Semaine européenne du développement durable pour le RPI Chiddes Millay

affiche

Une semaine au rythme des défis, des actions pour faire rimer « développement durable » avec solidarité et citoyenneté.

Construire une communauté de citoyens éco-responsables

Nos jeunes écoliers ont mobilisé la communauté éducative autour du thème du tri et du recyclage. Durant trois semaines, ils ont lancé des défis à leur entourage pour collecter un maximum de bouchons plastiques, piles, cartouches et matériel scolaire usagé. Ils ont réussi à collecter 20 kg de bouchons, 40 kg de piles, du matériel scolaire et de nombreuses cartouches.
Chaque classe du RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) a obtenu un diplôme pour féliciter et encourager les élèves à poursuivre la collecte de piles. Les écoliers ont reçu des boites pour piles usagées pour continuer à collecter les piles dans leur entourage et un crayon de papier pour noter la masse de piles collectées.

élèves

Les collectes vont se poursuivre durant toute l’année. Elles seront données à des associations :

• les bouchons sont donnés à une association qui aide des personnes en situation de handicap,
  • les piles sont collectées pour soutenir une mission humanitaire durable (augmenter le taux d’électrification du village d’Agnédi au Togo),
  • les cartouches sont remises à l’association « enfance et partage »
  • le matériel scolaire usagé est collecté au profit d’une association caritative.

Une autre façon de se construire citoyen et de faire vivre les valeurs républicaines.

Les élections des éco-délégués

Pendant la semaine européenne du développement durable, les écoliers ont procédé aux élections des éco-délégués. C’est aussi une bonne illustration de la participation à la vie démocratique de l’école et l’occasion de vivre des élections et d’apprendre un lexique spécifique. Après le passage dans l’isoloir, les élèves ont pu déposer dans l’urne le bulletin de vote et émarger la liste électorale :
En direct du bureau de vote de l’école Yvonne Moreau : https://x.com/ecole_millay/status/1840833510375846140?s=12

élèves

Le RPI compte cinq éco-délégués un en CP, un en CE1, un en CE2, un en CM1 et un en CM2. Ils siègeront au comité de pilotage « École en démarche de développement durable » (E3D) et seront ambassadeurs auprès des membres du comité de pilotage et auprès des partenaires extérieurs des projets construits avec leurs camarades. La présence des éco-délégués aux instances permet de donner du sens aux projets.

Développement durable intergénérationnel

élèves

En mars, les écoliers de Millay avaient planté des pommes de terre. Les plants avaient été donnés par les familles. Fin septembre, les écoliers ont fait des récoltes qui ont été remises à la cuisinière de l’EHPAD du village qui va en faire de la soupe appréciée par les aînés. Un lien tissé entre générations et une liaison école/familles forte grâce au jardin pédagogique.

Mise à jour : octobre 2024