L'accompagnement personnalisé en collège
Un accompagnement est proposé aux collégiens en complément des enseignements obligatoires. La personnalisation du parcours scolaire est renforcée par l’instauration d’heures d’accompagnement personnalisé. Ces dispositifs d'accompagnement favorisent la réussite scolaire de tous les élèves.
La troisième « prépa pro » est proposée à des élèves volontaires prêts à se remobiliser autour d'un projet de formation. Elle s'inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours. L'objectif de maîtrise du socle commun est l'ambition première. Tous les moments de la formation y participent.
L'accompagnement personnalisé en lycée professionnel
L'accompagnement personnalisé apporte une réponse ciblée aux besoins de chaque élève. Sont concernés les lycéens professionnels qui ont besoin d'une aide dans le cadre de leur formation, ceux qui souhaitent s'orienter vers une autre spécialité ou quitter la voie professionnelle pour rejoindre la voie générale et technologique ou ceux qui souhaitent poursuivre des études supérieures.
Ressources
L'accompagnement personnalisé en 9 points
- L’enjeu
- Les objectifs
- L’organisation
- La mise en œuvre
- Exemples d’activités
- Ne confondons pas !
- Perspectives
- Conclusion
- Exemples d’organisation
- Le tutorat au lycée
L'accompagnement en lycée professionnel
- Les horaires
- Le public
- Les objectifs
- L’organisation
- La démarche
- Le contenu
- Préconisation
- Textes de références - ressources
Guide des bonnes pratiques pour l'accompagnement personnalisé en lycée professionnel- avril 2013
Qu’est-ce qu’accompagner un parcours - Contenus et objectifs - Mise en oeuvre de l’accompagnement personnalisé - Typologie des activités - Préconisations - Dérives - Ne pas confondre - Pilotage - Ressources disponibles
Des annexes avec des exemples d'organisation, de planification, d'activités, ...
Livret de formation de formateurs - Académie de Dijon - Juin 2010
- L'accompagnement personnalisé : Les textes de référence - L'enjeu - Les objectifs - L'organisation - La mise en œuvre - Exemples d'activités - Ne confondons pas !
- Le tutorat au lycée : Les textes de référence - Mise en place dans les établissements - Modalités - Contenu
- Annexes
- L'équipe académiques de formateurs
- Fiche ressources
Exemple d'organisation au lycée Théodore Monod - Blanzy
Exemples d'ateliers
Atelier sur 4 séances :
- Se définir par un photo-langage
- Estime de soi
- Reconnaître et exprimer ses compétences
- En déduire ses qualités
Un accompagnement de remédiation visant à donner des lectures régulières à des non-lecteurs ou des lecteurs très occasionnels, en faisant naître chez eux le plaisir des textes et de leur partage.
Travail sur la respiration et la détente corporelle, les fondamentaux pour l’oral.
Motivation pour le métier choisi - Lycée L. Davier - Joigny
Permettre à l’élève d’être motivé dès le début de l’année et d’avoir une bonne connaissance du métier choisi.
Détecter très tôt l’élève qui à fait une erreur d’orientation.
Accompagnement personnalisé en lycée général et technologique
L'accompagnement personnalisé est un temps d'enseignement intégré à l'horaire de l'élève qui s'organise autour de trois activités principales : le soutien, l'approfondissement et l'aide à l'orientation. Distinct du face-à-face disciplinaire, il s'adresse à tous les élèves tout au long de leur scolarité au lycée.
Textes officiels et nationaux
Dès la rentrée 2010, l'accompagnement personnalisé est intégré dans l'emploi du temps des élèves à raison de 2 heures par semaine.
En seconde, il comprend des activités variées, parmi lesquelles :
- un soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés
- un approfondissement des connaissances ou une autre approche des disciplines étudiées
- une aide méthodologique
- une aide à l'orientation.
Ces activités peuvent donner lieu à des travaux interdisciplinaires.
Circulaire nationale - Bulletin officiel spécial n° 1 du 4 février 2010
Accompagnement personnalisé au lycée d'enseignement général et technologique
"L'accompagnement personnalisé concerne la classe de seconde générale et technologique à compter de la rentrée 2010, les classes de première à compter de la rentrée 2011 et les classes terminales à compter de la rentrée 2012 (cf. articles R. 421-2, R.421-41-3, R. 421-44, D. 333-2 du code de l'Éducation et les arrêtés relatifs à l'organisation et aux horaires de la classe de seconde et du cycle terminal général en date du 27 janvier 2010, publiés au Journal officiel de la République française du 28 janvier 2010)."
Principes de l'accompagnement personnalisé, contenus, mise en oeuvre, formation, accompagnement des professeurs et ressources pédagogiques sont précisés dans ce texte.
