Sortie dans le Morvan des élèves de 3ème de Saint Pierre le Moûtier

Quarante-huit élèves de 3ème du collège Les Allières ont quitté Saint-Pierre-le-Moûtier, mardi 10 mai, pour un séjour pédagogique dans le Morvan.

Au programme de cette escapade morvandelle, deux jours dédiés à l’histoire, mais aussi à l’EPS, au français et à la bonne humeur. Cette sortie était financée, pour moitié, par le foyer coopératif du collège.

Le programme :

Visite du musée avec notre guide, Romain. Les élèves ont pu découvrir leur patrimoine local et s'immerger dans le monde de l'occupation et de la résistance. Romain leur a fait toucher et essayer des objets d'époque tels qu'un casque ou un masque à gaz.

Dans le cadre de verdure, aux portes du musée de la résistance, les élèves se sont mis à la place de résistant ou de résistante chargés d'écrire une carte postale adressée à leur père, ancien poilu. Ils ont mis tout leur coeur et leur sérieux dans ce travail.

A Ouroux-en-Morvan, près du maquis Bernard et du cimetière franco-britannique de Coeuzon, les élèves ont découvert les vestiges de ce passé. Mêlant histoire et EPS, les élèves ont réalisé une course d'orientation leur permettant de découvrir différents lieux environnants. Chaque équipe portait le nom d'un ancien résistant local.

Dans cet espace de faible densité qu'est le Morvan, les élèves ont bénéficié des atouts d'un tel environnement. A la fois, travail géographique et pratiques sportives de l'EPS, les élèves ont profité du lac des Settons.
Au programme, paddle, canoë et volley-ball : les élèves ont profité de chaque activité et se sont donnés à fond. La bonne humeur était au rendez-vous ainsi qu'un beau soleil.

Mise à jour : juin 2022