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OFFRE DE FORMATION CANOPE

77072 - CANOPE : CAP ÉCOLE INCLUSIVE

Nombre d'abonnés : 30

Présentation et découverte de la plateforme ''Cap Ecole Inclusive'' dédiée aux professionnels pour adapter des situations d'enseignement aux élèves à besoins particuliers de sa classe : outils, grille d'observation pour identifier les besoins des élèves, fiches pédagogiques pour adapter son enseignement, ressources audiovisuelles pour s'informer et se former ; vidéos d'animation pour comprendre ce que ressent l'élève, interviews d'experts.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 50

77073 - CANOPE : OUTILS CONCRETS POUR ÉLÈVES ALLOPHONE

Nombre d'abonnés : 33

Quelles premières activités mettre en place suite à l'arrivée d'élèves allophones pour les introduire au français langue de scolarisation ? Mise en commun des différents outils utilisés par les stagiaires. Partage de pratiques et d'expérience. Expérimentation d'un répertoire de jeux, de cartes FLSco (Eventail Allo-Mémo), de parcours numériques individualisés (application Pégase). Manipulation, retour d'expérience et restitution comparative sur un mur collaboratif. Echanges et conseils. 07/06/2024

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

77074 - CANOPE : ENTRER DANS LA LAÏCITÉ PAR LE JEU

Nombre d'abonnés : 20

Prise en main de l'escape game Mission Jaurès, un jeu immersif qui répond aux attentes institutionnelles de sensibilisation et de formation des élèves aux principes de la laïcité et à ses enjeux : mise en situation par résolution d’énigmes pour jouer avec les symboles républicains et percevoir, en creux, l’intérêt d’un système laïque ; débriefing, approfondissement et mise au point entre pairs ; test de la version numérique en ligne ; évaluation formative sous forme de quiz interactif.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

77075 - CANOPE : CLASSE INVESTIGATION, SERIOUS GAME EMI 21

Nombre d'abonnés : 5

Expérimentation de Classe investigation, un jeu destiné à faire produire un contenu journalistique pour comprendre le processus de construction de l’information d’actualité, débattre et défendre son point de vue : repères sur la notion d’information (définition, recherche, construction) ; réalisation du jeu par étapes : recherche d’indices en temps limité pour construire le flash info ; rédaction du reportage et réalisation du flash info ; mise en commun des différents flashs, synthèse et débriefing sur la fiabilité des choix.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

77076 - CANOPE : EMI ET LITTÉRATURE JEUNESSE

Nombre d'abonnés : 15

Comment s'appuyer sur la littérature de jeunesse pour aborder l'éducation aux médias et à l'information au cycle 4 ? Présentation d'ouvrages jeunesse, de ressources complémentaires et de pistes d'exploitation pédagogique pour sensibliser à l'usage des médias, au traitement de l'information et des données. Expérimentation d'activités numériques à mener en prolongement.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

77077 - CANOPE : L'ÉGALITÉ FILLES-GARÇONS - ESCAPE GAME

Nombre d'abonnés : 28

Prise en main de l'escape game « Filles-garçons, jouer à égalité », une nouvelle approche pédagogique favorisant l'intelligence collective au service de la transmission d’une culture de l’égalité aux élèves : immersion par le jeu ; débriefing et temps de réflexion collectif sur la thématique ; identification des usages possibles dans une démarche de projets ; présentation de ressources associées et complémentaires.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 15

77078 - CANOPE : GENRE ET ESPACES SCOLAIRES

Nombre d'abonnés : 15

Les rapports de genre influencent la manière dont les élèves occupent l'espace scolaire. Comment favoriser l'égalité de genre dans des espaces qui parfois même amplifient les inégalités ? Identification des solutions pour prendre en compte les enjeux de genre dans l'aménagement des espaces scolaires : éclairage sur ces enjeux ; exemples de solutions mises en place pour favoriser l'égalité ; présentation d'outils et de ressources pour aménager les espaces solaires au prisme du genre.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 30

77079 - CANOPE : ESPRIT CRITIQUE ET MANIPULATION D'IMAGES

Nombre d'abonnés : 36

Atelier de pratique pour aborder en classe la question de l'image et de ses manipulations : comment vérifier l'authenticité d'une image ou d'une vidéo ? comment utiliser les outils de manipulations d'images ?

