Du 9 au 21 avril, 87 volontaires issus du Rhône, de la Vienne et des deux Sèvres ont participé au séjour de cohésion, phase 1 du dispositif SNU au lycée du Castel à Dijon.
124 volontaires âgés de 15 à 17 ans, venus des départements du Rhône, de la Loire et de Guadeloupe ont participé du 11 au 23 juin à leur séjour de cohésion au lycée des Marcs-d’Or à Dijon.
Enfin, du 5 au 17 juillet, 129 volontaires venus de la Haute-Marne, de la Loire et de l’Ain, ont passé leur séjour de cohésion au lycée du Castel à Dijon.
Le projet éducatif a notamment pour objectifs de transmettre un socle républicain, promouvoir les valeurs de la République au travers de l’expérience de la vie , accroître la cohésion et la résilience de la Nation, en développant une culture de l’engagement et garantir un brassage social et territorial de l’ensemble d’une classe d’âge.
Les trois séjours avaient comme fil rouge : « Nos territoires sont des lieux d’engagements citoyens multiples qui sont à découvrir » et en juillet le thème de l’olympisme a été mis en exergue.
Les volontaires ont pu réfléchir et construire leurs activités autour d’une problématique générale : « comment agir comme citoyen responsable » et des problématiques qui en découlent :
- Comment suis-je un citoyen conscient de ses droits et de ses devoirs ? (Démocratie interne, cohésion, gestes qui sauvent, esprit de défense, accès aux droits, respect du droit)
- Comment se positionner comme citoyen responsable dans le monde actuel ? (L’environnement numérique, l’environnement géopolitique, le défi du développement durable)
- Comment s’engager dans la cité ? (Bénévolat, volontariat, découverte des métiers, valorisation de l’engagement)
Une équipe d’encadrants dirigée par un chef de centre a pu recevoir une formation sur la posture de l’encadrant, sur la laïcité, l’égalité filles-garçons, la lutte contre le harcèlement ou les discriminations, le handicap. Une formation sur les premiers secours en santé mentale a été également dispensée à certains cadres ou tuteurs de l’équipe.
Les volontaires ont donc eu l’occasion de découvrir le patrimoine local et le territoire qui les accueille : visite des Hospices de Beaune, de l’historial de la mémoire et de l’amitié franco-américaine de Beaune, des hauts lieux de mémoire dont le parcours de mémoire de Chenôve, du centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine à la cité de la gastronomie, de la ville de Dijon (accompagnement de services civiques et de l’office du tourisme pour la visite du Dijon médiéval et du parcours de la chouette), du musée des Beaux-Arts de Dijon, des archives départementales, du fort de Hauteville.
Les volontaires ont pu participer à la Journée Défense et mémoire. La participation à cette journée leur garantit une équivalence Journée Défense et Citoyenneté.
Au cours du module obligatoire de sécurité intérieure, la gendarmerie a proposé un exercice recherche de personnes disparues accompagné d’un exercice sur la topographie, la police a animé un atelier cyber-harcèlement, et la ligue contre les violences routières a pu monter un simulateur de chocs et animer une séance liée aux conduites à risques. Une auto-école a animé le module sur ma route. La croix rouge et l’Ufolep ont proposé une initiation aux gestes qui sauvent.
Des actions en faveur de l’environnement ont été mises en place : Un escape game du tri, la fresque du climat, une journée bio-diversité avec une randonnée à Barbirey-sur-Ouche, organisée par le comité départemental de randonnée pédestre. Les volontaires ont aussi proposé des actions concrètes au sein du lycée : ramassage de déchets, entretien du potager.
De nombreuses activités sportives ont été proposées par le comité départemental olympique et sportif (CDOS), par la ligue de football (règles de l’arbitrage) mais aussi une sensibilisation handisport avec le comité départemental handisport. Le CDOS a également mis à disposition des volontaires une exposition sur l’olympisme. Des initiations au self-défense et à la sophrologie, à l’évacuation de personnes blessées (brancardage par l’ASOR) ont été proposées L’IREPS a animé le module promotion de la santé.
