Revenir à la page d'accueil du projet académique 2023-2027

Mise à jour : décembre 2024

Accompagner les dynamiques territoriales

Les territoires, dans toutes leurs spécificités et leurs particularités, doivent devenir des éléments à prendre en compte de manière systématique dans le déploiement des politiques académiques. Il faut les voir comme une force au service de la réussite des élèves.

Déployer des politiques éducatives adaptées aux réalités et aux besoins de chaque territoire

  • Soutenir les territoires ruraux

> Poursuivre le déploiement des TER pour assurer une continuité pédagogique dans tous les territoires avec une dynamique partenariale
> Créer des territoires numériques éducatifs (TNE) au sein de l'académie

Des exemples d'actions...
  • Utiliser des outils de cartographie et d'analyse de données pour identifier les besoins spécifiques de chaque territoire et adapter les ressources éducatives en conséquence

> Déployer les projets éducatifs de territoire (PEDT)
> Renforcer les dispositifs des stages de réussite et des vacances apprenantes
> Valoriser les projets des territoires ruraux : NEFE, projet « Nièvre, territoire des ambitions », etc.

  • Dynamiser l’éducation prioritaire

> Conforter le pilotage des REP et REP+

Des exemples d'actions...
  • Accompagner les pilotes des réseaux par la formation
  • Diffuser un vadémécum des pilotes de REP/REP+
  • Développer la formation sur l’éducation prioritaire
Des exemples d'actions...
  • Renforcer le vivier des formateurs
  • Déployer un accompagnement adapté et une formation pertinente des équipes (enseignants et coordonnateurs) par l’animation de communautés d’apprentissage interdegrés et de communautés de pratiques à coloration rurale et urbaine
  • Encourager et soutenir l’alliance éducative avec les parents
Des exemples d'actions...
  • Déployer des cafés des parents, des ateliers OEPRE (Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants) en collaboration avec le CASNAV (Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs)
  • Accompagner les politiques éducatives des cités éducatives
  • Renforcer l’attractivité des territoires dans le cadre de la carte des formations
  • Renforcer les dispositifs des stages de réussite et des vacances apprenantes
  • Encourager et valoriser les projets innovants

> Adapter l’appareil de formation professionnelle aux projets économiques des territoires

Des exemples d'actions...
  • Identifier un réseau d'acteurs partenaires pour développer une gamme de formations professionnelles, technologiques et générales, centrées sur les enjeux économiques du territoire

> S’appuyer sur les CMQ pour une mise en perspective des projets territoriaux
> Consolider le développement du label « lycée des métiers »
> Valoriser l’offre de formation

Consolider les liens avec les partenaires de l’école

Parce que l’école, c’est l’affaire de tous, il faut la penser et la co-construire avec nos partenaires (parents, tissu associatif, politique et économique).

Renforcer la place des parents dans l'école, pour la réussite des élèves

Des exemples d'actions...
  • Accompagner les parents dans l'usage des outils scolaires numériques, en développant notamment des formations à la parentalité permettant d’accompagner l’usage des applications mobiles et des espaces en ligne
  • Accompagner les parents d'élèves à besoins particuliers (notamment les élèves en situation de handicap ou en grande difficulté scolaire, ou allophones)
  • Étendre le dispositif "mallette des parents" et communiquer sur le dispositif
  • Mieux informer sur les dispositifs d'aide à la parentalité
  • Intégrer pleinement les parents dans la vie des écoles/établissements dès le début de la scolarité
Des exemples d'actions...
  • Rendre l’école accessible aux parents pour qu’elle devienne un lieu de vie ouvert sur son territoire
  • Encourager l'engagement des parents dans les instances des écoles et des établissements
  • Mettre en place des temps de rencontre et de dialogue avec les parents
  • Impliquer les parents dans les évaluations d'établissements, notamment pendant la phase d’auto-évaluation
  • Instaurer un dialogue régulier avec les fédérations de parents d'élèves, en les associant à la mise en place des politiques éducatives
  • Développer le dispositif "Ouvrir l'école aux parents, pour la réussite des enfants" (OEPRE)

Encourager le partenariat avec les acteurs associatifs et économiques pour accompagner les élèves dans leur parcours