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 40

77080 - CANOPE : DATASPRINT ET EDD

Nombre d'abonnés : 6

Prise en main d’un dispositif pédagogique basé sur l’analyse et le décryptage de données pour interroger la représentation d’enjeux environnementaux : définition d’un datasprint ; exploration d'un jeu de données ouvert (pollution de l'air, mobilités douces, ressources en eau…) ; questionnement des données et de la thématique afin de définir une problématique ; production d'une représentation visuelle de données à l’aide d’outils numériques ; apports théoriques et échanges sur la transposition en classe.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

77081 - CANOPE : CLASSE INVESTIGATION, SERIOUS GAME EMI 58

Nombre d'abonnés : 9

Expérimentation de Classe investigation, un jeu destiné à faire produire un contenu journalistique pour comprendre le processus de construction de l’information d’actualité, débattre et défendre son point de vue : repères sur la notion d’information (définition, recherche, construction) ; réalisation du jeu par étapes : recherche d’indices en temps limité pour construire le flash info ; rédaction du reportage et réalisation du flash info ; mise en commun des différents flashs, synthèse et débriefing sur la fiabilité des choix.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

77082 - CANOPE : ESPRIT CRITIQUE ET GREENWASHING

Nombre d'abonnés : 30

Savoir décoder la publicité c'est user d'esprit critique et de compétences langagières et réflexives. Focus sur une tendance particulière : le greenwashing. Éléments d'analyse pour repérer et décoder les codes de la publicité ''''verte'''' ; Appropriation d'une méthodologie de travail et de recherche pour évaluer le degré de confiance.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 25

77083 - CANOPE : FILM D'ANIMATION, DE L'IDÉE À LA RÉAL. 21

Nombre d'abonnés : 7

Réalisation d'un film d'animation : étapes de réalisation ; réflexion sur l'intérêt pédagogique de cette technique en classe; analyse de l'outil : storyboard; expérimentation de différents outils numériques permettant d'animer des images fixes; atelier pratique de réalisation d'un film sur une thématique donnée : narration, storyboard, tournage/montage, publication/valorisation.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 16

77084 - CANOPE : FILM D'ANIMATION, DE L'IDÉE À LA RÉAL. 71

Nombre d'abonnés : 11

Réalisation d'un film d'animation : étapes de réalisation ; réflexion sur l'intérêt pédagogique de cette technique en classe; analyse de l'outil : storyboard; expérimentation de différents outils numériques permettant d'animer des images fixes; atelier pratique de réalisation d'un film sur une thématique donnée : narration, storyboard, tournage/montage, publication/valorisation.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 16

77085 - CANOPE : FILM D'ANIMATION, DE L'IDÉE À LA RÉAL. 89

Nombre d'abonnés : 13

Réalisation d'un film d'animation : étapes de réalisation ; réflexion sur l'intérêt pédagogique de cette technique en classe; analyse de l'outil : storyboard; expérimentation de différents outils numériques permettant d'animer des images fixes; atelier pratique de réalisation d'un film sur une thématique donnée : narration, storyboard, tournage/montage, publication/valorisation.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 16

77091 - CANOPE : LECTURE À VOIX HAUTE : SE LANCER !

Nombre d'abonnés : 34

Exploration pratique et théorique des ressources expressives de la lecture à haute voix : exercices et conseils pratiques pour donner du sens et gagner en aisance à l'oral ; approches de la ponctuation orale, de l'adresse, de l'ondulation narrative par des jeux de lecture à voix haute pouvant être directement réinvestis dans le champ des arts de la parole en classe ; apports théoriques et pratiques pour bien connaître sa voix et la préserver afin de la rendre endurante et performante : physiologie, respiration, posture, rituels...

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 16

77092 - CANOPE : IMPROVISATION THÉÂTRALE ET CRÉATIVITÉ

Nombre d'abonnés : 31

'' Expérimentation de techniques d'improvisation et outils dynamiques pour créer un esprit de troupe dans le cadre d'un projet théâtral en collège et lycée : ateliers de pratique (ritualiser, interagir, occuper l'espace, incarner un personnage, impliquer un groupe...) et apports théoriques pour faciliter coopération et cohésion ; approches des valeurs de l'improvisation : écoute, acceptation, humilité, construction, inventivité, générosité ; temps d'échanges sur les ressentis et les transpositions en classe. 11 et 12/03/2024''