Pour consulter cette référence : http://www.education.gouv.fr/cid50471/mene1002847c.html
Le dossier d'Eduscol, site ministériel à destination des professionnels de l'éducation
Organisation de la classe de seconde générale et technologique au lycée
" La mise en œuvre de la nouvelle seconde à la rentrée 2010 est la première étape de la réforme du lycée d'enseignement général et technologique. Avec une spécialisation progressive des parcours jusqu'à la terminale, les filières deviennent moins étanches et autorisent les corrections de trajectoire."
Parmi les points abordés dans ce dossier :
- La seconde, une classe de détermination
- Un tronc commun pour tous
- Des enseignements d'exploration pour découvrir de nouvelles disciplines
- Un accompagnement personnalisé pour répondre aux besoins de tous les élèves
- Une autonomie accrue accordée aux établissements et aux équipes pédagogiques
Dossier consultable à l'adresse suivante : http://eduscol.education.fr/cid51364/la-nouvelle-seconde-generale-et-technologique.html#accompagnementpersonnalise
Courrier du ministère sur la mise en œuvre de la réforme du lycée - janvier 2010
Textes académiques
Bassins d'éducation et de formation, inspecteurs référents de bassin, notes sur l'accompagnement personnalisé en classe de seconde en LGT, enquête académique, préconisations académiques
- Courrier du recteur sur les bassins d'éducation et de formation dans l'académie - octobre 2012
- Orientations relatives aux bassins d'éducation et de formation - BO n°26 du 28 juin 2001
- Arrêté définissant la composition des bassins d'éducation et de formation de l'académie de Dijon - juin 2012
- Découpage des zones d'emploi
- Liste des établissements par bassin
- Localisation des établissements et zones d'emploi
- Liste des inspecteurs référents par lycée - mai 2013
- Exemples de réunions de bassin
- Note académique sur l'accompagnement personnalisé en classe de seconde (cadre global, contenus, mise en œuvre, formation) - juin 2010
- Note académique sur la réforme des lycées et l'accompagnement personnalisé de la seconde à la terminale - novembre 2011
Enquêtes
- Synthèse de l'enquête académique sur la réforme des lycées - Groupe de travail des IA-IPR - octobre 2010
- Bilan des observations de l'accompagnement personnalisé dans les lycées généraux et technologiques - Groupe de travail des IA-IPR - mars 2011
- Synthèse sur l’accompagnement personnalisé en lycée d’enseignement général et technologique à partir du rapport de la mission de suivi de la réforme des lycées d’enseignement général et technologique (Contexte du rapport - Préconisations et conclusions) - mai 2011
Consulter la synthèse du rapport AP
Préconisations académiques
L'entretien personnalisé d'orientation - diaporama - juillet 2012
- L'entretien personnalisé au collège
- L'entretien personnalisé au lycée
- Conseils pour l'entretien personnalisé
Le volet orientation de l'accompagnement personnalisé - diaporama - avril 2011
- Que disent les textes officiels ?
- Pour quelle mise en œuvre ?
- Quel sens donner à l'orientation ?
- Qu'en disent les élèves ?
- Quelles actions entreprendre pour répondre à ces demandes ?
Réaliser un diagnostic initial - diaporama - avril 2011
- A quoi adosser ce diagnostic ?
- Dans quel(s) but(s) le réaliser ?
- Pour qui le réaliser ?
- Quelles peuvent en être les composantes ?
- Quelle restitution effectuer ?
L'approche par compétences dans l'accompagnement personnalisé - diaporama - 2011
- Qu'est-ce qu'une compétence ?
- La compétence et l'agir
- Quels changements ?
- Quelle formulation du jugement évaluatif ?
- Quel regard ?
Les ressources : les pratiques des établissements
Guide des "bonnes pratiques" et ressources produites par les établissements de l'académie sur la mise en place de l'accompagnement personnalisé : des exemples d'organisation, de plannings, des réflexions, ...
- Guide des « bonnes pratiques » de l’accompagnement personnalisé en Lycée général et technologique - mars 2013
- Annexes au guide des bonnes pratiques de l’accompagnement personnalisé en Lycée général et technologique - mars 2013
Des ressources produites par les établissements de l'académie
- Lycée du Clos Maire - Beaune
- Lycée Montchapet - Dijon
- Lycée Maurice Génevoix - Decize
Quatre documents pour découvrir la dynamique mise en oeuvre dans cet établissement.
- Lycées Jules Renard - Raoul Follereau - Nevers
Deux exemples de planning
- Lycée Camille Claudel - Digoin
- Lycée Parriat - Montceau-Les-Mines
Deux documents dédiés à l'orientation et à la recherche d'informations.
- Lycée Les Chaumes - Avallon
- Lycée Louis Davier - Joigny
Claude Valtat
b. 303 N
03.80.44.87.11
Mise à jour : mars 2021