  • Développer les liens avec le tissu associatif

> Faciliter l’action des associations dans les dispositifs "vacances apprenantes" et "devoirs faits", en s’appuyant notamment sur les associations bénéficiant d’un agrément académique
> Développer l’action des onze associations complémentaires de l'école sur le territoire académique auprès des écoles et des établissements scolaires
> S’appuyer sur le dialogue partenarial académique annuel existant

  • Consolider le lien école-entreprise

> Animer, communiquer et promouvoir des dispositifs de la relation école-entreprise

Des exemples d'actions...
  • Soutenir et organiser des événements : forum, salon, concours, semaine thématique, visite…
  • Animer des réseaux internes en région académique : plateformes technologiques, référents découverte des métiers…
  • Créer du lien avec les campus des métiers
  • Développer des outils de soutien aux parcours des apprenants
  • Former des personnels d’encadrements, référents découverte des métiers, enseignants
  • Suivre et animer les conventions de partenariats avec le monde professionnel

> Favoriser les partenariats avec le monde économique, dans la perspective de la mixité des parcours et des publics
> Consolider et développer le dispositif "Ingénieur pour l’école"
> Mettre en place et assurer le suivi des bureaux des entreprises
> Accentuer le travail avec France Travail dans le cadre du dispositif Avenir’ Pro

Des exemples d'actions...
  • Informer les élèves sur les métiers, les parcours et les filières de formation
  • Valoriser les enseignements professionnels et technologiques, ainsi que l'apprentissage
  • Poursuivre le partenariat entre la Région académique Bourgogne Franche-Comté et les secteurs professionnels prédominants : industrie, bâtiment, transports, agro-alimentaire, électronique, aéronautique, économie sociale et solidaire
  • Poursuivre le partenariat entre la Région académique Bourgogne Franche-Comté et les secteurs professionnels prédominants : industrie, bâtiment, transports, agro-alimentaire, électronique, aéronautique, économie sociale et solidaire
  • Généraliser le dispositif Avenir’ Pro à tous les élèves en classe de Terminale Bac pro

Aider les élèves à devenir des citoyens engagés et éclairés

Aider les élèves à devenir des citoyens du monde de demain, c’est encourager leur engagement et favoriser leur ouverture.

Faire vivre l'engagement et l'autonomie citoyenne de tous les élèves

  • Encourager et développer les liaisons entre CVC (Conseil de la Vie Collégienne) et CVL (Conseil de la Vie Lycéenne)
  • Développer, dès le plus jeune âge, des actions visant à acculturer les élèves à la diversité (grande difficulté scolaire, élèves en situation de handicap, allophones, enfants du voyage…)
  • Sensibiliser aux enjeux mémoriels
Des exemples d'actions...
  • S’assurer de la présence d’élèves à besoins éducatifs particuliers au sein des instances en lien avec la vie de l’élève (CVC, CVL, écodélégués…)
  • Généraliser la présence d'un CVC et d'un CVL dans chaque établissement
  • Augmenter le nombre de classes et de lycées engagés

Renforcer l'éducation artistique et culturelle

  • Développer des projets éducatifs, artistiques et culturels (PEAC), en s’appuyant sur la formation des acteurs
Des exemples d'actions...
  • Renforcer les formations, notamment interdegrés et intercatégorielles
  • Favoriser la formation de formateurs
  • S’appuyer, dans le second degré, sur le financement de la part collective du Pass Culture, pour développer les projets
  • Consolider et développer des partenariats
Des exemples d'actions...
  • Favoriser les partenariats avec les acteurs de chaque territoire (partenaires artistiques, institutionnels, dont la DRAC, et collectivités) en développant les rencontres entre tous (CREAC, CDEAC, JDEAC, etc.)
  • S’appuyer sur la dynamique « Notre école, faisons-la ensemble », cité éducative et TER pour développer l’accès à la culture
  • Organiser chaque année des temps forts fédérateurs régionaux autour de l’EAC : Faites de l’EAC/Fête de l’EAC ; La classe, l’œuvre !, etc.