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

77095 - CANOPE : SCÉNARIO, DYNAMIQUE, TRACES E PROJET EAC

Nombre d'abonnés : 3

Mise en situation créative, ludique et participative de construction et conduite de projets d'éducation artistique et culturelle. Apports théoriques sur l'écologie de projet. Approches et expérimentation de nouvelles modalités de médiation et de partage en lien avec un genre/geste artistique. Valeur ajoutée de l'outil numérique pour faire évoluer les pratiques d'enseignement vers davantage d'autonomie de l'élève, développer le travail collectif au sein de la classe et valoriser les traces d'un projet. Retour d'expériences.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 16

77096 - CANOPE : DES ARTS NUMÉRIQUES AU SERVICE DE L'EAC

Nombre d'abonnés : 9

Présentation théorique (histoire et sciences) et expérimentation de trois méthodes de création numérique collaborative : culture-remix, light painting et vidéo mapping. Utilisation des oeuvres du domaine public comme support de création, jeu et détournement, dans le respect des droits d'auteur. Usages pédagogiques pour le développement de la créativité et de la coopération des élèves. Conception d'un projet de création en groupes.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 16

77097 - CANOPE : MUSIQUE IMAGES CRÉATION DROITS D'AUTEUR

Nombre d'abonnés : 12

La musique et les images font partie du quotidien. Elles incitent à créer, écrire, imaginer... mais derrière chacune se cachent des droits d'auteurs. Comment partager et faciliter l'utilisation, en ligne ou lors de spectacles, d'oeuvres artistiques ou de reproductions, en respectant la propriété intellectuelle ? Cadre juridique, notions principales du droit de la propriété intellectuelle, notamment dans le domaine de la musique et des arts visuels, identification des licences (dont Creative commons) et ressources.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 50

77099 - CANOPE : CRÉATION DE BD NUMÉRIQUES EN CLASSE

Nombre d'abonnés : 18

Outils et démarche de création d'une bande dessinée numérique en classe : typologie et histoire de la BD (des formats classiques aux formats numériques) ; apports pédagogiques (vocabulaire, schéma narratif propre à la bande dessinée, objet culturel et international) ; exemples et idées de création de BD numériques (enseignements transversaux) à mener avec des élèves ; découverte du logiciel de création BDnF ; mise en valeur des réalisations virtuelles à l'aide d'un mur collaboratif ou de Genially.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

77100 - CANOPE : FORME SCOLAIRE ET COMPÉTENCES 21E SIÈCLE

Nombre d'abonnés : 8

Repères sur l'évolution de la forme scolaire à travers les révolutions industrielles et numériques, les compétences du XXIème siècle et le développement de l'esprit critique pour former des citoyens éclairés. Réflexion autour de la métamorphose numérique et son impact sur les apprentissages (hybridation et humanités numériques). Echanges de pratiques autour de la forme scolaire et du développement des compétences du XXIème siècle en classe de collège et lycée.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 50

77101 - CANOPE : CLASSE DEHORS : DÉBUTER UN PROJET PÉDA

Nombre d'abonnés : 13

Apports théoriques et pratiques avec le parcours M@gistère << Enseigner dehors dans le secondaire >>. Leviers et techniques pour amener le groupe à se projeter, à partir d'expériences de terrain, dans un projet de classe dehors : conditions de réussite, freins, exemples de projets, idées pertinentes... Temps de questionnement collectif pour amorcer la concrétisation d'un projet de classe dehors impliquant ou non des partenaires (collectivités, associations...).

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 15

77102 - CANOPE : PIX+EDU 21

Nombre d'abonnés : 5

Développer les compétences numériques au service des pratiques pédagogiques : gestion de l'environnement numérique, créations de contenus multimédia, s'insérer dans un monde numérique et ses usages en pédagogie.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

77103 - CANOPE : PIX+EDU 58

Nombre d'abonnés : 4

Développer les compétences numériques au service des pratiques pédagogiques : gestion de l'environnement numérique, créations de contenus multimédia, s'insérer dans un monde numérique et ses usages en pédagogie.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

77104 - CANOPE : PIX+EDU 71

Nombre d'abonnés : 11

Développer les compétences numériques au service des pratiques pédagogiques : gestion de l'environnement numérique, créations de contenus multimédia, s'insérer dans un monde numérique et ses usages en pédagogie.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