Des rencontres avec des élus (sénateur, députés, élus aux conseils municipaux de Talant, Chenôve, Dijon, .. ) ont été organisées. Des représentants de l’Etat (monsieur le directeur de cabinet de monsieur le préfet, monsieur le recteur, le chef du service SDJES) ont pu présenter leur métier, leurs missions et échanger avec les volontaires. Des personnes engagées dans différents domaines ou structures ont pu ainsi faire découvrir aux volontaires une véritable culture de l’engagement.
Au cours du forum de l’engagement, de nombreuses associations (restos du cœur, banque alimentaire, infos-jeunes, Unicité, la maison des associations, France bénévolat, le don du sang, la Société des membres de la légion d’honneur, .. ) mais aussi des volontaires en service civique ( volontariat international), des volontaires cadets de la gendarmerie, les corps en uniforme (police, gendarmerie), les armées (marine, armée de terre, armée de l’air) sont venus présenter leurs actions et les métiers aux volontaires qui ont pu échanger lors de leur passage aux différents ateliers. Cette journée est l’occasion d’une présentation des métiers aux volontaires dans le but de les aider à ouvrir l’éventail des champs possibles pour leur futur.
La phase 2 du SNU, mission d’intérêt général, est également présentée à tous les volontaires. Une plaquette MIG et la plaquette de l’engagement, est distribuée à chaque volontaire. Le dispositif du service civique leur est également présenté. Un des objectifs du SNU est bien la découverte de la culture de l’engagement.
Pour concrétiser cette expérience, une maisonnée a pu participer à une action solidaire au sein d’une des antennes des restos du cœur à Dijon. Une grande journée « olympiades » a été organisée à la fin du séjour de juillet.
Toutes les journées se sont terminées par un temps de démocratie interne où les volontaires de chaque maisonnée reviennent avec leur tutrice ou leur tuteur sur une visite du jour, un point d’actualité, sur la journée écoulée et débattent autour de thèmes sociétaux.
Une fresque SNU a été élaborée par toutes les maisonnées qui ont pu venir afficher les photos du séjour. Un padlet à destination des familles a été conçu pendant le séjour de juillet. Enfin, les volontaires ont eu la chance de participer aux cérémonies commémoratives de l’appel du 18 juin à Talant et Chenôve et de chanter la Marseillaise lors de la cérémonie du 14 juillet (fête nationale) aux allées du Parc.
Les inscrits en Côte-d’Or : Plus de 400 volontaires de Côte-d’Or inscrits sur les trois séjours d’avril, juin et juillet ont pu découvrir la Dordogne, le Rhône, la Loire et l’Allier en avril ; le Rhône, la Haute-Loire et la Loire en juin ; la Moselle, la Loire le Haut-Rhin, la Haute Marne et l’Ain en juillet. 15 volontaires ont eu la chance de partir en Guadeloupe durant le séjour de juin.
Des volontaires qui ont réalisé leur séjour SNU en 2022 ont eu la chance de faire leur mission d’intérêt général durant les séjours de cohésion.
Encadrants et volontaires ont terminé les séjours tous très heureux de cette expérience collective vécue durant laquelle ils ont pu tisser des liens très forts, satisfaits d’avoir pu réaliser cet objectif de cohésion de la jeunesse autour des valeurs de la République.
S'engager - poème d'une jeune volontaire lu lors de la cérémonie de clôture
Le premier séjour de cohésion du SNU 2022 de Côte-d'Or vient de s'achever, à l'issue d'une cérémonie de clôture où des volontaires ont pu, après la levée des couleurs et le chant de l'hymne national, partager lors d'une lecture émouvante, leur vision de l'engagement citoyen.
Mise à jour : mars 2024