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Mise à jour : février 2024

Permettre à chaque agent de construire son parcours professionnel

Construire l’avenir de l’École, c’est aussi construire l’avenir de ses personnels, en permettant à chacun d’évoluer et de s’épanouir dans un parcours professionnel riche et diversifié.

Promouvoir nos métiers, nos parcours et nos valeurs

  • Renforcer le travail avec notre réseau de partenaires
Des exemples d'actions...
  • Partager les outils de communication communs et en élaborer de nouveaux
  • Sanctuariser et développer les évènements tels que le forum académique de l’emploi
  • Renforcer notre présence sur les salons de l’emploi public
  • Faire connaitre les perspectives d'évolution professionnelle et d'accompagnement proposées par l’académie
Des exemples d'actions...
  • Élaborer de nouveaux outils de communication mettant en valeur les métiers, les parcours, les expériences
  • Valoriser les atouts de l’académie
  • Développer des projets de formations collectives
  • Organiser la mutualisation des ressources au sein des réseaux pour encourager les échanges de pratiques
Des exemples d'actions...
  • Mettre en place un réseau d'ambassadeurs de notre « promesse employeur »

Bien recruter, bien accueillir

  • Moderniser et professionnaliser les procédures de recrutement
Des exemples d'actions...
  • Définir un cadre uniformisé d’offres d’emplois
  • Former les différents acteurs du recrutement
  • Créer et animer un réseau de recruteurs
  • Créer des outils pour mesurer l’expérience des candidats et des nouveaux arrivants pour faire évoluer les pratiques de recrutement et d’accueil
  • Accueillir et intégrer les nouveaux arrivants

> Accompagner les personnels nouvellement nommés dans leurs démarches

Des exemples d'actions...
  • Développer le mentorat
  • Aider à la recherche de logement
  • Faciliter et simplifier les procédures administratives d’installation

> Accompagner les personnels dans leurs nouvelles fonctions

Des exemples d'actions...
  • Mettre en place des parcours d’accueil et d’adaptation à l’emploi pour l’ensemble des personnels néo-arrivants

Soutenir et accompagner les projets d’évolution professionnelle

  • Installer la notion de parcours professionnel au cœur des processus de gestion des ressources humaines
Des exemples d'actions...
  • Former les encadrants à l’accompagnement RH pour en faire les premiers acteurs de la démarche
  • Sensibiliser l’ensemble du personnel aux perspectives d’évolution et d’accompagnement
  • Repenser l’entretien et l’évaluation professionnels, en prenant en compte la notion de parcours
  • Développer et renforcer les modalités d’accompagnement
Des exemples d'actions...
  • Mettre en place des sessions de co-développement
  • Mettre en place une équipe de coaching 
  • Développer les possibilités de temps d’immersion
  • Renforcer la communication sur les missions du Pôle d’accompagnement des ressources humaines
  • Promouvoir l’action des conseillers RH de proximité
  • Renforcer et développer l’offre d’accompagnement proposée par la mission académique de l’encadrement

Faire de la formation un vecteur de développement professionnel

Le développement professionnel des personnels est un levier essentiel pour transformer l’École et pour donner du sens à son action. Il convient d’adapter les formations aux besoins, de reconnaître et de valoriser les compétences de chacun tout au long de la carrière.

Permettre à chaque agent de construire un parcours de formation en lien avec son projet professionnel

Des exemples d'actions...
  • Diversifier les formats et les modalités de formation (formation à distance, hybridation, modules de formation de durées variables...)
  • Mettre en place de nouveaux parcours de formation pour les personnels ATSS en cohérence avec la requalification de la filière administrative
  • Enrichir l’offre de formation pour les encadrants pédagogiques et administratifs
  • Développer les communautés d’apprentissage à l’image des constellations dans les plans mathématiques et français dans le 1er degré
  • Valoriser l’implication des personnels dans leur parcours de formation
Des exemples d'actions...
  • Évaluer systématiquement les formations dans une logique d’amélioration continue
  • Mettre en œuvre des processus de reconnaissance (dont la certification et la diplomation, en lien avec l’INSPE)
  • Renforcer la professionnalisation des acteurs de la formation
Des exemples d'actions...
  • Renforcer l’ingénierie de formation pour les formateurs
  • Former, renforcer et animer la communauté des formateurs
  • Former les pilotes de formation et les impliquer dans les transformations de la formation

Ancrer la formation dans les territoires, en appui des réseaux et en cohérence avec l’évaluation des écoles et des établissements

  • Conseiller les établissements et les réseaux, pour construire des formations dans les territoires, en s’appuyant sur le volet formation de leurs projets structurants.
Des exemples d'actions...
  • Exploiter les résultats des évaluations d’écoles et d’établissements pour construire des plans de formation territorialisés
  • Concevoir et proposer une offre académique de proximité, en particulier sur des problématiques transversales (autonomie des élèves, différenciation pédagogique, bien-être…)
  • Développer des communautés d’apprentissage et de pratiques, propices au développement professionnel et au partage entre pairs

Garantir un cadre de travail sécurisant, bienveillant et stimulant

Travailler dans un environnement sécurisant, bienveillant et stimulant, c’est permettre à chacun de donner du sens à ses missions et de s’épanouir au service de la communauté éducative.

