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Mise à jour : décembre 2024

Consolider l’acquisition des savoirs fondamentaux pour tous les élèves

Garantir la réussite de nos élèves, c’est avant tout s’assurer qu’ils maîtrisent les savoirs fondamentaux, en luttant contre les inégalités scolaires et sociales et en leur permettant de construire leur avenir.

Assurer l’irréversibilité des acquis de base

  • Repérer les compétences fragiles et assurer leur maîtrise à tous les niveaux de scolarité
  • Structurer un accompagnement de proximité des écoles, en renforçant l’expertise pédagogique et le partage de pratiques
  • Développer les compétences de production écrite et orale
  • Lutter contre l’illettrisme, le prévenir
Des exemples d'actions...
  • Généraliser un 3e conseiller pédagogique par circonscription
  • Assurer la connaissance et la maîtrise des documents nationaux d’accompagnement à l’école et au collège
  • Accompagner le choix et le renouvellement des méthodes pédagogiques efficientes auprès des écoles, en lien avec les collectivités
  • S’appuyer sur les évaluations nationales pour construire, à l’école, au collège et au lycée, l’accompagnement des élèves dont les compétences sont fragiles
  • Apprendre aux élèves à « savoir prendre la parole » et à maîtriser l’oral ainsi qu’à « apprendre et pour apprendre », en s’appuyant notamment sur les résultats de la recherche (INSPE/Laboratoire de l’uB)

Garantir la continuité des apprentissages

  • Sécuriser les transitions petite enfance – école maternelle, école maternelle – école élémentaire, école-collège et collège-lycée
Des exemples d'actions...
  • Mettre en valeur le conseil école-collège pour construire des actions de continuité pédagogique
  • Mettre en valeur les actions de continuité collège-lycée en créant notamment des conseils collèges-lycées
  • Mettre en place des constellations mathématiques ou français interdegrés
  • Renforcer la coopération avec les parents en s’appuyant notamment sur la « mallette des parents »
  • S’appuyer sur le référentiel de compétences, les repères de progressivité du cycle 1 au lycée et les attendus de fin de cycle pour développer les compétences des élèves à propos du développement durable et de la transition écologique
Des exemples d'actions...
  • Intégrer dans les formations à l’auto-évaluation une focale sur les liaisons école maternelle-école élémentaire, école-collège et les liaisons collège-lycée
  • Créer un guide d’entretien spécifique concernant les liaisons école maternelle-école élémentaire, école-collège et collège-lycée
Des exemples d'actions...
  • Renforcer l’accompagnement des élèves, mutualiser les pratiques aux 1er et 2nd degrés et en collège-lycée, partager des instances communes et impliquer les acteurs d’un territoire
  • Créer des outils de communication à destination des parents pour partager la culture scolaire au moment des transitions école-collège et collège-lycée

Permettre des parcours scolaires choisis et ambitieux

L’École doit donner à tous les mêmes possibilités de réussite, en encourageant et accompagnant nos élèves dans la construction de leur parcours scolaire, en leur permettant de se projeter avec ambition vers l’enseignement supérieur et/ou le monde professionnel.

Renforcer l’accompagnement à l’orientation

  • Développer les compétences à s’orienter au collège et au lycée
  • Poursuivre le déploiement du parcours Avenir en collège et en lycée
  • Développer les actions liées à l'orientation
  • Renforcer l’information des élèves et des familles sur l’orientation
Des exemples d'actions...
  • Encourager la mise en place d'actions d'information par les pairs et la création de réseaux d'anciens élèves (type « alumni »)
  • Renforcer les liens avec la Région dans le cadre de l'information sur les formations et les métiers
  • Lutter contre les stéréotypes de genre
  • Développer encore davantage les semaines de l’orientation
  • Renforcer l'information auprès des parents
  • Encourager l’organisation de salons et de forums de l’orientation
  • Encourager l’organisation de salons et de forums de l’orientation
  • Développer des partenariats avec des associations afin d’accompagner des jeunes dans leur parcours d’orientation (Chemins d’avenir)
  • Impliquer tous les acteurs au sein des établissements
Des exemples d'actions...
  • Acculturer les équipes éducatives à la question de l'orientation
  • Prendre encore davantage appui sur l’expertise des PsyEn dans le domaine de l’orientation
  • Généraliser la découverte des métiers dès la classe de cinquième et former les référents
Des exemples d'actions...
  • Promouvoir et soutenir les actions de découverte des métiers
  • Inciter au développement d’ateliers participatifs permettant la découverte des métiers
  • Encourager la mise en place d'actions de découverte des lycées, des filières et des voies d'orientation
  • Développer encore davantage l’intervention de professionnels au sein des établissements
  • Permettre la réalisation de stages d'observation dans l'esprit du stage de 3e selon les besoins des élèves
  • Former tous les acteurs concernés, y compris les personnels d’encadrement
  • Poursuivre la collaboration avec le service d’orientation et d’information du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté afin de mettre en avant les outils de découverte des métiers et d’orientation
Des exemples d'actions...
  • Mettre en avant les outils de découverte des métiers et d’orientation à destination des jeunes
  • Développer des outils spécifiques comme « Explor’actions métiers »
  • Poursuivre l’expérimentation « AVENIR’PRO » en s’attachant à promouvoir cette action en lycée professionnel
  • Proposer aux jeunes une sécurisation de leur parcours en mobilisant l’alternance
Des exemples d'actions...
  • Assurer la promotion des parcours de formations hybrides en mixité
  • Permettre aux jeunes apprenants de panacher leur parcours de formation en mobilisant les diverses voies de la formation tout au long de la vie : formation initiale sous statut scolaire, par apprentissage ou formation continue.

