre aux délégués territoriaux un plan de formation pluriannuel à destination des dirigeants ainsi qu’un plan de formation continue des salariés.

La qualification de l’éducateur
Le ou la salarié(e) animateur sportif(ve) dispose des qualifications requises (diplôme inscrit à l’annexe II-I de l’art L 212-1 du code du sport).

La déclaration d’éducateur sportif
Le candidat encadrant, animateur ou entraîneur possède sa carte professionnelle (à jour),

L’aide concerne prioritairement :
Comme mentionné dans la note régionale, « une attention particulière sera portée aux créations d’emplois comprenant des missions de développement en cohérence avec :

  • Les déclinaisons territoriales portées par les fédérations dans le cadre de leurs projets sportifs fédéraux (PSF) ;
  • L’animation des équipements sportifs financés au titre du « Plan 5 000 terrains de sport » (2022-2023) et du nouveau « Plan 5 000 équipements sportifs – Génération 2024 » (2024- 2026) ;
  • Le développement de la pratique en faveur des femmes, des jeunes filles et des personnes en situation de handicap.

Les nouveaux emplois, hors ceux destinés au développement du parasport, sont recrutés prioritairement au sein des territoires carencés (zones de revitalisation rurale, quartiers de la politique de la ville, bassins de vie d’au moins 50% de ZRR, intercommunalité signataire d’un contrat de relance et de transition écologique) »

Mise à jour : mai 2024