77105 - CANOPE : PIX+EDU 89

Nombre d'abonnés : 9

Développer les compétences numériques au service des pratiques pédagogiques : gestion de l'environnement numérique, créations de contenus multimédia, s'insérer dans un monde numérique et ses usages en pédagogie.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

77106 - CANOPÉ - DES VIDÉOS POUR ENCOURAGER LA LECTURE

Nombre d'abonnés : 19

Découverte et prise en main des bookTubes, booktrailers, Booktoks... de nouvelles façons de partager ses lectures, ses avis, ses coups de coeur. Visionnage de book-trailer et book-tube afin de définir les caractéristiques de chacun ; ateliers de prise en main d'outils, de techniques visant la réalisations de vidéos type book-tube ou book-trailer ; réalisation personnelle : écriture d'un conducteur, mise en image et montage.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

77107 - CANOPÉ - SKETCHNOTER UN COMPTE-RENDU DE LECTURE

Nombre d'abonnés : 22

Sketchnoter ses lectures, c'est utiliser pictogrammes et mots clés pour partager visuellement un compte-rendu. Découverte de la technique et des ingredients du sketchnoting (lettrage, formes graphiques de base, pictogrammes, personnages, conteneurs et organisations). Analyse des éléments clés du récit à mettre en valeur visuellement dans une synthèse. Pistes d'utilisation du support visuel produit par les élèves pour les aider à préparer une présentation orale simple et efficace.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

77108 - CANOPÉ - OUTILS POUR L'EXPRESSION ET LA DISCUSSION

Nombre d'abonnés : 12

Repères et prise en main d'activités et outils pour mener des échanges permettant l'expression de tous les élèves, au collège ou au lycée : enjeux et intérêts pédagogiques des discussions à visée expressive à destination des élèves ; préparation et animation des échanges en classe ; présentation d'outils et d'activités à réaliser durant ces discussions, dans une démarche d'expression créative.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 30

77109 - CANOPÉ - FICTION SONORE AVEC LES ÉLÈVES

Nombre d'abonnés : 7

Expérimentation de ressources et outils pour explorer tous les aspects de la création de fiction sonore : définition et découverte de fictions sonores ; techniques d'écriture ; exemples et idées de création de fiction sonore ; création d'enregistrements sonores, techniques vocales et prise en main d'un logiciel de montage.

Modalité : Hybride

Durée : 10 heures

Places : 16

77110 - CANOPE : MEDIA VIDÉOLUDIQUE ET APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 19

Comment faire du média vidéoludique un vecteur d'apprentissages ? Mise en avant des intérêts pédagogiques du média vidéoludique pour l'apprentissage de nombreuses compétences disciplinaires (histoire, langues) ou savoir-être ; présentation de média vidéoludique et de séquences pédagogiques les intégrant ; démarche de création de projets pédagogiques utilisant ce média

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

77111 - CANOPE : JEUX DE SOCIÉTÉ ET EDD

Nombre d'abonnés : 22

Découverte et prise en main de jeux pour sensibiliser au développement durable : rappels théoriques sur l'utilisation du jeu en classe ; présentation de jeux de société sur différentes thématiques (dérèglement climatique et thématiques associées) ; mises en situation et apports de pistes pour mener un debriefing de la séance de jeu ; présentation de pistes d'adaptation et de détournement des jeux afin de les utiliser au service des objectifs pédagogiques visés.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 50

77112 - CANOPE : ENSEIGNER AUTREMENT AVEC ETWINNING

Nombre d'abonnés : 6

''Découverte du programme européen d'échanges eTwinning permettant de débuter un projet de jumelage à distance. Inscription au programme eTwinning. Prise en main de la plateforme eTwinning et du Twin Space, l'espace sécurisé de travail. Présentation d'outils numériques collaboratifs, de partage, d'échange et de présentation, etc. Présentation du programme européen d'échanges Erasmus+ permettant de mettre en place des mobilités physiques. janvier/ février 2024''

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

77113 - CANOPE :ETWINNING : COOPÉRATION DES ÉLÈVES À DIST

Nombre d'abonnés : 3

Comment coopérer à distance avec d'autres classes en France et/ou Europe ? Quelles activités concrètes mener avec les élèves pour développer la coopération ? Présentation du dispositif eTwinning, plateforme européenne de collaboration à distance pour les enseignants et les élèves souhaitant partager un projet pédagogique. Spécificités du caractère interactif ou collaboratif d'une activité. Exploration d'activités motivantes pour faire collaborer les élèves à distance avec eTwinning.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 50

