Consolider l’acquisition des savoirs fondamentaux pour tous les élèves
Garantir la réussite de nos élèves, c’est avant tout s’assurer qu’ils maîtrisent les savoirs fondamentaux, en luttant contre les inégalités scolaires et sociales et en leur permettant de construire leur avenir.
Assurer l’irréversibilité des acquis de base
- Repérer les compétences fragiles et assurer leur maîtrise à tous les niveaux de scolarité
- Structurer un accompagnement de proximité des écoles, en renforçant l’expertise pédagogique et le partage de pratiques
- Développer les compétences de production écrite et orale
- Lutter contre l’illettrisme, le prévenir
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Garantir la continuité des apprentissages
- Sécuriser les transitions petite enfance – école maternelle, école maternelle – école élémentaire, école-collège et collège-lycée
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- Prendre systématiquement en compte les liaisons inter-cycles au moment des évaluations d’écoles et d’établissements
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- Accompagner et développer les TER (Territoires Educatifs Ruraux) comme laboratoires d’expérimentation des politiques publiques
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Permettre des parcours scolaires choisis et ambitieux
L’École doit donner à tous les mêmes possibilités de réussite, en encourageant et accompagnant nos élèves dans la construction de leur parcours scolaire, en leur permettant de se projeter avec ambition vers l’enseignement supérieur et/ou le monde professionnel.
Renforcer l’accompagnement à l’orientation
- Développer les compétences à s’orienter au collège et au lycée
- Poursuivre le déploiement du parcours Avenir en collège et en lycée
- Développer les actions liées à l'orientation
- Renforcer l’information des élèves et des familles sur l’orientation
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- Impliquer tous les acteurs au sein des établissements
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- Généraliser la découverte des métiers dès la classe de cinquième et former les référents
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- Poursuivre la collaboration avec le service d’orientation et d’information du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté afin de mettre en avant les outils de découverte des métiers et d’orientation
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- Proposer aux jeunes une sécurisation de leur parcours en mobilisant l’alternance
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Sécuriser les parcours des élèves
- Poursuivre le déploiement et le suivi des cordées de la réussite
- Développer le recours au tutorat et au mentorat
- Renforcer le déploiement du continuum bac-3 / bac+3
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- Développer de nouvelles liaisons entre les lycées et les établissements d'enseignement supérieur
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- S’appuyer sur les internats d'excellence, en y accueillant en priorité les élèves issus d'établissements identifiés REP, REP+ et des élèves issus des territoires ruraux
Renforcer la persévérance, la prévention et la lutte contre le décrochage scolaire
- Prendre appui sur le projet déposé dans le cadre du FSE+ « Persévérance scolaire et lutte contre le décrochage en région académique BFC ».
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- Renforcer le travail d’équipe et les partenariats autour du parcours des élèves
- Sécuriser les parcours et prévenir les ruptures
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Réduire les inégalités scolaires dans l’acquisition des savoirs fondamentaux
L’école est le lieu où se construit l’égalité des chances. Chacun doit pouvoir maîtriser les savoirs fondamentaux pour réussir ses études et s’investir dans son avenir.
Renforcer l’aide au travail personnel de l’élève
- S’appuyer sur tous les dispositifs existants (devoirs faits, aide personnalisée, accompagnement éducatif, APC, CLAS…) pour tendre vers l’autonomisation des élèves dans leur travail personnel
- Construire en école et en établissement une charte du « travail personnel »
- Accompagner les parents pour soutenir leurs enfants au moment du travail personnel à la maison
- Renforcer le dispositif « devoirs faits » dans les collèges où les résultats aux évaluations nationales maths-français sont les plus fragiles
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Assurer l'égalité entre filles et garçons dans les apprentissages
- Sensibiliser à l’égalité filles-garçons dans les apprentissages dès la formation initiale
- Constituer un groupe de formateurs égalité pour les 1er et 2nd degrés
- Intégrer la question de l'égalité filles-garçons aux évaluations d’écoles et d’établissements
- Sensibiliser et former élèves, professeurs et parents à l'égalité filles-garçons
- Encourager et développer les démarches de labellisations égalité filles-garçons en approfondissant la question des apprentissages
- Encourager et développer dans le cadre de la labellisation E3D les projets en lien avec l’objectif de développement durable n°5 de l’ONU : égalité des sexes
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Savoirs fondamentaux
- Lutter contre l’illettrisme, le prévenir | ac-dijon.fr
- Plan mathématiques 1er degré | éduscol
- Les laboratoires de mathématiques | ac-dijon.fr
- Plan français 1er degré | éduscol
- Plan d'action pour l'école maternelle | eduscol
- L’évaluation des acquis des élèves du CP au lycée | MENJ | Ressources eduscol
- Padlet josecanivet2 : Enseigner l’oral au quotidien
- Circonscription maternelle 21
- Circonscription maternelle 71
- Circonscription maternelle 89
- Circonscription maternelle 58
Voie professionnelle
- Mathématiques et sciences en LP | ac-dijon.fr
- Sciences biologiques et sciences sociales appliquées | ac-dijon.fr
- Réseau national des sciences médico-sociales (RNRSMS) | ac-creteil.fr
- Risques biologiques | INRS
- Économie et gestion | ac-creteil.fr | Ressources nationales
- Hôtellerie-restauration | ac-versailles.fr
- Métiers de l’alimentation | ac-versailles.fr
- Anglais en voie professionnelle | ac-dijon.fr
- Sciences et techniques industrielles (STI) | éduscol
Voie générale et technologique
- Sciences de la vie et de la Terre (SVT) | ac-dijon.fr
- Lettres | ac-dijon.fr
- Éducation musicale et chant choral | ac-dijon.fr
- Physique-Chimie | ac-dijon.fr
- Philosophie | ac-dijon.fr
- Langues | ac-dijon.fr
- Histoire-géographie | ac-dijon.fr
- Mathématiques | ac-dijon.fr
- Technologie et sciences industrielles de l’ingénieur (S2I) | ac-dijon.fr
- Lettres classiques : CVRSVS PVBLICVS BVRGVNDIONVM | ac-dijon.fr
- Professeurs documentalistes | ac-dijon.fr
- Grand oral | ac-dijon.fr
- Mallette des parents | MENJ
- La liaison entre l’école et le collège | MENJ
- Conseil d’évaluation de l’École | MENJ
- Présentation du dispositif « Territoires éducatifs ruraux » | MENJ | Dans l'académie
- Explor’actions métiers | Ac-dijon.fr | Région BFC
- Le lycée pro un choix d’avenir | MENJ
- Ressources de la plate-forme Avenir(s) | Onisep | Espace ressources pédagogique RESO | eduscol
- Découverte des métiers de la 5e à la 3e | MENJ
- Devoirs faits | ac-dijon.fr | Ressources eduscol
- Dispositifs d’accompagnement pour les écoliers | MENJ
Mise à jour : juillet 2024