Encourager l’ouverture internationale et favoriser les mobilités

  • Développer et conforter les dispositifs de renforcement linguistique tout au long du parcours de l'élève
Des exemples d'actions...
  • Favoriser la pratique d’une langue étrangère dès l’école maternelle
  • Déployer les écoles et les établissements bilingues
  • Installer un Baccalauréat Français International dans chaque département
  • Accompagner les tests de positionnement Eva@lang en troisième
  • Inciter et faciliter les mobilités dans le parcours scolaire des élèves pour encourager l’ouverture internationale
Des exemples d'actions...
  • Accompagner l'ouverture de sections internationales et européennes
  • Déployer les labellisations Euroscol
  • Favoriser les appariements e-twinning et MLF
  • Développer des mobilités dans le cadre du programme Erasmus +
  • Développer les actions d'éducation à la citoyenneté mondiale et à la solidarité internationale
Des exemples d'actions...
  • Découvrir les institutions européennes pour construire l'identité européenne et comprendre/appréhender la démocratie
  • Créer des parcours citoyens en développant les projets Tandems Solidaires

Se responsabiliser face aux enjeux environnementaux

Des exemples d'actions...
  • Valoriser et mettre en avant les actions mises en œuvre au sein des établissements lors de journées nationales, européennes et mondiales
  • S’appuyer sur le calendrier annuel de l’EDD
  • Favoriser la coopération de tous les acteurs engagés dans le développement durable, notamment au sein du comité de pilotage académique et des comités départementaux.
  • Valoriser et reconnaître l’engagement des écodélégués
Des exemples d'actions...
  • Accompagner les écodélégués dans la mise en œuvre de projets et dans leur rôle de coordonnateurs entre les différents publics de la communauté éducative
  • Promouvoir le prix de « l’action écodéléguée » créé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse afin de faire connaître, encourager et valoriser les actions et démarches menées par ceux-ci
  • Mentionner les fonctions d’écodélégué dans le LSU ou les bulletins, diplômes ou récompenses
Des exemples d'actions...
  • Poursuivre le déploiement de l’offre de formation sur le développement durable en direction de tous les personnels de l’Éducation nationale
  • Valoriser l’acquisition des compétences des élèves dans le domaine du développement durable et de la transition écologique en prenant appui sur le référentiel conçu en cohérence avec le S3C et permettant une éventuelle certification
  • Poursuivre la mise en œuvre de projets pédagogiques avec les partenaires associatifs et économiques, les collectivités territoriales et les structures de l’État (exemples : INRAe, OFB, DREAL, DRAAF)
Des exemples d'actions...
  • Déployer les projets pédagogiques dans le cadre des « Aires éducatives terrestres » et « Aires éducatives fluviales » pour former les citoyens de demain et permettre la labellisation « Aire terrestre éducative »
  • Favoriser les projets pédagogiques et la découverte des Espaces naturels sensibles (ENS)

S’adapter aux enjeux numériques

  • Développer les compétences numériques de la communauté éducative (élèves, parents, personnels)
Des exemples d'actions...
  • Développer la certification PIX pour les élèves
  • Poursuivre le développement des compétences numériques travaillées en formation initiale des enseignants par la certification PIX+ Edu en formation continue
  • Encourager le positionnement ou l’auto-positionnement des enseignants sur le cadre de référence des compétences numériques pour l’éducation (CRCN Edu) grâce à l’outil PIX+EDU, pour construire une offre de formation adaptée
  • Développer les usages du numérique dans les établissements
Des exemples d'actions...
  • Valoriser les expériences existantes en s’appuyant sur le réseau des référents d’établissement et de circonscription
  • Encourager les nouvelles pratiques pédagogiques ayant recours au numérique, comme l’utilisation de l’IA, de la réalité virtuelle
  • Encourager l’égalité filles-garçons sur le champ du numérique
  • Conforter l’usage du numérique « socle de base » en développant un accompagnement de proximité dans la classe
  • Élaborer un tableau de bord permettant de lister les actions pédagogiques mettant en œuvre le numérique
  • Intégrer l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les pratiques pédagogiques
  • Éduquer sur l'impact environnemental du numérique et promouvoir des pratiques numériques écoresponsables.
Des exemples d'actions...
  • Fournir des guides et des tutoriels en ligne pour accompagner les apprenants tout au long de leur parcours de formation 
  • Tester un dispositif type « communauté d’apprentissage », communauté en ligne où les enseignants et les élèves peuvent partager des ressources, poser des questions, et discuter des sujets liés à l'environnement et au numérique
Une école qui s’ouvre sur son territoire et sur le monde

Mise à jour : novembre 2024