Sécuriser les environnements de travail et protéger les personnels

  • Soutenir et accompagner les actions contribuant à l’amélioration des conditions de travail
Des exemples d'actions...
  • Généraliser la mise en place de démarches de prévention des risques
  • Sensibiliser les collaborateurs et les managers aux risques psychosociaux
  • Lutter contre les discriminations, le harcèlement et les violences sexuelles ou sexistes au sein du travail

> Former et sensibiliser les personnels
> Accompagner les victimes

Des exemples d'actions...
  • Mettre en place une formation spécifique de lutte contre les violences sexuelles ou sexistes, le harcèlement et les discriminations
  • Organiser des évènements consacrés à la thématique des VDHA (violences, discriminations, harcèlement)
  • Mettre en place des temps d’échange avec d’autres dispositifs d’écoute pour partager les pratiques

Partager une culture commune de la qualité de vie au travail

  • Créer une culture commune de la qualité de vie au travail (QVT)
Des exemples d'actions...
  • Mettre en place de manière progressive des groupes de travail QVT par métier et/ou par écosystème
  • Identifier et diffuser les bonnes pratiques susceptibles d’améliorer la qualité de vie au travail
  • Sensibiliser les personnels à la QVT dans les écoles, les établissements, et les services
  • Promouvoir et garantir l’égalité professionnelle
Des exemples d'actions...
  • Actualiser le plan académique d’actions « égalité professionnelle »
  • Former et sensibiliser les personnels
  • Mettre en place des évènements ou temps forts (séminaires, expositions) sur la thématique de l’égalité professionnelle
  • Créer un guide spécifique pour les membres de jurys de concours
  • Créer un guide académique de la parentalité
  • Développer de nouveaux collectifs de travail favorisant la cohésion des équipes

Encourager l’innovation et la transformation de nos organisations

Dans un contexte dynamique où le service public d’éducation évolue en permanence, il faut permettre aux équipes de développer de nouvelles compétences, stimuler la créativité et susciter l’émulation, en encourageant l’innovation et la transformation de nos organisations.

  • Encourager l’innovation pour accompagner et faciliter l’action éducative et pédagogique

> Répondre aux enjeux de transformation à partir de l’expérience des usagers,
> Identifier et professionnaliser des méthodes, des outils et des postures qui favorisent la co-construction et l’innovation

Des exemples d'actions...
  • Créer un laboratoire d’innovation académique (LAB 110 Bis)
  • Former les cadres intermédiaires à l’accompagnement du changement
  • Créer un concours académique de l’innovation
  • Se former aux nouvelles méthodes de travail et de management (hybridation du travail, flexibilité, mobilité, travail à distance, IA, digitalisation du travail…)
  • Intégrer les enjeux liés à la transition écologique et au développement durable dans le fonctionnement quotidien
Des exemples d'actions...
  • Former les encadrants aux enjeux de la transition écologique et du développement durable
  • Sensibiliser l’ensemble des personnels
  • Élaborer un plan académique d’actions
  • Moderniser et « personnaliser » la gestion des ressources humaines
Des exemples d'actions...
  • Actualiser une nouvelle feuille de route RH
  • Développer la dématérialisation des procédures de gestion RH (Colibris)
  • Créer de nouveaux moyens d’information RH plus pédagogiques et accessibles
  • Mettre en place des outils qui permettent de mesurer « l’expérience collaborateur »
  • Accompagner la transformation des métiers

> Identifier et partager les transformations en cours
> Proposer des évolutions de l’offre de formation initiale et continue

Des exemples d'actions...
  • Créer un « observatoire » des métiers chargé de faire des préconisations en lien avec les sujets concernant l’évolution des métiers de l’Éducation nationale (requalification de la filière administrative, nouvelles missions des directeurs d’école, secrétaires généraux d’EPLE, etc.)
  • Transformer nos organisations en développant une culture de qualité de service
Des exemples d'actions...
  • Organiser des séminaires intercatégoriels sur l’amélioration de la qualité de service
  • Déployer un plan académique d’actions « Service public + »
  • Former les personnels à la relation à l’usager
  • Mettre en place des outils permettant de mesurer le taux de satisfaction des usagers

 

Une école qui permet l’accomplissement professionnel de ses personnels

Mise à jour : septembre 2024