L’opération « Savoir Rouler à Vélo » permet de porter cette mesure qui vise la généralisation de l’apprentissage de la pratique du vélo en autonomie pour l’ensemble des enfants avant l’entrée au collège. Cette mesure a été reprise dans le cadre du Plan Vélo lancé le vendredi 14 septembre 2018.
En 10 heures, le "Savoir Rouler" à Vélo permet aux enfants de 6 à 11 ans de :
- Devenir autonome à vélo,
- Pratiquer quotidiennement une activité physique,
- Se déplacer de manière écologique et économique.
Les 3 étapes du "Savoir rouler à vélo"
Pour obtenir mon attestation, je réalise les 3 étapes du "Savoir Rouler à Vélo" détaillées dans le socle commun des compétences.
- 1ère étape : Savoir Pédaler : maîtriser les fondamentaux du vélo. Il s’agit d’acquérir un bon équilibre et d’apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner.
- 2e étape : Savoir Circuler : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé. Il s’agit de savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction, et découvrir les panneaux du code de la route.
- 3e étape : Savoir Rouler à Vélo : circuler en situation réelle. Il s’agit d’apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et à s’approprier les différents espaces de pratique.
Appel à Projet
Des subventions sont possibles dans le cadre du Plan Sportif Territorial pour soutenir les actions Savoir Rouler à Vélo.
Les projets seront à déposer directement sur « Le Compte Asso ».
Qui peut bénéficier d’une subvention ?
- Les associations sportives, les collectivités territoriales ou leurs groupements. Les coopérations entre le mouvement sportif et les collectivités territoriales seront privilégiées.
- Les projets reposant sur des actions de communication afin de déployer ces dispositifs ne sont pas éligibles.
- Les actions à destination des enfants en situation de handicap feront l’objet d’une attention particulière.
Quels sont les projets éligibles ?
Des interventions incluant obligatoirement le bloc 3, s’adressant à des enfants de 6 à 12 ans, des formations d’intervenants si celles-ci ne peuvent pas être prises en charge par Génération Vélo, et des actions permettant de faciliter l’accès et l’usage du matériel.
Point d’attention
Les actions réalisées devront obligatoirement être saisies sur le portail « Savoir rouler à vélo » / Onglet « Je déclare une intervention ».
Depuis 2023, une demande de reversement par l’Agence nationale du sport peut être faite auprès des porteurs de projet n’ayant pas saisi les actions réalisées sur le portail dédié.
Dans la Nièvre
Un répertoire des intervenants potentiels Savoir Rouler à Vélo est tenu à jour par le SDJES. Il est accessible à toutes les structures qui cherchent un intervenant extérieur pour les aider à mettre en place des cycles de SRAV.
Les intervenants formés peuvent se faire référencer sur ce document.
Vos projets SRAV peuvent être accompagnés par le SDJES, et des subventions peuvent être accordées sous conditions.
Une flotte de vélo, appartenant au CDOS peut être mise à disposition des acteurs qui en font la demande pour organiser du SRAV dans leur structure.
Formation
Une formation Gratuite est ouverte à tous en juin 2025 : éducateurs sportifs possédant les prérogatives pour encadrer du vélo, bénévoles de club, animateurs de centre de loisir. Elle aura lieu à Nevers. 2 sessions vous sont proposées : du 16 au 20 juin ou du 23 au 27 juin. La formation se tient sur 4 jours pour chaque session, les lundi, mardi, jeudi et vendredi.
Formulaire pour s'inscrire à la formation
Pour toute question : jboissard.nevers@formapi.fr ou 06.83.36.56.92
Téléchargements
|
Référente "Savoir Rouler à Vélo" en Nièvre
Service départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports
Mise à jour : novembre 2024