Sécuriser les parcours des élèves

  • Poursuivre le déploiement et le suivi des cordées de la réussite
  • Développer le recours au tutorat et au mentorat
  • Renforcer le déploiement du continuum bac-3 / bac+3
Des exemples d'actions...
  • Renforcer la liaison collège-lycée
  • Renforcer la liaison bac pro-BTS
  • Renforcer la liaison bac techno-BUT
  • Développer de nouvelles liaisons entre les lycées et les établissements d'enseignement supérieur
Des exemples d'actions...
  • Développer les liens entre les enseignants du secondaire et ceux du supérieur
  • Faciliter la venue d'enseignants du lycée dans des collèges pour présenter les différentes filières générales, technologiques et professionnelles 
  • S’appuyer sur les internats d'excellence, en y accueillant en priorité les élèves issus d'établissements identifiés REP, REP+ et des élèves issus des territoires ruraux

Renforcer la persévérance, la prévention et la lutte contre le décrochage scolaire

  • Prendre appui sur le projet déposé dans le cadre du FSE+ « Persévérance scolaire et lutte contre le décrochage en région académique BFC ».
Des exemples d'actions...
  • Soutenir les projets d’initiative locale visant la remobilisation des élèves dans leur parcours
  • Soutenir les actions favorisant le maintien et le « raccrochage » des élèves
  • Intégrer des compétences psychosociales dans les pratiques professionnelles
  • Développer un portail numérique dédié au décrochage scolaire
  • Accompagner les élèves décrocheurs et ceux relevant de l'obligation de formation dans le cadre des réseaux FOQUALE (formation qualification emploi)
  • Renforcer le travail d’équipe et les partenariats autour du parcours des élèves
  • Sécuriser les parcours et prévenir les ruptures
Des exemples d'actions...
  • Favoriser le déploiement des dispositifs « tous droits ouverts » et « parcours ambition emploi »
  • Former et accompagner les EPLE et l’ensemble des acteurs
  • Accompagner l’évolution des pratiques pédagogiques et éducatives

Réduire les inégalités scolaires dans l’acquisition des savoirs fondamentaux

L’école est le lieu où se construit l’égalité des chances. Chacun doit pouvoir maîtriser les savoirs fondamentaux pour réussir ses études et s’investir dans son avenir.

Renforcer l’aide au travail personnel de l’élève

  • S’appuyer sur tous les dispositifs existants (devoirs faits, aide personnalisée, accompagnement éducatif, APC, CLAS…) pour tendre vers l’autonomisation des élèves dans leur travail personnel
  • Construire en école et en établissement une charte du « travail personnel »
  • Accompagner les parents pour soutenir leurs enfants au moment du travail personnel à la maison
  • Renforcer le dispositif « devoirs faits » dans les collèges où les résultats aux évaluations nationales maths-français sont les plus fragiles
Des exemples d'actions...
  • Sensibiliser les professeurs sur le rôle, le type et la faisabilité des devoirs à faire hors de la classe et penser à une programmation concertée et une progressivité du travail hors de la classe
  • Former les enseignants à « l’aide au travail personnel des élèves » en classe et hors de la classe par des formations d’initiatives locales

Assurer l'égalité entre filles et garçons dans les apprentissages

  • Sensibiliser à l’égalité filles-garçons dans les apprentissages dès la formation initiale
  • Constituer un groupe de formateurs égalité pour les 1er et 2nd degrés
  • Intégrer la question de l'égalité filles-garçons aux évaluations d’écoles et d’établissements
  • Sensibiliser et former élèves, professeurs et parents à l'égalité filles-garçons
  • Encourager et développer les démarches de labellisations égalité filles-garçons en approfondissant la question des apprentissages
  • Encourager et développer dans le cadre de la labellisation E3D les projets en lien avec l’objectif de développement durable n°5 de l’ONU : égalité des sexes
Des exemples d'actions...
  • Sensibiliser, à l’échelle des réseaux, les chefs d’établissement et les IEN du 1er degré
  • Favoriser les Formations d’initiative locale (FIL) pour les établissements labellisés avec une entrée égalité filles-garçons dans les apprentissages
  • Construire un module de formation pour la formation initiale et continuée par l’INSPE et l’EAFC
  • Organiser des formations de formateurs, en s’appuyant sur la recherche pour adapter les pratiques d’enseignement en lien avec l’IREDU de Dijon
  • Élaborer des guides d’entretien et d’observation (prise de parole genrée, posture de l’enseignant, remarques genrées ou sexistes…) à l’attention des évaluateurs
  • Diffuser aux parents des éléments statistiques sur les inégalités filles-garçons dans les enseignements et l’orientation et questionner les clichés et les idées reçues (réussite des filles dans les matières scientifiques, etc.)
  • Organiser des débats avec les parents

 

Mise à jour : juillet 2024