TER Luzy

Le Territoire Éducatif Rural de Luzy

Télécharger la fiche du TER de Luzy

carte

Située au sud du Parc Naturel Régional du Morvan, Luzy dispose d’un véritable dynamisme local qui se révèle être un soutien actif à la communauté éducative pour accompagner les élèves dans leur parcours scolaire. Le programme du TER de Luzy a pour ambition de renforcer cette coopération d’acteurs au bénéfice de l’autonomie des élèves et de l’ambition scolaire.

A l’issue du diagnostic territorial partagé, c’est le développement de projets ayant pour thématique les compétences linguistiques, les sciences et/ou la citoyenneté qui ont été privilégiées afin de répondre aux enjeux du TER.

Public scolaire du territoire

Plan d'actions du Territoire Éducatif Rural de Luzy

iconographie

Actions phares déployées dans le TER

Dispositif en appui

• 1 Projet CNR Éducation – NEFLE ;
  • Projet Éducatif Territorial ;
  • Collège de Demain.

Partenaires du programme

• Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme ;
  • FOL 58 ;
  • Centre social de Luzy ;
  • Associations locales ;
  • Conseil Départemental de la Nièvre ;
  • Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme ;
  • CAF.

L'actualité du TER de Luzy

Mise à jour : mai 2024

Dans le cadre du projet CNR – NEFLE (Conseil national de la refondation : notre École, faisons-la ensemble), « Construire une communauté de scientifiques », l’école Yvonne Moreau de Millay a été dotée de robots « Thymio ».

affiche

Mise à jour : mars 2024

Pour cette 13ème édition, l’équipe enseignante du RPI Chiddes Millay avait envisagé un programme riche et varié associant l’action lecture « #12marsjelis » et la semaine des langues.

Mise à jour : mars 2024

Le 8 mars, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, l’équipe enseignante du RPI Chiddes Millay (Regroupement pédagogique intercommunal) a choisi de proposer des ateliers pour sensibiliser les élèves à l’égalité filles garçons

robots

Mise à jour : mars 2024

Les écoles du RPI Chiddes Millay, ont pu s’équiper d’équipement robotique suite à la validation du projet « Construire une communauté de scientifiques », dans le cadre du CNR.

classe

Mise à jour : mars 2024

Afin d’améliorer la réussite des élèves et de réduire les inégalités scolaires, la communauté éducative du RPI Chiddes Millay s’est engagée dans la démarche du CNR Éducation - Notre école, faisons-la ensemble.

affiche

classe

Mise à jour : janvier 2024

Un premier trimestre qui rime avec projets pour les CM1-CM2 de l’école Yvonne Moreau de Millay. Ils se sont lancés dans deux défis : un journal collaboratif et une quête mathématique.

Recherchez par mot-clés