77114 - CANOPE : ETWINNING, OUTIL DE PILOTAGE D'UN ÉTAB

Nombre d'abonnés : 0

'' Comment eTwinning peut impulser une dynamique d'établissement grâce à une pédagogie de projet ? Les pratiques d'échanges à distance eTwinning, avec des partenaires européens et du voisinage de l'Europe permettent d'adopter une pédagogie de projet et de proposer une ouverture européenne et internationale aux élèves. Pistes de réflexion sur la place du dispositif eTwinning ; rôle des personnels de direction pour impliquer et animer une équipe autour des problématiques de l'établissement.''

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 200

77115 - CANOPE : A LA DÉCOUVERTE D'ETWINNING

Nombre d'abonnés : 29

Comment mettre en place un projet collaboratif dans votre classe et le partager avec un autrre établissement en France et/ou en Europe ? Découverte des modalités de construction d'un projet eTwinning ; recherche d'un partenaire sur la plateforme ; expérimentation des outils ; mise en oeuvre de la démarche.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 200

77116 - CANOPE : RENCONTRE ACAD AMBASSADEURS ETWINNING

Nombre d'abonnés : 2

Temps d'échanges entre pairs et partage de bilan de l'action eTwinning dans l'académie de Dijon. Mise en place d'un tutorat nouvel eTwinneur-ambassadeur afin de soutenir l'engagement dans le dispositif d'échanges collaboratifs entre classes en France et/ou en Europe.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

77117 - CANOPE : RENCONTRE INTERACAD AMBAS. ETWINNING

Nombre d'abonnés : 2

Temps d'échanges entre pairs et partage de bilan de l'action eTwinning dans la région académique. Mise en place d'un tutorat nouvel eTwinneur-ambassadeur afin de soutenir l'engagement dans le dispositif d'échanges collaboratifs entre classes en France et/ou en Europe.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

77118 - CANOPE : COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES ET PERSÉVÉRANC

Nombre d'abonnés : 73

'' Repères et activités concrètes pour développer les compétences psychosociales et stimuler la persévérance scolaire au collège ou au lycée : apports théoriques sur les enjeux de persévérance scolaire et de compétences psychosociales ; identification des facteurs de risque et de protection du décrochage scolaire ; réflexion collective sur les gestes professionnels afférents ; atelier de pratique autour d'activités contribuant à la persévérance scolaire et mise en situation par un scénario d'intervention ; retours d'expériences.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 20

77119 - CANOPE : CLIMAT SCOLAIRE ET HABILETÉS SOCIO-ÉMOTIO

Nombre d'abonnés : 50

'' Repères et pratiques pour développer l'empathie et favoriser le climat scolaire au collège ou au lycée : apports théoriques sur les notions en jeu ; expérimentation d'activités corporelles et méthodes collaboratives pour renforcer l'empathie ; découverte de pratiques artistiques comme levier d'expression de soi et de renforcement des liens ; ressources complémentaires (jeux, rituels) ; réflexion collective sur le transfert auprès des élèves ; retours d'expériences.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

77120 - CANOPE : GESTION CLASSE ASSEOIR UNE AUTORITÉ 21

Nombre d'abonnés : 20

Apports et activités pratiques pour appréhender la gestion de classe au collège ou au lycée sous différents aspects : apport des recherches de Marie Beretti et autres cadres théoriques ; activités d'association sur la typologie de confiance et conseils pratiques ; analyse d'un moment de crise en classe (extrait de film) et solutions apportées ; activité collaborative en réponse aux comportements perturbateurs ; échanges et questions.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

77121 - CANOPE : REPÈRES DES GESTES ET POSTURES PROFESSION

Nombre d'abonnés : 13

Repères et outils pour réfléchir et prendre du recul sur sa pratique d'enseignement au collège ou au lycée : présentation de la notion de micro-geste selon Jean Duvillard pour perfectionner ensemble ses micro-gestes professionnels et améliorer sa relation éducative ; observation du réel de l'activité enseignante en situation de classe et et analyse des gestes et postures à partir de séquences filmées.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

