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Mise à jour : décembre 2024

Protéger les élèves

Trait d’union entre le monde de l’enfance et celui des adultes, l’école contribue à forger des valeurs, à ouvrir, et à faire grandir chaque élève. Pour permettre cet épanouissement, elle doit être un lieu protecteur, un lieu d’écoute, un lieu où le bien-être des élèves est une priorité afin d’assurer les acquis fondamentaux.

Combattre les discriminations, le harcèlement et les violences, sous toutes leurs formes

  • Sensibiliser les élèves et former les acteurs concernés aux discriminations et aux violences
  • Renforcer le suivi des situations problématiques de harcèlement par les référents académiques et départementaux, en lien avec les familles et les écoles ou les établissements
  • Développer les démarches de labellisation « égalité filles-garçons » et augmenter le nombre d’établissements labellisés
Des exemples d'actions...
  • Dans le cadre du programme pHARe, généraliser la présence d’équipes ressources et d’élèves ambassadeurs « non au harcèlement » dans les écoles et les établissements
  • Mettre en place un coordonnateur « harcèlement » dans les collèges
  • Former les personnels de l’Éducation nationale à l’accueil des élèves LGBTQI+ afin de prévenir les discriminations, violences et harcèlements à caractère homophobe ou transphobe
  • Développer la formation d’équipes ressources dans tous les établissements et les écoles, les 10 heures d’apprentissages (2nd degré) et d’empathie (1er degré)
  • Recenser les actions effectuées dans l’établissement et « journaliser » les situations traitées, en s’appuyant sur la plateforme pHARe

Favoriser le respect des valeurs de la République et du principe de laïcité à l’École

  • Développer une politique de prévention des atteintes aux valeurs de la République au sein des écoles et des établissements scolaires
  • Consolider l’action et la formation de l’équipe académique « valeurs de la République »
  • Renforcer l’accompagnement des équipes de direction, en cas d’atteintes aux valeurs de la République
  • Soutenir les professeurs et les personnels dans leurs missions quotidiennes et assurer un suivi des situations dans le temps
  • Soutenir et accompagner les victimes en cas d’atteinte aux valeurs de la République (racisme, antisémitisme…)  
Des exemples d'actions...
  • Former l’ensemble des personnels de l’académie aux valeurs de la République (dont les IEN, les personnels de direction et les services de vie scolaire) et au traitement et à la gestion des atteintes aux valeurs de la République
  • Encourager et valoriser les actions de promotion des valeurs de la République mises en œuvre au sein des écoles et des établissements, notamment dans le cadre de la journée nationale du 9 décembre
  • Développer la production et la diffusion de ressources à destination des personnels 

Protéger la santé des élèves

Des exemples d'actions...
  • Former les enseignants à la bienveillance et à la prise en compte des élèves psychologiquement fragiles
  • Développer des actions de prévention à tous les niveaux du parcours scolaire (en lien avec les PsyEN)
  • Garantir l'organisation de cours d'éducation à la sexualité et à la vie affective

Prendre en compte la diversité des publics et répondre à leurs besoins

L’école doit prendre en compte les singularités de chaque élève en adaptant ses modalités de prise en charge et ses méthodes pédagogiques.

Renforcer l’accompagnement des jeunes socialement fragiles

  • Assurer une coopération et une communication fluide entre les personnels scolaires, les parents et les professionnels de la protection de l’enfance pour assurer le suivi des élèves
  • Assurer un suivi renforcé et personnalisé des enfants en situation de décrochage scolaire, en s’appuyant sur les professionnels de la protection de l’enfance
Des exemples d'actions...
  • Former et sensibiliser personnels scolaires et enfants aux violences infantiles, le plus tôt possible
  • Former les enseignants à la question de la protection de l’enfance grâce à l’intervention d’associations
  • Renforcer la communication autour des dispositifs d’aide et d’écoute pour les témoins et enfants victimes de violence : communiquer sur le 119

Garantir un accompagnement renforcé des élèves à besoins éducatifs particuliers

  • Transformer les Pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL) en Pôles d’appui à la scolarité (PAS)
Des exemples d'actions...
  • Identifier et cartographier les ressources à disposition (matériels, outils et personnels de proximité)
  • Sensibiliser, former les responsables d'entités scolaires aux particularités des élèves à besoins éducatifs particuliers
  • Apporter des réponses de proximité adaptées et rapides aux besoins des élèves (PAP, matériels pédagogiques adaptés, accompagnement humain, mesures pour les examens)
  • Utiliser l’outil d’auto-évaluation Qual’inclus
  • Renforcer le travail partenarial entre l’Éducation nationale et l’ARS
Des exemples d'actions...
  • Former tous les acteurs (EN, personnels de collectivités, partenaires) à la diversité des publics scolaires
  • Poursuivre l’externalisation des unités d’enseignement
  • Implanter un IME au sein d’une entité scolaire dans chaque département
  • Prendre en charge la grande difficulté scolaire
Des exemples d'actions...
  • Mettre en place de manière systématique des pôles ressources (RASED, équipe de circonscription, référent ASH) au sein des circonscriptions du premier degré
  • Rompre l’isolement des SEGPA au sein des collèges
  • Installer systématiquement des temps d’inclusion en classe ordinaire pour les élèves de SEGPA
  • Développer des attestations de compétences adossées aux référentiels EN pour tout élève n’étant pas en mesure de réussir les diplômes suivis
  • Poursuivre la dynamique de certification des enseignants du primaire et du secondaire (CAPPEI) et encourager l’expertise dans le domaine, avec la diplomation (master EBEP) en lien avec l’INSPE

