Présentation du projet académique

Les 5 ambitions du projet académique 2023-2027

L'académie de Dijon, audacieuse et engagée : une École au service de toutes et tous

Au seuil de cette nouvelle étape de rédaction du nouveau projet académique 2023-2027, l'académie de Dijon se dote d'un projet académique résolument tourné vers l'avenir, intitulé "L'académie de Dijon, audacieuse et engagée". Cette feuille de route ambitieuse s'articule autour de cinq grandes ambitions, destinées à guider et inspirer l'action collective des acteurs de l'éducation nationale au cours des quatre prochaines années.

Face à un constat incontestable de disparités sociales et géographiques, que révèlent notamment les résultats contrastés aux évaluations de CP et CE1, l'école se positionne comme l'instrument incontournable de transformation. C'est une école qui, avant tout, aspire à faire réussir ses élèves. Cette mission, première et essentielle, implique une attention particulière à chacun, avec pour objectif la construction de parcours scolaires épanouissants et l'élaboration d'ambitions solides conduisant vers l'enseignement supérieur et le monde professionnel.

En accord avec cette volonté de réussite pour tous, notre deuxième ambition réside dans la création d'une école protectrice et propice à l'épanouissement des élèves. En offrant un environnement sécurisé et bienveillant, nous souhaitons ériger l'école en lieu d'épanouissement, où chacun pourra développer ses talents et explorer son potentiel.

Cependant, notre projet ne se limite pas aux enceintes de l’école ou de l'établissement scolaire. Notre troisième ambition nous pousse à ouvrir l'école sur son territoire et sur le monde. En favorisant les échanges et les partenariats, nous voulons créer une dynamique qui transcende les murs de la salle de classe, connectant ainsi nos élèves au monde qui les entoure.

La quatrième ambition s'inscrit dans une dynamique d'encouragement des initiatives et de l'innovation. Nous croyons en une école qui stimule la créativité, soutient les projets novateurs, et favorise un environnement propice à l'apprentissage continu pour tous.

Enfin, notre cinquième ambition vise à permettre l'accomplissement professionnel de nos personnels. Nous sommes convaincus qu'une équipe épanouie et soutenue est le socle sur lequel repose la réussite de nos élèves. En investissant dans le développement professionnel de nos personnels, nous renforçons la qualité de l'enseignement dispensé, du service public de l’éducation national.

Ce projet académique n'est pas une simple déclaration d'intentions, mais a été pensé comme un outil opérationnel à destination des personnels de l’éducation nationale, des partenaires, des écoles et des établissements pour construire un projet d’école, un projet d’établissement, un projet de territoire… Ainsi, pour être utile à tous, il constitue un ensemble interactif et évolutif qui pourra s’enrichir année après année. A ce titre, des ressources pédagogiques et informationnelles sont accessibles sur la version numérique.

Par ailleurs, afin de concrétiser cette ambition, un comité de suivi annuel est mis en place pour suivre la mise en œuvre du projet. Des indicateurs seront établis pour mesurer l'impact de nos actions et évaluer leur portée. Cette transparence, garante de notre responsabilité collective, permettra de rendre compte de nos progrès, préservant ainsi la confiance essentielle de tous les acteurs impliqués dans cette aventure collective.

Ainsi, avec "L'académie de Dijon, audacieuse et engagée", nous affirmons notre volonté commune de bâtir une école qui forme des citoyens éclairés, ouverts sur le monde et prêts à relever les défis de demain. C'est dans cette dynamique collective que nous progresserons, avec la certitude que chaque action entreprise nous rapproche un peu plus de l'excellence éducative que nous désirons offrir à chacun.

Préface de la région académique

Portrait de l'académie

Savoirs fondamentaux

Les évaluations de CP et CE1 montrent des fragilités dans l’Yonne et la Nièvre. On note également que les notes moyennes par collège aux épreuves écrites terminales du DNB sont inférieures au national, surtout dans l’Yonne. En revanche, le taux d’élèves « à besoins » en CP et CE1 est inférieur au niveau national sur les cinq dernières années.

Ambition scolaire

Le taux d’espérance pour un élève de 6e d’obtenir le baccalauréat est très inférieur au niveau attendu, du fait du profil social de l’académie (IPS). L'orientation post-3e en 2de GT est nettement inférieure au national mais nettement supérieure en 1ère année de CAP.

A l’entrée en 2de professionnelle, le score moyen aux tests de positionnement est supérieur au national en français et en mathématiques. Les taux d’accès aux diplômes de CAP et bac pro sont également supérieurs au national, par la voie scolaire et l'apprentissage. Enfin, on relève de meilleurs taux d’emploi qu’au national six mois après la sortie de formation, notamment avec un diplôme de CAP et de Bac pro, et ce depuis 2018.

École inclusive

Le fonctionnement des PIAL est efficient : les notifications MDPH d’affectation en ULIS sont mieux couvertes qu’au national dans le 1er et le 2d degrés. De plus, la proportion d’enseignants spécialisés est plus élevée qu’au national dans le 1er et le 2d degrés, malgré une baisse en 2021 en ULIS école, grâce à l'investissement de l'académie dans la formation.

Poursuite d'études

Le taux de poursuite d’études des bacheliers technologiques en IUT est supérieur au national depuis 2020. On relève cependant une moindre poursuite d’études supérieures des nouveaux bacheliers par rapport au national depuis cette même année.

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