77122 - CANOPE : ANALYSE DE SES GESTES ET POSTURES PROFESS

Nombre d'abonnés : 3

Prérequis : avoir suivi la formation ''Repères des gestes et postures professionnels''. Cette 2e partie permet d'adopter une posture réflexive sur ses gestes professionnels à partir d'une situation d'enseignement vécue : observation et analyse de courtes vidéos en situation de classe produites par les participants afin de perfectionner les micro-gestes professionnels et améliorer la relation éducative ; analyse guidée par une grille d'observation pour entrer sereinement dans cette démarche d'introspection.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

77123 - CANOPE : GESTION DU STRESS ET BIEN-ÊTRE DANS LA CL

Nombre d'abonnés : 33

Repères et outils concrets pour conduire des activités corporelles/créatives contribuant à un climat de classe positif au collège ou au lycée : apports théoriques relatifs aux compétences psychosociales et aux émotions ; expérimentation de techniques de relaxation et de respiration pour agir sur son niveau de stress en prenant conscience de sa capacité d'action ; travail sur sa posture et ses sensations corporelles ; découverte et expérimentation d'outils et de pratiques à mettre en place en classe ; adaptation de ces pratiques à l'âge des élèves

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 15

77125 - CANOPE : OUTILS POUR L'EXPRESSION ET LA DISCUSSION

Nombre d'abonnés : 18

Repères et prise en main d'activités et outils pour mener des échanges permettant l'expression de tous les élèves, au collège ou au lycée : enjeux et intérêts pédagogiques des discussions à visée expressive à destination des élèves ; préparation et animation des échanges en classe ; présentation d'outils et d'activités à réaliser durant ces discussions, dans une démarche d'expression créative.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 30

77126 - CANOPE : JEU D'INVESTIGATION ET RADIO POUR L'ORAL

Nombre d'abonnés : 6

Travailler l'EMI par un jeu d'investigation et la création d'une webradio : expérimentation d'un scénario Classe investigation ; présentation et animation du jeu de rôles : prise d'indices afin de produire un flash info pour présenter une information construite, débattre et défendre son point de vue ; enregistrement des productions ; débriefing sur le jeu ; prise en main de la webradio ; constitution d'équipe journalistique ; exploitation des enregistrements du matin, parties constituantes d'une émission radio.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 16

77127 - CANOPE : PRATIQUES ENGAGEANTES POUR L'ORALITÉ

Nombre d'abonnés : 8

Mise en pratique de la lecture à voix haute à travers des situations pédagogiques engageantes en lycée professionnel : approches des principes d'une lecture efficace au service de la compréhension ; mise en situation de lecture de texte dialogué ou à plusieurs voix ; enregistrement et choix de supports visuels pour accompagner la voix ; montage vidéo (capsule, booktube, film d'animation) pour prendre conscience que la diction, l'articulation, l'intonation, le débit... font sens et servent la compréhension d'un texte

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

78033 - CANOPE - M@THS EN-VIE POUR MOTIVER LES ELEVES

Nombre d'abonnés : 17

Comment favoriser l'engagement des élèves, souvent démotivés, dans l'apprentissage des mathématiques ? L’ancrage des enseignements mathématiques au réel est une clé de mobilisation des élèves. Découverte du dispositif M@ths en-vie qui permet d’aborder les mathématiques en lien avec le quotidien des élèves de cycle 3, à travers une méthode d’enseignement explicite de résolution de problèmes. État des lieux des programmes et attentes scolaires en mathématiques. Présentation de ressources en lien avec ce dispositif.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 50

78034 - CANOPE-PEDAGOGIE PAR ATELIERS MATHEMATIQUES CLG

Nombre d'abonnés : 10

Comment gérer l'hétérogénéité et les besoins individuels des élèves en mathématiques ? La pédagogie par ateliers, levier pour instaurer un climat de classe confiant et serein, peut permettre de répondre en partie à ces problématiques dans l’enseignement des mathématiques au collège. Présentation de la pédagogie par ateliers, ses différences avec d’autres types de pédagogie. Exemples de mise en œuvre et ses effets sur la relation enseignant/élèves, les apprentissages et le climat de classe.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 50

78039 - CANOPÉ - LE PODCAST SCOLAIRE AU SERVICE DE L'EMI

Nombre d'abonnés : 8

Réalisation de podcast pour travailler l'EMI et les compétences d'écriture et d'oralité avec les élèves de collège ou lycée : présentation d'exemples de podcast scolaire et discussion sur l'intérêt pédagogique de ce support ; atelier de pratique : écriture, mise en forme, enregistrement et montage d'une émission ; mise en œuvre d'un travail en projet dans sa classe pour donner du sens aux apprentissages ; présentation de ressources pour la classe.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