Mettre le numérique au service de l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers

Des exemples d'actions...
  • Apporter une expertise et des retours d’expériences sur l’utilisation de matériel numérique favorisant l’inclusion des élèves
  • Mettre en place des formations de formateur dans le 1er degré sur l’usage de dispositifs numériques (poursuivre et conforter l’utilisation de dispositifs de téléprésence pour garantir la continuité pédagogique des enfants empêchés)
  • Définir des modalités académiques d’attribution du matériel numérique pédagogique adapté

Assurer le bien-être des élèves

Pour permettre la réussite et le bien-être de tous, l’École doit être un lieu au sein duquel les relations à soi et aux autres sont positives et sécurisantes.

Développer les compétences psychosociales de l’ensemble de la communauté éducative pour que les élèves puissent développer au quotidien l’estime de soi, le vivre-ensemble, le bien-apprendre

Des exemples d'actions...
  • Déployer un groupe de travail académique sur les CPS
  • Créer des formations sur les CPS à destination des professeurs, des CPE, des AED, des AESH,  en s’appuyant sur la Recherche (INSPE, IFE, CNESCO
  • Mettre en place une heure de concertation « compétences psychosociales » par établissement

Développer une culture commune de la justice scolaire

  • Former l’ensemble des acteurs de la communauté éducative
Des exemples d'actions...
  • Permettre aux élèves de développer une culture de la justice scolaire
Des exemples d'actions...
  • Faire participer les élèves à l’élaboration des règles de vie commune
  • Développer la compréhension des règles et des procédures
  • Développer les espaces et les temps d’échange et de réflexion entre les membres de la communauté scolaire
  • Créer des espaces de régulation et de dialogue au sein de la classe
  • Instaurer une justice réparatrice par la mise en place de mesures de responsabilisation

Penser des espaces scolaires qui soient propices aux apprentissages et au bien-être

  • Créer des espaces scolaires pour développer l’autonomie, la créativité et la collaboration entre élèves
Des exemples d'actions...
  • Accompagner et évaluer les projets innovants (CARDIE et/ou NEFE) en lien avec l’évolution des espaces scolaires
  • Mesurer l’impact des espaces scolaires sur les pratiques pédagogiques et les résultats des élèves
  • Penser l’aménagement des espaces scolaires comme un vecteur de transformation de la relation pédagogique, des modalités d’apprentissage et de la relation à l’autre
Des exemples d'actions...
  • Associer les collectivités territoriales et les communautés éducatives pour construire une méthodologie commune des aménagements des espaces et un référentiel partagé
  • Accompagner les acteurs dans leur démarche collaborative (diagnostic, conception, mise en œuvre), dans une démarche de formation des acteurs pour chaque projet, dans un réseau de collaborateurs à mettre en harmonie
  • Privilégier des formations d’initiative locale pour optimiser l’utilisation des locaux
  • Évaluer l’impact des réaménagements scolaires sur la réussite des élèves

Intégrer la pratique physique au cœur des parcours de tous les élèves et de leurs apprentissages

  • Instaurer une culture pédagogique partagée de la pratique physique et sportive
Des exemples d'actions...
  • Communiquer sur les enjeux de santé, de manière attractive et élargie (élèves, enseignants et familles)
  • Déployer des conférences sur la santé (nutrition, sommeil, activité) accessibles aux parents
  • Associer les personnels de santé aux projets et aux manifestations
  • Renforcer des partenariats associatifs, fédéraux ou territoriaux
  • Mettre en synergie les horaires obligatoires d’EPS avec les différents dispositifs complémentaires à la pratique physique
Des exemples d'actions...
  • Favoriser le parcours de santé en développant l’activité physique et sportive
  • Pérenniser le déploiement des dispositifs APQ (Trente minutes d’activités physiques quotidiennes), SRAV (Savoir rouler à vélo), SNS (Savoir nager en sécurité) à l’école primaire
  • Promouvoir et diffuser les retours d’expérience via les sites internet EPS
  • Soutenir les dynamiques locales en apportant une formation adaptée aux projets
  • Favoriser l’accès à l’activité physique ludique et de loisir aux élèves à besoins particuliers
  • Intégrer le parcours santé de manière explicite dans le parcours de formation de l’élève
  • Déployer les dispositifs 2H APS (2 heures d'activité physique supplémentaires) au collège, UF2S dans la voie professionnelle, les enseignements optionnels EPS et l’EPPCS dans la voie GT
  • Valoriser l’engagement pérenne des élèves dans l’association sportive scolaire

 

Une école qui protège et assure l’épanouissement des élèves

Mise à jour : avril 2024