« (R)éveil poétique »

élèves

Les lundi 11 et mardi 12 mars derniers, les élèves de la classe de 6e du collège Henri-Clément et de la classe de CM2 de l'école primaire de Donzy ont eu l’occasion de vivre un «(r)éveil poétique».

Pendant ces deux jours, à l’initiative de Mmes Zielinski et Ripert, respectivement professeure des écoles et professeure documentaliste, les élèves ont œuvré à faire vibrer la poésie, grâce au projet d’« orchestre de mots », sous la houlette d’un violoniste, Thomas Couron, et d’un écrivain poète, Simon Martin.

artistes


Sur la base et le modèle des messages codés de la Seconde guerre mondiale émis par la BBC à destination de la Résistance française, les élèves étaient conviés à créer leurs propres messages à résonance poétique, lesquels furent ensuite interprétés par l’ensemble des collégiens et des écoliers, réunis en une formation rappelant un orchestre. Grâce aux ateliers animés par ce singulier binôme formé par le musicien et le poète, les élèves ont pu entendre, écouter et lire de la poésie, jouer avec les mots et l’imaginaire qu’ils offrent, mais aussi déclamer, rythmer, scander, bref rendre la poésie vivante, légère et accessible à tous !


L’opération fut clôturée par une représentation publique à laquelle assistèrent, au premier rang, quelques résidents de l’EHPAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), des écoliers conduits par le directeur de l’école, Jean-Baptiste Ducamp, et des parents d’élèves. Après la prestation des élèves, le public eut droit à un très beau moment poétique, l’écrivain disant l’un de ses textes, le musicien accompagnant le poète au violon. À noter la présence, dans l’assistance, du maire de Donzy, Marie-France Lurier, de l’adjointe au maire, Sonia Millant, de Nadine Hisquin, adjointe gestionnaire du collège ainsi que du chef d’établissement, Robert Scheuer.

élèves

Mise à jour : mars 2024