Service de l’école inclusive dans la Nièvre
Organigramme SEI
Mise à jour : décembre 2024
Organigramme du Service de l'École Inclusive (SEI) :gestion des AESH |
Carte des secteurs géographiques des PIAL (Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés)
Circonscription adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés
Mise à jour : décembre 2024
Adjoint à la Directrice Académique des Services de l'Education Nationale de la Nièvre, en charge du 1er degré, de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés.
Eric GIEN
Conseillères pédagogiques
Sylvie BOULOGNE
Caroline DAOUST
Marine SEMIAO
Professeures ressource
Maud BROCHU
Jessica BONNET
Secrétaire
Maryse VIALA
La Scolarisation des élèves en situation de handicap
La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées dispose que le parcours de formation des élèves en situation de handicap se déroule prioritairement en milieu scolaire ordinaire. Le recours à des établissements spécialisés ou à des services médico-sociaux n'intervient que de façon subsidiaire ou complémentaire.
Cette loi permet d'en déterminer les bénéficiaires et donne une nouvelle définition du handicap :
«Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de la santé invalidant.»
La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République a introduit dans le code de l'éducation le concept d'école inclusive et engage tous les acteurs dans une nouvelle conception de la scolarisation des élèves en situation de handicap.
Ainsi « le code de l'éducation reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d'apprendre et de progresser. Il veille à l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. »
A ce titre, chaque élève en situation de handicap bénéficie d'un parcours personnalisé dont le suivi est assuré par un enseignant référent en lien avec la MDPH (Maison départementale des personnes en situation de handicap).
Pour aller plus loin
Comment scolariser des élèves en situation de handicap (source education.gouv)
Handicap : trouvez les réponses à vos questions (source education.gouv)
Scolarisation des élèves en situation de handicap : contacts et questions-réponses (source education.gouv)
La scolarisation des élèves en situation de handicap : textes de référence et rapports (source education.gouv)
Accompagnant des élèves en situation de handicap (A.E.S.H.)
Ce glossaire regroupe les sigles les plus couramment utilisés dans les domaines du handicap et de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers(BEP).
Accès rapide
Mise à jour : octobre 2024