78031 - CANOPÉ - VEILLE INFO ET DIFF.SUR E-SIDOC

Nombre d'abonnés : 15

Comment organiser un portail e-sidoc pour réaliser une veille informationnelle ? Rappel des étapes de la veille informationnelle et présentation des flux RSS ; présentation de l'organisation d'un portail e-sidoc pour la veille ; mise en pratique ; présentation du service de veille éducative

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

78032 - CANOPÉ - INTERCONNEXION ENT ET PORTAIL ESIDOC

Nombre d'abonnés : 11

Apprendre à gérer l'interconnexion du portail documentaire e-sidoc du CDI avec l'ENT de l'établissement : retrouver la page relative à l'interconnexion ENT-Pronote depuis le backoffice d'e-sidoc ; préparer l'interconnexion en mettant à jour sa base emprunteurs ; exploiter les fonctionnalités liées à l'interconnexion ; développer l'accès aux ressources à distance auprès des élèves et de l'équipe éducative (avis de lecteurs, partage de sélections, accès aux ressources numériques...).

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 40

78035 - CANOPE- SOBRIETE NUMERIQUE ET EDD

Nombre d'abonnés : 16

Pistes pour sensibiliser les élèves à la réduction de leur empreinte numérique en mettant en œuvre des pratiques éthiques et des outils simples : notions théoriques sur la pollution numérique ; pratiques et gestes pour réduire son empreinte numérique et orienter vers la sobriété numérique, un enjeu de l'éducation à la transition écologique et sociale ; ressources et activités pédagogiques sur la thématique.

Modalité : Hybride

Durée : 2 heures

Places : 30

78036 - CANOPE-L'IMPACT CARBONE DE MON ETABLISSEMENT

Nombre d'abonnés : 20

Pistes pour initier un projet de réduction des émissions carbone d'un établissement : rappels historiques et scientifiques pour comprendre le lien entre réchauffement climatique et activité humaine ; clés de compréhension de l'accord de Paris (COP21) ; stratégies de pédagogie de projet pour estimer les émissions de GES (Gaz à effet de serre) de son établissement ; pistes d’actions pour engager une réduction des émissions de GES de son établissement ; partage de ressources.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 30

78037 - CANOPE- LITTERATURE JEUNESSE ET EDD

Nombre d'abonnés : 6

La littérature jeunesse comme entrée pour sensibiliser aux objectifs de développement durable, illustrer leurs imbrications et répercussions et inviter les élèves du cycle 4 à la réflexion et à l'action : présentation de 17 livres de littérature jeunesse, illustration de 17 objectifs de développement durable (ODD) ; ressources à l'appui des thématiques concernées ; liens avec des disciplines ou parcours, notamment le parcours santé. Ateliers de pratiques de classe par la programmation créative, la conception et l'enrichissement d'image cliquable, l'accompagnement à la création d'un livre numérique.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

78038 - CANOPE - LA MODE DURABLE : ENJEUX ET ACTIONS

Nombre d'abonnés : 20

Repères et pistes d’activités pédagogiques pour sensibiliser les élèves de collège et lycée aux impacts environnementaux et sociaux liés à la fast-fashion : principaux enjeux et éléments chiffrés ; prise en main d’une séance pédagogique en EMI autour de la lecture de datavisualisations liées à l’industrie textile ; présentation d’actions à mener avec les éco-délégués et de ressources pour sensibiliser à la mode durable au sein de l’établissement.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 20

78886 - CANOPE : LUDOPÉDAGOGIE

Nombre d'abonnés : 12

Comment utiliser les mécaniques de jeu pour atteindre des objectifs pédagogiques ? L’utilisation des jeux dans les pratiques d’enseignement permet de solliciter différentes fonctions cognitives chez les élèves et les accompagner dans l’appropriation de comportements psycho-sociaux (CPS) favorisant la coopération, l’écoute et le développement de stratégies collectives pour résoudre un problème. Découverte, étude et analyse des mécaniques de jeu par l’expérimentation de jeux de plateaux et de jeux vidéo ; détournement d’un jeu à des fins pédagogiques ; appropriation de techniques de debriefing d’une séance de jeu avec des élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

Mise à jour : octobre 2023