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Mise à jour : décembre 2024
Accompagner l'autonomie des écoles et des établissements
Parce que les établissements des premier et second degrés sont les lieux où se fait et se vit l’école, l’académie doit renforcer le pouvoir d’agir des unités éducatives et de leurs responsables, en soutenant et accompagnant leur autonomie au quotidien.
Faciliter le pilotage des écoles et des établissements
- Faire vivre la charte des pratiques de pilotage en EPLE
Associer les chefs d’établissements à l’élaboration et au suivi annuel des actions |
- Co-construire une charte des pratiques de pilotage dans le 1er degré
S’appuyer sur les évaluations pour soutenir la construction des projets éducatifs et pédagogiques
- Former et accompagner les directeurs d’école et les chefs d’établissements
- Former les directeurs d’écoles à l’analyse des portraits de l’école pour objectiver l’auto-évaluation de l’école
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- Professionnaliser les évaluateurs
Créer un DU « évaluation des unités d’enseignement » en lien avec l’INSPE |
Créer une nouvelle dynamique de réseaux d’éducation
Les réseaux constituent une entité opérationnelle de pilotage de proximité dans la mise en œuvre des politiques publiques au service de la réussite des élèves. L’académie doit renforcer pour chaque réseau sa capacité à agir et à prendre des décisions.
Renforcer les capacités de pilotage des réseaux
- Concevoir les réseaux comme des espaces de communication, d’information, de mutualisation, d’échanges de pratiques et de décisions
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- Structurer les réseaux en s’appuyant sur le parcours des élèves de l’école maternelle au lycée
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- Donner des marges de manœuvre aux réseaux sur la formation, la gestion RH, le soutien aux projets innovants, le partage des compétences et des référents
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Développer des collectifs professionnels au sein des réseaux ou en inter-réseaux
- Favoriser la mise en place de collectifs professionnels autonomes : personnels enseignants, personnels éducatifs, AESH, personnels administratifs, personnels d’encadrement
- Développer des projets de formations collectives
- Organiser la mutualisation des ressources au sein des réseaux pour encourager les échanges de pratiques
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Encourager et soutenir la créativité
Parce que les établissements des premier et second degrés sont les lieux où s’invente l’École d’aujourd’hui et de demain, l’académie doit soutenir leurs initiatives et favoriser la création d’une culture commune de l’innovation, au service de la réussite des élèves, en assumant le droit à l’erreur.
Conforter la démarche « Notre École, faisons-la ensemble »
- Renforcer le soutien à la construction de projets par les groupes d’appui de proximité
- Associer tous les acteurs, et en particulier les collectivités territoriales, mais aussi les parents et les élèves
- Former les acteurs à la démarche de conduite de projet innovant
- Accompagner en proximité les équipes engagées dans les projets validés
- Valoriser les projets NEFE aux niveaux académique, départemental et des réseaux
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Soutenir l’innovation pédagogique sous toutes ses formes
- Partager une culture de l’innovation fondée sur des expertises savantes et de terrain
- Poursuivre la mise en place d'écoles laboratoires
- Renforcer les liens entre les acteurs de la recherche et les acteurs de l’École
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Promouvoir les démarches innovantes et valoriser les acteurs de l’innovation
- Assurer la diffusion des démarches et des projets innovants auprès de toutes les équipes dans les écoles et les établissements
- Conforter la visibilité de l’innovation dans l’académie
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- Charte des pratiques de pilotage en EPLE | BOEN
- Charte des bonnes pratiques de communication entre services déconcentrés et EPLE
- Fiches techniques de communication
- Procédures de régulation des enquêtes des services déconcentrés à destination des EPLE
Mise à jour : septembre 2024