Conseil national de la refondation : notre école, faisons-la ensemble

iconographie

Lancé à l’automne 2022, dans le cadre des travaux du Conseil National de la Refondation, la démarche « Notre école, faisons-la ensemble » s’inscrit dans une dynamique participative visant la réussite des élèves, leur bien-être et la réduction des inégalités scolaires.

Les 3 étapes de la démarche « Notre École, faisons-la ensemble » :

La démarche est composée de trois étapes distinctes l'une de l'autre :

• Concertation initiale sous le pilotage des directeurs et/ou chefs d'établissement selon les modalités arrêtées par les équipes éducatives ;
  • Élaboration d'un projet pédagogique innovant ayant vocation à nourrir les projets d'école ou d'établissement.  Il ne s'y substitue pas. L'idée est d'enrichir l'existant. Aucun cahier des charges n'est imposé ;
  • Sollicitation de financement : les projets pédagogiques pourront être financés dans le cadre d’un fonds de soutien pédagogique.

Consulter la démarche « Notre École, faisons-la ensemble » au niveau académique

Chaque communauté éducative, sous le pilotage des équipes de direction des écoles, collèges ou lycées peut choisir de s’inscrire dans la démarche en bénéficiant d’un accompagnement dédié et personnalisé par une équipe d’appui départementale au plus près des besoins du projet.

Contact départemental : notre.ecole58@ac-dijon.fr

Une dynamique innovante dans la Nièvre

Un travail de fond a été mené dans la Nièvre afin de favoriser la coopération entre les acteurs de l’École des différents bassins de vie et de faire émerger des projets innovants premier et second degrés mais aussi inter-degrés. Ces derniers visent à renforcer les liens entre les écoles et établissements scolaires en favorisant la mutualisation des ressources humaines et matérielles ainsi que les interactions inter-degrés. Le renforcement du continuum scolaire vise à lutter plus efficacement contre les difficultés scolaires des élèves.

iconographie

En appui des projets « Notre École, faisons-la ensemble » :

• La CARDIE dans l’accompagnement pour l’innovation et l’expérimentation pédagogique ;
  • Le réseau Canopé avec le volet formation des enseignants ;
  • Les Territoires éducatifs ruraux de la Nièvre ;
  • La DRAEAAC et le Pass Culture dans le cadre des projets d’éducation artistique et culturelle ;
  • La DRAREIC et l’agence ERASMUS + concernant la thématique ouverture internationale ;
  • Le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) en soutien des projets sportifs ;
  • Le Conseil départemental avec le dispositif « Collège de demain » ;
  • Les centres sociaux, médiathèques et bibliothèques.

L’actualité des projets « Notre École, faisons-la ensemble » dans la Nièvre :

élèves

Mise à jour : juin 2024

Le collège de Saint-Saulge a organisé, le vendredi 30 mai, son festival l’« Uni-vert » du livre avec plusieurs écoles du TER : Rouy, Saint-Saulge, Bona, Crux-la-Ville. Une journée dans laquelle les élèves ont pu participer à de nombreux ateliers sur

Mise à jour : mai 2024

Dans le cadre du projet CNR – NEFLE (Conseil national de la refondation : notre École, faisons-la ensemble), « Construire une communauté de scientifiques », l’école Yvonne Moreau de Millay a été dotée de robots « Thymio ».

robots

Mise à jour : mars 2024

Les écoles du RPI Chiddes Millay, ont pu s’équiper d’équipement robotique suite à la validation du projet « Construire une communauté de scientifiques », dans le cadre du CNR.

classe

Mise à jour : mars 2024

Afin d’améliorer la réussite des élèves et de réduire les inégalités scolaires, la communauté éducative du RPI Chiddes Millay s’est engagée dans la démarche du CNR Éducation - Notre école, faisons-la ensemble.

Recherchez par mot-clés